Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras Journal : la presse entre Velay et Gévaudan

Alleyras Journal : la presse entre Velay et Gévaudan

D 6 mai 2014     H 17:16     A mko     C 0 messages


agrandir

Entre 1932 et 1937 l’abbé Merle, dit curé d’Alleyras, à l’origine de la fameuse passerelle sur l’Allier, tenait chronique régulière dans Alleyras Journal, l’ancêtre confessionnel d’Alleyras Capitale, qui était surtout l’organe de presse de l’église catholique de l’époque. L’intérieur du journal était rempli d’articles rédigés par les instances religieuses nationales dont certains frôlaient la propagande. Petit exemple :

Maladroitement tapée à la machine, une seule page ronéotypée de type A4 servait de une, d’édito, de page d’actualités avec des brèves et de quatrième de couverture. Cette dernière page était plus soignée et nous pouvons en voir ci-dessous un des derniers exemplaires à la gloire d’Eugène, l’abbé en partance pour l’étranger, pour Sénuejols, de l’autre côté du Devès.

C’est Joëlle Bintz qui se baladant récemment à Sénuejols s’est vu remettre par une vielle dame quelques numéros qu’elle conservait précieusement. Cette personne avait-elle suivi l’abbé Merle dans son exode côté Loire ? Nul ne le sait. Merci Joëlle de nous les avoir confié.

Nous livrons donc à la curiosité de chacun quelques unes des fameuses couvertures rédigées par l’abbé en un temps où la religion catholique était très présente, voire pesante, dans la vie sociale des habitants, malgré des signes de déclin qui inquiétaient les autorités ecclésiastes ...

Nous sommes dans les années 30 en pleine guerre entre les écoles religieuses renforcées par les béates des hameaux contre les écoles publiques, une bataille dont nous avons parlé tout récemment (voir le compte-rendu de la balade sur les petites écoles de campagne du pays de Saugues du 27 avril ici ).

Quelques "unes" d’abord :

Et puis les succulentes brèves d’actualité sur Alleyras et Vabres :




en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don