Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Les châteaux d’Alleyras : nouvelle belle balade en boucle dans les Gorges (...)

Les châteaux d’Alleyras : nouvelle belle balade en boucle dans les Gorges Sauvages de l’Allier [MAJ]

D 10 juin 2020     H 16:39     A mko     C 1 messages


agrandir

A la découverte des places fortes d’Alleyras. Elle est proposé par l’association Voie Bolène en Velay Gévaudan. 21 km à thème historique qui espère-t-elle, raviront marcheurs et autres férus de nature et d’histoire.

 
 
 

[Mise à jour du 2 juillet]


La carte ci-dessous est la version définitive de la balade.

La signalisation est complète. Privilégiez la trace GPX, le site visugpx ci-dessous ou imprimez la carte et le mini guide A4 en bas de page que nous vous présentons.

Le balisage part de la gare et le circuit A UN SENS pour un meilleur confort en période ensoleillée. Se diriger le matin via Alleyras - la Croix des Tourettes vers le château de Rochefort d’Anglard. Vous suivez d’abord l’Allier.

En période de couverture nuageuse plus fraîche, au printemps ou à l’automne, l’heure de votre départ importe moins.

Après le château en ruine de Rochefort remontez vers Anglard où vous pouvez prendre votre casse-croûte à mi parcours, jolie fontaine d’eau potable, puis Le Moulard, belle fontaine rafraîchissane aussi, redescendre vers le château d’Agrain, la cascade du Séjallières, ruisseau du Malaval etc.


A ce jour 19 juillet le balisage est terminé. Vous pourrez suivre aussi votre trace GPX ou mieux votre carte imprimée.

DURANT VOTRE PARCOURS SUIVEZ PANCARTES EN BOIS GRAVE, PETITS CHATEAUX PEINTS EN BLANCS et FLECHES BLANCHES.




Elle part de la gare - halte SNCF du Pont d’Alleyras, 6 arrêts par jour quand tout va bien sur la ligne Marseille Nîmes Clermont-Ferrand Paris, pour arpenter côté Velay chemins, sentiers et petites routes afin de découvrir de façon ludique le riche patrimoine d’Alleyras et Vabres.

Une signalisation claire et des panneaux d’information sont apposés le long de cette boucle longue de 21 km et d’environ 7 heures à pied. Temps de parcours raccourci en VTT bien entendu, encore plus en VTT électrique. Ouverture donc au 1er juillet.

Un passé chargé d’histoire mis en avant

Au fur et à mesure des recherches et interrogations liées à la voie gallo-romaine de la Bolène qui venait de Lyon et se dirigeait vers Javols, Rodez, Cahors puis Bordeaux, l’association a pu enrichir sa base de connaissances du territoire des gorges de l’Allier, s’intéressant aux voies d’accès et de franchissement de l’Allier, à l’aide des nombreux ponts, passages à gué, bacs et barques, puis ensuite aux édifices installés pour les contrôler. Tous ces systèmes de traversée étant payants faisaient la richesse, relative, de leurs propriétaires. L’association a présenté en 2018 son étude sur les nombreux passages de l’Allier dans la commune lors des Rencontres de la Bolène. Il semble que le ruisseau du Malaval ait fait aussi l’objet de contrôles de son passage, avec le Château d’Agrain et l’ancienne tour de guet, sur la même rive du ruisseau.

Bien que les traces écrites soient extrêmement rares dans nos parages, de plus assez mal exploitées ni rendues publiques, l’association a pu recueillir suffisamment de témoignages et d’indices pour établir et présenter ce circuit enrichi d’informations forcément inédites.

Un itinéraire ouvert tout au long de l’année

Tout est fait pour que l’accès soit facilité en toutes saisons. Des passages ont été aménagés sur le Malaval par exemple. Les élagages nécessaires dans les parties délicates seront entrepris par les habitants et les membres de l’association, c’est promis.

Une boucle de 21 km qui monte progressivement...

Puis redescend... et remonte et redescend. Le promeneur pourra prévoir son casse-croûte pour déjeuner vers le Moulard par exemple au milieu du parcours. L’eau de source des fontaines ne lui manquera ni à Alleyras, ni à Anglard, ni au Moulard, L’eau du Malaval le ravira ensuite vers le château d’Agrain, de même la cascade du Séjallières, puisque le tracé emprunte le nouveau passage, et il pourra terminer au Pont d’Alleyras pour prendre un café dans un des commerces ou faire trempette dans l’Allier.

C’est 4 places fortes qui seront approchables sur le parcours bien qu’au moins 2 tours de guet et deux autres châteaux supplémentaires aient aussi existé à différentes périodes de l’histoire. De ces derniers aucune trace visible, sans doute à cause de l’utilisation de matériaux légers, du bois pour la plupart. Leur histoire sera néanmoins évoquée lors du parcours.

En exclu... la carte détaillée

JPEG - 2.6 Mo

Egalement et plus pratique sur Visu GPX



Encore plus pratique sur Visurando

Quelques vues de la rando

La place forte de Vabres détruite lors des guerres de religion par les troupes de l’évêque du Puy

Voir notre article.

Ci-dessous l’emplacement du guet gallo-romain qui surveillait l’ancien village plus haut que l’actuel vers la Croix des Tourettes

Du Château Vieux en Gévaudan en face du château de Rochefort d’Anglard il ne reste rien si ce n’est un toponyme sur les cartes. Une prospection sur place sera menée d’ici fin 2020

Le château de Rochefort construit en 1165 pour contrôler le pont en contrebas construit lui en 1168. Tout fut détruit vers 1300

Voir notre article.

Le château d’Agrain pour contrôler les allers venues de la vallée. Encore habité le siècle précédent.

Voir notre article et notre vidéo.

En prime la cascade du Séjallières ou "Pissarèle du saou" (Saut de la Pissarèle).

Voir notre article.

L’emplacement de la tour du Malaval est bien visible sur les cartes IGN

Le château le plus récent (1301, mais détruit puis reconstruit au 17ème siècle) et encore habité : la Beaume

Là aussi voir notre article.

Le fichier GPX est disponible

Pour les habitués des GPS. Pour tous les autres les panneaux devraient suffire. A télécharger dans votre engin ou votre smartphone :

GPS eXchange Format - 38.8 ko

Remerciements

- A l’association Voie Bolène en Velay Gévaudan qui a eu l’idée du parcours et qui a fourni le matériel pour la signalétique,
- A la famille Reymond, à Marie-Odile Legrand qui nous ont autorisé à passer sur un des leurs terrains (derrière Anglard et près de la cascade),
- A Jacky Rodde qui nous a prêté du matériel,
- Aux baliseurs : Jurgën Bintz, Henri, Philippe Parat, Rémi Parat, Yvon Gacon, Varo Antonetti, Marie-Odile Legrand.





Attention : nous n’approchons que de bien loin le château de la Beaume et celui de Vabres. Si le promeneur s’en sent le courage il peut certainement s’y rendre dans un deuxième temps et en traversant le pont d’Alleyras, côté Gévaudan donc, le lendemain par exemple. Nous vous fournissons néanmoins de belles vidéos de ces deux châteaux tournées par nos soins et par drone (en ligne d’ici le 26 juillet).

Le mardi 18 août 2020, dans le cadre de la journée de fête des 150 ans de la ligne du train Cévenol, la promenade sera accompagnée et commentée depuis la gare et un grand gâteau d’anniversaire sera partagé au goûter à l’arrivée (à la gare).

 
Bonne balade et n’hésitez pas à apporter critiques et réactions.
 
Et nous ajoutons un petit guide à imprimer :
 

PDF - 13.8 Mo

 

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter