Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Haut Allier : Enfin le Très Haut Débit avec la 3G et 4G de Free Mobile (...)

Haut Allier : Enfin le Très Haut Débit avec la 3G et 4G de Free Mobile !

D 5 mars 2017     H 23:47     A mko     C 1 messages


agrandir

Excellente nouvelle : comme nous vous l’annoncions le 2 février et bien plus tôt que prévu Free Mobile a démarré ses installations 3G et 4G depuis le relais de Douchanez !

Depuis le 17 février les abonnés Free Mobile du bourg d’Alleyras, de Pourcheresse, de la Beaume, de Gourlong, Aussac, et de certaines parties de Vabres, peuvent enfin utiliser leur téléphone en appel, pour ceux dont les smartphones sont équipés 3G (indication H+) et/ou 4G. Ils peuvent de plus bénéficier de débits data maximums théoriques de 42 Mbs en 3G (limitée de 2 à 5 Mbs pour Orange et SFR, mais Free a pour principe de mettre le quota plus haut sur ses propres installations) et de 300 Mbs théoriques en 4G.

Pour autant il ne faut pas s’attendre aux valeurs maximum même chez Free tant que le relais de Douchanez n’est pas fibré. Actuellement la data à redistribuer arrive par un faisceau hertzien qui est propre à l’opérateur mais dont le débit est limité.

Free est donc actuellement le seul à proposer de la 4G dans les gorges. S’il s’avérait que celui-ci est correct, s’il dépassait 20 Mbs, cela voudra dire qu’enfin le "presque très haut débit" est arrivé ! Par un opérateur privé que personne n’attendait. Les plans foireux voire inexistants et les beaux discours des politiques de la région Auvergne, du département de Haute-Loire et d’Orange ont été coiffés au poteau par le plus récent et le plus petit des opérateurs.

Si les habitants du bourg équipés 4G chez Free Mobile, pouvaient confirmer tout ceci, cela inciterait beaucoup d’entre nous à changer d’opérateur. Le forfait mobile 3G - 4G avec Internet illimité chez Free est à 20 euros. Le forfait minimal à 2 euros autorise 50 mo de data, juste pour vérifier si la 3 ou la 4G est bien là. Pour ceux qui payent un abonnement d’une trentaine d’euros par mois pour leur Box Internet ADSL, on peut maintenant s’en passer : il existe des petits routeurs 3G 4G vers wifi à 60 euros qui permettent le partage de ce beau débit, très supérieur aux 2 Mbs maxi d’Alleyras, vers tous vos ordinateurs.

On le répète : normalement pour bénéficier de cette installation il devrait être obligatoire de détenir un smartphone au moins 3G pour pouvoir passer un appel. Free Mobile n’a pas d’autorisation 2G (anciens mobiles) et passe encore pour la 2G par le réseau Orange jusqu’en 2020. Il est inexistant à Alleyras sauf à 10 mètres du central téléphonique du pont (devant la gare). Mais... étant donné l’effort fait par Free pour équiper le relais de téléphonie mobile mutualisé avec son propre matériel, il n’est pas impossible qu’il y ait eu des accords annexes pour la 2G avec les autres opérateurs. Surveillez donc vos mobiles et si vous voyez afficher Free 2G à Alleyras dans la liste des opérateurs quand vous effectuez une recherche manuelle c’est qu’il y a eu arrangement (accord).

Pour information on trouve des smartphones 4G à 55 - 60 euros désormais.

Notre article du 2 février : 3G et 4G dans les gorges du haut Allier : Free Mobile avant juillet 2017 ?

Pour choisir son routeur 3 4 G vers wifi : 5 solutions de routeurs mobiles 4G LTE que l’on recommande les yeux fermés

Il est inutile de préciser, vous l’aurez compris, que les quartiers proches de l’Allier, comme le Pont, Cap Vacances et le camping municipal ne sont pas concernés par la bonne nouvelle.

[Mise à Jour du 7 mars 12h00]

C’est confirmé : la 4G de Free Mobile arrive bien sur les smartphones du bourg.


Voir en ligne : Le site de l’opérateur

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps