Vous êtes ici : Accueil » Accès » Tous les panneaux routiers changés ? Non, pas à Alleyras

Tous les panneaux routiers changés ? Non, pas à Alleyras

D 19 avril 2021     H 19:36     A mko     C 0 messages


agrandir

Vous aussi vous l’avez remarqué : toute la signalisation routière a été renouvelée il y a peu dans le Haut-Allier. Partout ? Oui. Sauf à Alleyras.

En effet depuis l’installation de la Via Allier, l’axe cycliste, mais pas que, tous les villages et hameaux alentours ont bénéficié d’un renouvellement de la signalisation, que ce soit sur Cayres, Le Bouchet, Saint-Haon, Saint-Jean Lachalm, Saint-Préjet d’Allier, Chambon le château en Lozère même. Partout sauf pour les villages et hameaux d’Alleyras.

Est-ce un hasard ? Une erreur ? Ou simplement le non vouloir du services des routes du département de Haute-Loire ? C’est à l’évidence une volonté du Conseil général qui ne tarie pas d’efforts pour enfoncer et oublier Alleyras. L’occultation de la commune par l’absence de signalisation routière, nous la dénoncions ici il y a 5 ans dans cet article, et là AUCUNE réponse n’a jamais été apportée, aucune modification des panneaux, rien, d’ailleurs la réponse à l’époque du service des routes avait été cinglante : "Nous suivons les normes européennes". Ah les normes, le beau prétexte ! Quand il n’y a aucune volonté c’est bien pratique.

Ici à Pourcheresse on sait signaler 3 communes, c’est à dire ajouter un panneau pour Chapeauroux. On ne sait pas le faire pour le passage de l’Allier au Pont d’Alleyras.

Après ce refus nous sommes allés taper à la porte du SMAT du Haut Allier, à la porte de la maison du Tourisme de Haute-Loire où nous n’avons eu de cesse de demander une signalisation spécifique pour les Gorges Sauvages de l’Allier et le Pont d’Alleyras qui est une voie de franchissement de la rivière vers Saugues au même titre que Chapeauroux vers Grandrieu, bien mieux signalé lui hein, comme c’est bizarre. Chapeauroux pratiquement zéro habitant l’hiver et une circulation routière au delà du village extrêmement faible, bien plus faible que celle du Pont d’Alleyras. Mais rien n’y fait. On fait la sourde oreille au département car le fonctionnement féodal de la collectivité fait que chacun défend bec et ongles son bout de gras.
 
Et maintenant donc le département s’en prend à la signalisation des villages d’Alleyras. En voici la preuve : leur état lamentable a été photographié le 19 avril. Nous insistons : tous les panneaux des hameaux de nos voisins sont neufs, eux. C’est constatable par tous.
 
Le panneau d’Aussac qui ne tient plus est rouillé

 
Le panneau de Gourlong criblé d’impacts est illisible

 
Le panneau de Sanis à peu près lisible mais rouillé et plein d’impacts

 
Ceux du Mazel qui ont de la peine à tenir debout, rouillés et de guingois

 

 
Celui de Pourcheresse rouillé, qui ne tient plus

 
Même celui du Pont d’Alleyras sur la route de Saugues est tout vert de gris et n’a pas été changé, signe de l’intérêt que porte le département pour cet axe

 
Le panneau du Moulard est d’origine mais est encore lisible

 
Celui d’Anglard, lui a tout bonnement disparu et les habitants ont du confectionner une signalisation artisanale. Un comble

 
Le panneau d’Anglard côté scierie est d’origine et est encore lisible

 
Pendant ce temps à côté de chez nous à Monistrol, mais c’est pareil partout, tous les hameaux sont signalés bien longtemps à l’avance avec des panneaux flambants neufs :
 

 
C’est ainsi que vont les choses en Haute-Loire. Même les représentants du secteur au département ne daignent pas lever le petit doigt pour Alleyras et laissent courir. Merci à eux.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

le temps

sur twitter