Vous êtes ici : Accueil » Accès » Projet de passerelle sur l’Allier : pendant ce temps la plus grande de (...)

Projet de passerelle sur l’Allier : pendant ce temps la plus grande de France est inaugurée à l’est de la Haute-Loire

D 6 mai 2022     H 09:10     A mko     C 2 messages


agrandir

La passerelle des Gorges du Lignon, une himalayenne, vient d’être ouverte. Comme à l’habitude entre Alleyras et Vabres la réparation de la passerelle sur l’Allier se fait attendre...

C’est la plus longue de France, située entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, au dessus des gorges du Lignon, une zone Natura 2000. Elle fait 268 mètres. C’est une himalayenne qui a été voulue par la communauté de communes des Sucs. Le montant de 1,5 million d’euros est financée par le département, la région et l’état. Le chantier a démarré en septembre 2021 pour s’achever fin janvier. Puis un sentier déjà existant a été remblayé et nettoyé afin de faciliter l’accès jusqu’au site. Entre 30 000 et 40 000 visiteurs sont attendus par an.
 

 

 
Et à Vabres où en est-on ?
 
Du côté de celle de Vabres, qui fût détruite par une crue peuchère, et que toutes les associations du village ont soit disant le désir de réhabiliter mais qu’aucune, ni même la municipalité, ni la communauté de communes n’a lancé, on attend... On attend quoi ?
 
On attend que le village se dépeuple un peu plus. C’est vrai que tout le monde est d’accord : une nouvelle passerelle drainerait des milliers de visiteurs trop ravis de faire la balade en boucle Pont d’Alleyras Vabres Alleyras et retour.

Pourtant aucune volonté de qui que ce soit pour au moins lancer le projet. Même la communauté de communes est venue étudier le lieu il y un ou deux ans avec des experts. Mais officiellement la passerelle "n’est pas à l’ordre du jour" de cette collectivité. Normal, c’est la commune elle-même qui doit être l’initiatrice, et ce n’est pas une priorité, elle n’a même pas entamé le début d’une demande. Encore Normal, des visiteurs elle n’en veut plus.
 
Sans commentaire... Mais vous pouvez mettre les vôtres.

Ce qui reste de la passerelle aujourd’hui :

Ce que ce fut :



2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message