Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Bon pour la santé : les meilleures applications de randonnées à (...)

Bon pour la santé : les meilleures applications de randonnées à télécharger

D 8 novembre 2021     H 14:45     A mko     C 0 messages


agrandir

Comment se motiver pour atteindre les 10 000 pas par jour que nous conseille la fameuse Organisation Mondiale de la Santé ? Peut-être avec les applications de randonnées que nous vous proposons. Elles sont au nombre de 7.

Un bon bol d’air frais ne peut être que bénéfique pourtant on va rechigner, surtout aux saisons fraîches. Une bonne solution est de partir à la découverte avec son smartphone et une bonne application de randonnée.

L’automne nous réserve parfois de belles journées, elles sont l’occasion d’aller se balader en pleine nature. La marche est excellente pour la santé, bonne pour le moral, pour la santé cardiovasculaire. Prescrite même par les médecins pour soigner les maladies chroniques telles que l’obésité ou l’hypertension artérielle. Et marcher 30 minutes par jour, cinq fois par semaine peut suffire.

Pour préparer son itinéraire, on pourra compter sur son smartphone. Que ce soit sur Android ou Apple Store, les interfaces de téléchargements regorgent d’applications ou on peut utiliser les sites web directement et tout simplement.

Six applications gratuites :

1) Visorando, une entreprise alsacienne

L’application, et le site web, proposent 16 000 itinéraires à travers la France. Visorando lancée par deux cousins il y a 7 ans, comptabilise 2 millions d’utilisateurs réguliers. Visorando propose des itinéraires pour tous les niveaux, avec des difficultés variées. Les nombreux itinéraires sont proposés par les randonneurs eux-mêmes, puis vérifiés par trois modérateurs. Si vous êtes réticents à l’idée de télécharger une application, les itinéraires sont disponibles depuis le site internet. L’interface, simple et rapide à utiliser, vous permet d’effectuer une recherche en fonction de votre localisation et de l’activité souhaitée. Vous aurez le loisir de découvrir des itinéraires de rando pédestre et aussi des balades en raquettes ainsi que des sentiers pour pratiquer le VTT et le ski de randonnée.Si vous souhaitez avoir accès aux fonctionnalités avancées et aux cartes IGN, vous pouvez devenir membre du "Club Visorando" pour 1,66 euro par mois. Ceci vous permettra une géolocalisation en temps réel, et des tracés sur-mesure.

Disponible pour Android et Apple.

Le site de téléchargement.

2) VisuGPX : une application web

400 000 itinéraires ! Et pas besoin de télécharger une application il suffit d’aller sur le site avec votre navigateur préféré et celui-ci s’adapte parfaitement à votre smartphone. Le mode Premium vous autorise à naviguer hors ligne, aux cartes IGN Top 25, pour 12 euros par an. Vraiment le site collaboratif de référence.

Compatible avec toutes les plateformes.

Le site web adapté à tout smartphone.

3) IGNrando : l’accès gratuit aux cartes IGN

Tous les amateurs de grand air et d’activités nature se sont déjà demandés où trouver des cartes IGN gratuites. La réponse est : en téléchargeant IGNrando sur son mobile. Sur cette application gratuite vous trouverez un catalogue de 150 000 tracés GPS pour visualiser et planifier des itinéraires de rando à pied, à ski ou en raquettes à neige. Contrairement à l’application iPhiGéNie qui reste l’outil cartographique de référence de l’Institut national de l’information géographique et forestière, l’accès gratuit est illimité sur IGNrando.

Si vous avez envie de désactiver vos données mobiles pour économiser la batterie de votre téléphone, une formule payante "Cartes IGN Liberté" vous permet d’obtenir les cartes IGN hors-ligne. Non indispensable si vous cherchez seulement une application pour randonnée pédestre gratuite.

Disponible pour Android et Apple.

Le site de téléchargement.

4) Alltrails, pour les grands marcheurs

Avec plus de 200 000 randonnées partout dans le monde, dont 20 000 en France, Alltrails s’adresse à un public large, des plus aventuriers aux débutants. Avant d’enfiler vos chaussures de marche, l’application propose différents paramètres afin de faire une sélection de sentiers en fonction de votre niveau. On y retrouve notamment la durée, le dénivelé ou encore le nombre de kilomètres. Pour éviter de vous perdre, il est possible d imprimer depuis le site internet la carte GPS de votre randonnée. La géolocalisation hors connexion fait partie des avantages premiums pour 29,99 euros par an.

Disponible pour Android et Apple.

Le site de téléchargement.

5) Wikiloc : l’application de randonnée gratuite et collaborative

Wikiloc est idéal pour toutes les activités outdoor avec GPS, notamment si vous souhaitez randonner à l’étranger. C’est une base de données qui est continuellement alimentée par les férus de randonnée à travers le monde. Vous pouvez d’ailleurs signaler des « copains d’itinéraire » avec qui vous avez sillonné en été ou dans la neige certains sentiers.

Une fois connecté à cette application de randonné gratuite, vous pouvez rechercher et enregistrer des itinéraires de balades en utilisant plusieurs filtres : zone géographique, distance ou encore dénivelé. Sans connexion, vous serez en mesure d’accéder à des cartes hors ligne gratuites, ce qui est très pratique si vous avez des soucis de réseau en montagne !

En créant un compte sur le site de Wikiloc, vous pourrez télécharger un fichier GPX d’itinéraire de rando pour l’importer dans votre montre connectée ou n’importe quel GPS de randonnée. Pour aller plus loin, il existe des fonctionnalités payantes avec « Wikiloc Premium ». Cette formule permet de naviguer sans publicité, de disposer d’une navigation outdoor plus poussée et d’accéder à des filtres avancés lors de votre recherche d’itinéraires.

Disponible pour Android et Apple.

Le site de téléchargement.

6) AlpineQuest : des cartes hors ligne gratuites pour randonner en France et à l’étranger

AlpineQuest fait partie des meilleures applications GPS de randonnée gratuites. Même dans une zone étrangère sans couverture réseau, vous aurez la possibilité d’accéder aux cartes géographiques téléchargées puisqu’elles sont stockées dans la mémoire SD de votre smartphone ou de votre tablette.

Avec la version gratuite AlpineQuest GPS Hiking (Lite), vous disposez d’une fonction boussole pour mieux vous repérer et d’un statut GPS et barométrique complet si votre appareil connecté est compatible GPS. L’utilisation gratuite est illimitée dans le temps et sans aucune publicité, ce qui est assez rare pour le souligner.

Si la version gratuite vous satisfait pleinement, n’hésitez pas à opter pour la version premium. Elle vous donne accès à un traceur de position GPS puissant et à des statistiques complètes avec des graphiques dynamiques à partir de vos traces. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre équipement de randonnée et vous aurez toutes les cartes en main pour profiter de votre parcours !

AlpineQuest disponible pour Android.

Le site de téléchargement.

7) Decathlon Outdoor, pour la microaventure

L’aventure à côté de chez vous. L’entreprise française spécialisée dans la vente de produits pour le sport propose également des parcours pour une après-midi en pleine nature. L’application propose plus de 9 000 itinéraires que ce soit à pied ou à vélo partout en France. Afin de rendre les sorties plus ludiques pour les enfants, Decathlon Outdoor s’est récemment associé aux Schtroumpfs pour « sauver le monde ». Il s’agit d une série de 130 itinéraires pensés pour les enfants sur les quatre piliers que sont l’éducation, la santé, le développement durable et la sauvegarde des océans.

Disponible pour Android et Apple.

Le site de téléchargement.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

le temps

sur twitter