Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Visite inédite du château de la Beaume - Alleyras [vidéo]

Visite inédite du château de la Beaume - Alleyras [vidéo]

D 26 juillet 2020     H 10:41     A mko     C 1 messages


agrandir

L’important château construit avant 1300 a abrité jusqu’à une centaine de personnes. Il servait certes à contrôler le passage de l’Allier entre Velay et Gévaudan mais avait aussi un objectif défensif clair pour la famille des Apchier qui l’ont possédé plusieurs siècles ainsi que le château voisin de Vabres.

Un patrimoine important pour Alleyras

Un édifice à découvrir puisque resté un peu secret pour beaucoup. Le but de la réalisation de la vidéo que vous trouverez en dessous est bien de participer à la mise en avant de ses atouts.

Situé sur un éperon rocheux qui offre une vue à 180° sur les gorges de l’Allier, c’est "le seul endroit en delà de l’Allier, dans l’arrondissement du Puy où les coulées de lave se soient le plus étendues" selon Alphonse Aulagnier dans ses Notes historiques sur l’ancien état du Velay parues en 1823.

Plusieurs rôles pour La Beaume (ou La Baume)

Contrôlant certes les passages sur l’Allier en contrebas, entre Velay et Gévaudan, il avait aussi une vocation défensive puisque un chemin de ronde, sans doute en bois, existait tout autour des toits actuels, preuve en sont les nombreux "corbeaux" de granit destinés à le soutenir.


Une centaine de personnes vivaient sur place, une estimation au vu des 9 "potagers" de la cuisine, un potager étant une sorte de table de cuisson médiévale en maçonnerie.



Les pigeonniers faisaient offices de noeuds de communication, celui de la Beaume était assez important

De nombreuses décorations et fresques

Des peintures, enduits, boiseries et fresques ont été découverts lors d’une récente campagne de prospection, sur les murs et plafonds essentiellement du premier étage. Des oeuvres dans le style des décorations des 17, 18 et 19ème siècles.


On verra les principales fresques dans la vidéo mais tous les murs en sont couverts


Autre fresque à découvrir dans la chapelle du rez-de-chaussée


La chapelle n’est apparue qu’en 1706, aménagée au rez-de-chaussée. Ici quelques objets religieux d’époque

Le projet de l’ouverture au public

La famille De La Garanderie semble prête à rendre le monument plus visible et accessible aux visiteurs et habitants. Des idées sont avancées notamment la visite du rez-de-chaussée.

Bref, l’époque de la Beaume inapprochable est révolue.

Le réseau des châteaux de Haute-Loire

Une coordination vient de se créer entre les propriétaires des 12 édifices altiligériens qui a pour objectif une meilleure communication et un partage des problématiques communes liées au maintien en vie de ces coûteux monuments.

Si l’appui du conseil départemental est acquis, celui de la région est souhaité. Une première campagne de presse a été lancée le mois dernier et un prospectus informatif a été édité.

En juillet et août, des visites peuvent être organisées, en extérieur, si possible pour plusieurs personnes en contactant les numéros suivants : 0633090705 ou 0607783464. Le tarif sera libre.

Le château de la Beaume - Alleyras est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2002.

1 Messages

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter