Vous êtes ici : Accueil » Parc » PNR du Haut-Allier : Carole Delga va saisir la ministre

PNR du Haut-Allier : Carole Delga va saisir la ministre

D 15 juillet 2016     H 06:46     C 0 messages


Pour Carole Delga , présidente d’ Occitanie / Pyrénées-Méditerranée le projet de développement du PNR Haut-Allier ne peut être anéanti par une décision unilatérale de Laurent Wauquiez.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a réagi le 8 juillet après la délibération adoptée lors de l’Assemblée plénière d’Auvergne Rhône-Alpes, d’arrêter le projet de création d’un Parc naturel régional (PNR) des sources et gorges de l’Allier. Elle souhaite que le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer agisse "pour remettre sur les rails ce projet indispensable à notre attractivité et à la création d’activités pour ce territoire".

« C’est un coup d’arrêt porté, en toute illogique, à un projet réfléchi, construit et souhaité depuis de nombreuses années par les collectivités locales, acteurs du développement économique et associations environnementales du territoire des sources et gorges de l’Allier."

Une décision unilatérale

La présidente d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée insiste sur le fait que la décision d’arrêter le projet a été prise de façon unilatérale, alors qu’il s’agit d’un projet interrégional pour lequel des financements publics ont été décidés depuis 5 ans. Je "déplore ce type de procédure qui ne respecte pas les délibérations des anciennes Régions qui avaient approuvé le projet – dépassant donc largement les clivages politiques –, validé les statuts du futur syndicat mixte et demandé leur adhésion à ce même syndicat. Pour toutes ces raisons, je ne laisserai pas Laurent Wauquiez décider seul d’un projet interrégional qui nous concerne."

Pour Carole Delga, le Haut Allier présente de nombreux enjeux de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel. La rivière Allier constitue un axe majeur pour la reproduction du saumon Atlantique, espèce menacée d’extinction.Les sources et gorges de l’Allier méritent la création d’un PNR qui permettrait l’accompagnement du développement économique et social du territoire.

A lire sur Enviscope.

Tiens un excellent portrait du roitelet arriviste sur Reporterre : Laurent Wauquiez, le démagogue autoritaire qui déteste l’écologie

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps