Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » De quelle gare partir en Haute-Loire pour un trajet en train le plus rapide (...)

De quelle gare partir en Haute-Loire pour un trajet en train le plus rapide ?

D 12 septembre 2020     H 10:58     A mko     C 0 messages


agrandir

En laissant de côté tout aspect de coût du billet, ce qui pourtant peut être décisif dans son choix, la réponse sera fonction du département de destination. Nous avons zoomé sur deux gares : celle du Puy-en-Velay sur la ligne de Saint-Etienne et la gare d’Alleyras sur la ligne Paris Méditerranée

Nous avons mené cette petite étude comparative en respectant les règles suivantes :

- Il s’agit de trajets en trains, aucune section en bus n’est prise en compte
- Tous les trains sont pris en considération, y compris les TGV
- Le prix du trajet n’est pas pris en compte
- Il s’agit de trajets depuis la gare considérée jusqu’au chef lieu du département de destination
- Il peut y avoir exceptionnellement jusqu’à 3 changements

Pour la gare du Puy-en-Velay (ligne St Georges d’Aurac - Saint-Etienne)

Pour la gare d’Alleyras (ligne Clermont-Ferrand Nîmes)

Moduler son choix en fonction du prix proposé

Car les prix d’un même trajet peuvent varier du simple au triple.

La ligne des Cévennes étant cogérée entre Clermont et Nîmes par la région Occitanie qui a une politique plus agressive sur les tarifs, il est possible pour les destinations nord (Clermont) et sud (Marseille, Montpellier, Toulouse, Espagne) de faire de sérieux gains sur les achats de tickets. Ceux-ci s’effectueront en ligne pour en bénéficier.
On le répète si on s’y prend bien à l’avance il est possible pour un euro d’effectuer le voyage Clermont-Fd Nîmes dans les nouveaux trains Coradia, notamment dans ceux de la mi journée, dans les rames remplaçant l’ex train Intercités Cévenol. Mais attention il y a des quotas de billets et ils sont de plus en plus demandés. Durant cet été 1,2 million de billets à un euro ont été vendus ! Donc anticiper au maximum lorsque ces billets sont mis en circulation.

D’autre part la ligne des Cévennes n’étant reliée côté nord à aucun TGV nous obtenons des temps de parcours un peu moins bons mais malgré tout des trajets plus courts, ne passant pas par Paris et donc des prix souvent meilleurs.

D’où un avantage sérieux pour les gares des gorges de l’Allier qui n’offrent certes pratiquement aucun service, pas de distributeurs, aucun guichet etc. mais dans lesquelles tous les trains s’arrêtent à l’exception de celle de Chapeauroux.

Une astuce pour calculer son billet au meilleur tarif

L’opération s’effectuera en deux temps :

- Une consultation des horaires sur le site Montrain.com : là les meilleurs trajets vous sont proposés sans limite sur les changements / correspondances. Donc les parcours les plus directs et les moins chers au final.
- Une consultation obligatoire sur Oui.sncf pour acheter son ou ses billets.

Une astuce pour rejoindre la gare d’Alleyras

- Il faut 38 minutes pour atteindre en voiture la gare du Pont d’Alleyras depuis le centre du Puy (selon Google Maps) en empruntant la nouvelle rocade et Cayres. Vous pouvez garer votre voiture à Pont d’Alleyras avenue de la gare, il y a de la place et c’est gratuit.

Des remarques

Malgré une position assez centrale des deux gares considérées la Lozère et l’Aveyron proches ressemblent à des départements presque inatteignables en train. Cela s’explique par le quasi abandon ou la suppression de certaines portions de voies comme celle qui relie Rodez à la ligne de l’Aubrac, comme celle qui relie Mende à cette même ligne. Des bus de remplacement opèrent sur ces lignes. Nous n’en tenons volontairement pas compte.

Pour se tenir au courant du trafic et des aléas

Les sites de la SNCF :

TER Auvergne Rhône Alpes
TER LIO Occitanie

Et le site indépendant du

Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier

Bon voyage en train !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter