Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » 3G et 4G dans les gorges du haut Allier : Free Mobile avant juillet 2017 (...)

3G et 4G dans les gorges du haut Allier : Free Mobile avant juillet 2017 ?

D 2 février 2017     H 22:37     A mko     C 2 messages


agrandir

Le délai donné par le gouvernement aux opérateurs pour équiper les zones blanches et les sites mutualisés F Contact en 3G c’est fin juin, comme nous l’avons déjà évoqué. Le petit dernier, Free Mobile, avec sa 4G, contre toute attente, pourrait coiffer les anciens opérateurs aux poteaux.

Ce délai de fin juin avait d’ailleurs à l’automne provoqué un tollé virulent de tous les opérateurs historiques qui prétendaient être incapables d’investir dans nos zones de montagne. L’un des dirigeants de Free Maxime Lombardini vient de déclarer aujourd’hui devant la commission des affaires économiques que Free prévoit d’être présent sur l’ensemble des sites du programme « zones blanches » d’ici fin juin. Un pavé dans la marre des autres opérateurs. Analysons l’état d’avancement et ce qui risque de se passer.

Quel scénario ici pour nos gorges ?

Pour expliquer correctement les choses il faut savoir que 5 sites relais couvrent (mal) notre petit territoire en téléphonie mobile :

- au sud sur le causse de Montgros à Laval Atger en Lozère

Ce relais est uniquement géré par Orange. Il est équipé en 2G et depuis le 26 décembre 2016 en 3G. Pour les abonnés Free en itinérance et Orange uniquement.

Le site couvre le château de la Baume, la carrière du Pont d’Alleyras, Anglard, la Parade. Un peu de Margeride. C’est tout.

- au sud encore Saint-Christophe d’Allier

Ce relais est uniquement géré par SFR et couvre Anglard, la Parade et plus loin St-Haon et St Christophe. C’est tout. En 2G et 3G depuis le 6 janvier 2017. Pour les abonnés SFR uniquement.

- à l’ouest le site de Verdun à Saint-Préjet

C’est un site mutualisé F Contact dont les installations ont été financées par le conseil départemental, avec de l’argent public donc. On y trouve donc SFR, Orange et Bouygues. Et Free en itinérance Orange. Il est équipé 2G et 3G depuis un an environ. Ce site n’arrose que St Préjet et un peu Pourcheresse, Sanis et Le Mazel. Point. Pour tous les abonnés.

- à l’est la tour télécoms du mont Devès

Un site géré par Orange, par SFR, qui n’ont pas d’autorisation pour émettre vers le haut Allier, ils émettent pour le bassin du Puy. Et nouvellement Free Mobile seul à couvrir vers l’ouest en 3G et 4G depuis novembre 2016. Cette installation couvre Saint-Jean Lachalm, le haut de la commune d’Alleyras : Pourcheresse et sans doute Le Moulard. Pour les abonnés de Free Mobile exclusivement.

- et enfin le site de Douchanez au nord

Le site est un site mutualisé F-Contact, équipé par le département de Haute-Loire. Il abrite donc les 3 opérateurs historiques. C’est le seul à couvrir le bourg d’Alleyras et très mal Pont d’Alleyras et Vabres.

SFR y émet vers Monistrol et Alleyras en 2G et en 3G depuis le 6 janvier.

Orange détient une autorisation depuis 2014 mais n’a pas daigner équiper le site.

Free Mobile y détient des autorisations pour la 3G et 4G. Mais encore aucun équipement. Après les déclarations de son directeur aujourd’hui on a bon espoir pour fin juin de cette année.

Actuellement tous les abonnés peuvent bénéficier de l’installation SFR en 2G puisque le site est mutualisé. Pour la 3G il faut être abonné SFR, et pour la 4G on croise les doigts en attendant Free.

En conclusion, du mieux en ce début d’année avec la 3G de SFR au bourg, et un espoir d’être couvert en 3G Free également. La 4G de Free qui a une portée moindre risque de ne pas atteindre Alleyras depuis Douchanez.

Pour le Pont d’Alleyras rien en vue en ce début d’année si ce n’est des promesses dans le cadre d’un plan dédié aux zones économiques et touristiques. On ne sait pas quand. Qui vivra verra.

2 Messages

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps