Vus d’en haut : le château et l’église castrale de Vabres (Haute-Loire)
26 juillet 2018 15:23 0 messages
On comprend mieux la résistance des parois de ce château quand on voit leur épaisseur de plusieurs mètres. Un monument qui s’est maintenu après l’ordre de destruction de Louis XIV. Avec Douchanez et Chambon le Château il était inféodé à la famille des Apchier.
Les barons de Montlaur sont les premiers possesseurs connus de ce château avec Pons de Montlaur.
En 1223 Pons III de Montlaur fait hommage à l’évèque de Mende Guillaume de Peyre comte de Gévaudan de ses châteaux du Gévaudan dont Vabres et Douchanès en remerciement de son intervention armée contre son vassal rebelle Pons des deux chiens.
En 1285 les Montlaur l’inféodent à la famille d’Apchier, en même temps que les châteaux du Chambon et de Douchanez qui posséderont alors Vabres sous la suzeraineté de Mende et des Montlaur, ils y résideront sans doute très peu.
1369 Guerin IV d’Apchier est seigneur de Vabres, le 14 Octobre il rend hommage à son gendre Guy de Montlaur qui a épousé sa fille Jaucerande. Les mariages à cette époque entre seigneurs ne sont que prétextes à prendre de nouvelles terres, à s’assurer plus de puissance. Le château de Vabres servait essentiellement à garder le passage de l’Allier d’Alleyras situé dans le Vélay à Vabres situé en Gévaudan.
1513 Jacques d’Apchier est accidenté par la chute d’un arbre en son jardin de Vabres, il se voue à Dame du Puy et fut guéri de ses nombreuses blessures : il rendit hommage à la vierge par un tableau ex-voto conservé au musée religieux de la cathédrale du Puy.
1559 Jean d’Apchier délaisse le château de Vabres et devient seigneur de la Baume situé à quelques kilomètres de Vabres par son mariage, marié à Charlotte de Sinzelles Dame de la Baume en 1545. Il est fait mention de ce château dés 1301, il passa à la famille de Freycenet qui possédait également Sinzelles.
1579 Jacques II d’Apchier occupe Le château de la Baume. Le château est assiégé par le capitaine huguenot particulièrement sanguinaire Mathieu Merle qui brûle le château et fait prisonniers ses occupants. Il sera reconstruit. Par le jeu des alliances il passera au 19è aux Lusançay, puis à la famille de la Garanderie qui le possède encore aujourd’hui.
Quant au château de Vabres il sera d’abord délaissé peu à peu au profit du château de la Baume, puis rasé sous Louis XIV en 1667 par une sentence de la cour de justice extraordinaire dite grands jours de Languedoc (commission qui succéda aux grands jours d’Auvergne) où plusieurs seigneurs du Vélay et du Gévaudan eurent des condamnations plus ou moins sévères (de la décapitation au bannissement en passant par biens confisqués) en représailles de faits qu’on leur attribua à tort ou à raison. Ne reste de ce château que des ruines.
Les commentaires historiques sont tirés en partie de Généachanis.
Dans la même rubrique
24 octobre 2022 – Alleyras : inauguration en grandes pompes du "Nouveau barrage de Poutès"
9 septembre 2022 – Via Allier V70 : 435 km pour découvrir l’Auvergne et le haut Allier à vélo
7 septembre 2022 – Alleyras : Fibre et 4G, quelle fiabilité ?
26 mai 2022 – Pour une poignée de faux dollars : le livre en souscription de Renaud Meyssonier
15 mai 2022 – Village vacances d’Alleyras : de grosses difficultés induites par son agrandissement