Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Couverture mobile : la liste des sites en zone blanche ou touristiques à (...)

Couverture mobile : la liste des sites en zone blanche ou touristiques à équiper est publiée pour 2018

D 29 mai 2018     H 21:49     A mko     C 0 messages


agrandir

Et devinez quoi... Alleyras n’en est pas. Mais on a encore le temps, jusqu’après 2020. Quand tout le monde aura déserté.

Allez parlons un peu téléphonie mobile. Un accord jugé historique a été signé en janvier dernier, afin de couvrir toute la France en haut débit mobile. Les opérateurs s’engageaient à accélérer la couverture du pays et en contrepartie l’état s’engageait à renoncer à mettre aux enchères les fréquences mobile.

5 000 nouvelles zones doivent être couvertes par opérateur dans ce nouveau dispositif qui traitera des zones blanches « bonne couverture », des sites stratégiques « territoires », comme le Pont d’Alleyras, enfin c’est ce qu’on nous dit, et des zones grises. Ces zones ont été identifiées par le gouvernement selon une méthode de concertation étroite avec les collectivités locales (on en frémit d’avance). Le financement des sites (pylônes, antennes) est pris en charge par les opérateurs. Des quotas annuels ont été fixés, notamment 600 zones à couvrir par opérateur définies dès 2018, 700 zones en 2019, 800 zones en 2020, 2021 et 2022 et 600 zones les années suivantes jusqu’en... ?

Le secrétariat d’état auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a publié aujourd’hui 29 mai la première partie de la liste des sites à couvrir en 4G, identifiés par l’état et les collectivités territoriales. La voici :

PDF - 1.2 Mo

Comme vous pouvez le constater ya pas urgence pour Alleyras. On se demande bien, malgré les déclarations des uns et des autres, où et à qui a été adressé le dossier du problème de la couverture mobile téléphonique d’Alleyras.

Le secrétariat d’état en question a aussi indiqué que pour "garantir une couverture mobile de qualité pour tous, nous créons la Mission France Mobile au sein de l’Agence du Numérique, pilotée par Zacharia Alahyane, qui travaillera avec les associations". Les associations ? Lesquelles ?

Le brouillard s’épaissit un peu plus puisque nous ne sommes au courant d’aucune avancée concrète officielle. Ce qui nous promet pour sûr quelques bonnes années supplémentaires de silence téléphonique dans les zones basses d’Alleyras.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message