Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Parc » Le Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l’Allier repart ! Wauquiez (...)

Le Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l’Allier repart ! Wauquiez retoqué en justice

D 3 janvier 2019     H 19:02     A mko     C 0 messages


agrandir

Quelle bonne nouvelle de début d’année ! Le tribunal administratif de Lyon vient d’annuler ce jeudi la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR), de ne pas soutenir la création du Parc.

La gestion pitoyable, revancharde, clientéliste, du président d’AuRA éclate au grand jour : l’intéressé botte en touche et affirme à l’AFP que "sa décision n’était pas décisive et que seul l’état est fautif". Entendez par là Ségolène Royal ancienne ministre de l’écologie qu’il était parvenu à "retourner" et qui n’avait pas pris la décision finale. C’est bien lui pourtant qui s’était déplacé en personne et en croisade chez la ministre.

Rien n’empêche donc désormais le Parc Naturel Régional de repartir, le processus était terminé, on n’attendait que la décision de la région et de l’état.

Souhaitons quand même qu’Alleyras reprenne toute sa place dans ce projet puisqu’elle est au coeur du Parc même dans son écrin de nature préservée de tout site industriel, les habitants ne comprendraient pas que la Maison du Parc soit située ailleurs qu’au centre, dans une zone rurale qui se meurt et que le parc devra soutenir par sa présence. Voir tous nos articles de l’époque sur ce site.

Souhaitons aussi que tous ceux qui avaient travaillé à l’élaboration de son projet reprennent le bâton, avec l’enthousiasme qu’il devrait susciter. Le désavoeu qu’avait subi Guy Vissac, porteur du projet, et les élus de Haute-Loire et de Lozère de la part de Laurent Wauquiez est désormais vengé et lavé.

Un grand merci au groupe écologiste au conseil régional de Lyon qui se bat avec efficacité contre un président aux décisions extrémistes.

Voici le communiqué :

Parc naturel régional de l’Allier : la justice retoque Wauquiez

Le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez (LR), de ne pas soutenir la création du Parc naturel régional des sources et gorges de l’Allier, a-t-on appris jeudi auprès du tribunal.

Ce sont les écologistes qui avaient déposé un recours pour, selon eux, « empêcher l’arrêt brutal » du projet.

« La délibération numéro 571 du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 7 juillet 2016 est annulée », indique le tribunal administratif dans son jugement du 21 décembre 2018 dont l’AFP a obtenu copie.

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé, lors de son assemblée de juillet 2016, « d’abroger la décision » de 2015 du conseil régional de Rhône-Alpes -présidé alors par le socialiste Jean-Jack Queyranne - qui validait le projet de ce parc naturel régional (PNR).

A la suite de son élection en décembre 2015, le président de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), avait estimé que le PNR du Haut-Allier, comme celui de la Dombes (Ain), coûtait cher en frais de structure et leur avait préféré la mise en place de contrats de territoire.

"La création d’un PNR, une compétence de l’Etat"

« Nous nous félicitons de la décision » du tribunal administratif, a réagi dans un communiqué Fabienne Grebert, élue du Rassemblement citoyen écologiste et solidaire (RCES) et requérante principale.

« Il n’y a aucune raison désormais que le PNR des sources et gorges de l’Allier ne voit pas le jour. Nous appelons Laurent Wauquiez à rouvrir les négociations autour de la création de ce parc », a-t-elle dit.

Du côté du cabinet de Laurent Wauquiez, on souligne que « cette décision du tribunal sera sans aucune conséquence pour la région ».

« La création d’un PNR relève uniquement de la compétence de l’Etat et la délibération de 2016 n’était qu’un avis simple, entre autres avis, pour fonder la décision de l’Etat » qui n’a finalement « pas pris de décret de création », précise cette source à l’AFP.

La région compte déjà une douzaine de PNR, auxquels elle consacrera « 4 millions d’euros par an en 2019, 2020 et 2021 », indique-t-elle encore.

Dans la presse :

- La Montagne : Parc naturel régional des sources et gorges de l’Allier : la justice retoque Wauquiez

- Midi Libre du 13 janvier 2019 : Lozère : le PNR des sources et gorges de l’Allier verra-t-il le jour ?


Voir en ligne : Le communiqué de l’AFP sur Le Progrès

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message