Vous êtes ici : Accueil » Parc » Wauquiez veut faire disparaître le SMAT du Haut-Allier en lui coupant les (...)

Wauquiez veut faire disparaître le SMAT du Haut-Allier en lui coupant les vivres

D 22 janvier 2019     H 12:07     C 0 messages


Le flinguage du Haut-Allier et des Gorges continue : d’après ce que nous lisons aujourd’hui dans l’Eveil de Haute-Loire, organe dévoué à l’ancien maire du Puy, le SMAT n’a plus que quelques mois à vivre. Un tiers de ses ressources va s’envoler avec la suppression des subventions régionales.

Malgré les promesses de 2016 où le président de région nouvellement élu disait qu’il s’engageait à conserver le SMAT, créé par Guy Vissac, en échange de l’abandon du PNR. Mais la nation entière sait désormais ce que vaut sa parole.

Ainsi disparaîtra le seul organisme dédié au pays du Haut-Allier, le seul organisme qui le mettait en valeur avec ses nombreuses animations culturelles, conférences, visites, son personnel dont le talent, la passion, auront été apprécié de tous et toutes, avec son train touristique l’été, maintenu malgré les difficultés d’organisation induites par l’obligation de traiter avec le prestataire SNCF...

Une grande perte que nous devrons à notre tueur du Haut-Allier Laurent Wauquiez, qui a certainement très mal digéré l’annulation de ses budgets 2017 et 2018 à la région, et surtout l’annulation par le tribunal de sa décision de ne plus soutenir le PNR, et de le tuer lui aussi, le parc naturel régional des sources et gorges de l’Allier.

Que lui a fait le Haut-Allier pour un tel acharnement ? Nul ne sait, mais on ne voit plus qu’une chose, un problème de santé mentale. Nous lui conseillons de consulter. Vite.

Le concerné qui a imposé aux communes l’installation des panneaux bleus "la région vous aime" veut réfléchir à "une autre organisation reposant sur les communautés de communes durant 2019..." Quand on connaît les moyens en personnels de ces organismes, comme celles de Cayres Pradelles où il faut pour voir un dossier déposé attendre des années entières, on sourit jaune.


Voir en ligne : En 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne subventionnera plus le Smat du Haut-Allier

4 Messages

  • Il coupe lui-même la branche sur laquelle il est assis. Privé de toute légitimité populaire, il va continuer de s’enfoncer dans une sorte de néant. Qui est de si mauvais conseil auprès de lui ? Je pense qu’il a un faux-ami qui lui suggère toutes ces erreurs ! Un homme seul est incapable d’en inventer autant et si vite....
    En attendant, le Haut-Allier doit se faire entendre. Crier plus fort que lui ??? Ou recevoir des compliments qu’il devra bien prendre en compte... La Voie Bolene est un des moyens potentiels. Relancer le parc ...? Créer une page facebook sur le parc, même s’il n’a pas encore d’existence propre et se compter...? Pas Alleyras seul..évidemment !


  • Pas sur que les quelques aumônes à quelque uns , pour lancer le contrat de territoire durablement suffisent à remplacer 40 ans de SMAT ou peut être un futur PNR
    Pas sur que l’abaissement de Poutès (électricité dans ces gorges : 20 ans avant la périphérie Lyonnaise !!!) suffise à faire remonter le saumon
    Pas sur que l’abandon du canton de Saugues et le changement de communauté de communes de certains améliorent les choses pour les habitants
    Pas sur que l’association "Train à vapeur d’Auvergne "qui gère le train du Haut Allier remplace la SNCF

    Quel gâchis

    L ’espoir devra t’il venir de la Lozère et région Occitanie puisque la région Auvergne Rhône Alpes à abandonné ce territoire ???


  • le Haut-Allier est une si petite chose, si lointaine , pourquoi s en occuper ? De toute façon ils sont une poignée d habitants qui par tradition ont toujours et votent de toute façon pour Monsieur Proriol , puis Monsieur VIGIER ou Monsieur Wauquiez . Pourquoi s en embarrasser , les gens de là-haut sont courageux , travailleurs et ne comptent que sur eux mêmes . La nature reprendra ses droits .


  • le Haut-Allier est une si petite chose, si lointaine , pourquoi s en occuper ? De toute façon ils sont une poignée d habitants qui par tradition ont toujours et votent de toute façon pour Monsieur Proriol , puis Monsieur VIGIER ou Monsieur Wauquiez . Pourquoi s en embarrasser , les gens de là-haut sont courageux , travailleurs et ne comptent que sur eux mêmes . La désertification gagnera du terrain , la nature reprendra ses droits .


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter