Vous êtes ici : Accueil » Parc » PNR du Haut-Allier : le Collectif de Langogne en appelle aux autres (...)

PNR du Haut-Allier : le Collectif de Langogne en appelle aux autres parcs

D 22 août 2016     H 07:22     C 0 messages


Toute la partie lozérienne du projet de PNR des Sources et Gorges de l’Allier n’allait pas se laisser déposséder de tout l’effort entrepris par un politicien opportuniste et avide de pouvoir comme le président de région de Les Républicains Wauquiez. Ils viennent de créer un collectif et celui-ci a adressé son premier appel solennel aux autres PNR de France. En voici des extraits relatés dans le quotidien Midi Libre :


« Le 7 juillet le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes adoptait, à la demande de son Président L.Wauquier, une délibération mettant un terme à sa participation à ce projet de PNR, de façon unilatérale !
 
Les arguments de Laurent Wauquier : ’frais de fonctionnement excessifs’ et ’couche administrative supplémentaire’ font dans la critique systémique. On le voit argumenter sur le fait que ’le statut des Parcs Naturels Régionaux est ancien’.

Pour des raisons de bonne gestion on devrait donc aujourd’hui substituer les intercommunalités aux Parcs Naturels Régionaux !

Limiter la vocation et l’activité des PNR à ’l’ingénierie administrative’ dénote d’une approche extrêmement réductrice, caricaturale même quand on observe, par exemple, que le territoire d’un Parc, dessiné par ce qui fait son unité, peut varier de dix à deux cents communes.

Quid des conséquences très négatives sur les résultats et l’emploi dans les Parcs Naturels Régionaux existants, et peut-être qu’aucun n’y échapperait, au nom des économies, à commencer par ceux venant à renouvellement dans la région Auvergne Rhône-Alpes ?

En conséquence les signataires de ce texte demandent à l’ensemble des Parcs en exercice d’examiner attentivement, au filtre de leur propre expérience, ces arguments.

Au-delà de la simple ’solidarité de groupe’, nous leur suggérons comme un élément de la préservation de l’ensemble du mouvement des PNR, de manifester clairement leur soutien au classement du Parc des Sources et Gorges du Haut Allier arrivé à son étape finale. »

Le collectif s’est constitué autour de Bernard Palpacuer, R.Martin, et A.Lambert.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps