Vous êtes ici : Accueil » Parc » PNR des Sources et Gorges de l’Allier, confirmation : Wauquiez n’en veut pas (...)

PNR des Sources et Gorges de l’Allier, confirmation : Wauquiez n’en veut pas !

D 15 mai 2016     H 19:23     A mko     C 0 messages


agrandir

Depuis quelques jours on le pressentait avec tous les signes relatés dans la presse et recensés sur notre récente brève.
 
C’est clair maintenant, le président de la région Rhône Alpes Auvergne W s’est expliqué hier sur ses intentions : remplacer le parc qui allait être validé début juin par le ministère de l’écologie, par un contrat de territoire distribué projet par projet. Autrement dit à la place du long travail de discussion pour une approche commune, une méthode qui engendrera l’inégalité du territoire du haut Allier : les plus riches, avec un maximum de projets bien coûteux seront servis en premier, et les plus pauvres qui devaient être aidés crèveront. De plus ces contrats de territoires durent 5 ans et ne sont renouvelables qu’une fois. On est loin de l’idée que se faisaient les initiateurs du parc : fixer un projet de développement dans le haut Allier pour les décennies à venir.
 
Si le projet capote, et W va tout faire pour, il faudra remercier les chambres consulaires, celle d’agriculture en premier, partisane de l’agro bizness industriel de moyenne montagne, qui n’ont jamais voulu du parc et qui profitent de l’installation de leur cowboy à la région pour faire pression. Il a d’ailleurs écrit au Ministère de l’Ecologie qui doit valider le projet le 9 juin prochain pour demander l’annulation de la réunion.
 
Le reportage de France 3 Auvergne : Laurent Wauquiez ne veut pas du projet de parc naturel régional dans le Haut Allier.
 


 
Dans la presse écrite :

- La Montagne : Le projet de parc naturel des sources et gorges de l’Allier tombe à l’eau

- Le Progrès : Le projet de parc naturel définitivement condamné
 

A la radio :

- France Bleu Saint-Etienne Loire : Haut-Allier - le Parc Naturel Régional ne verra peut-être pas le jour

Les pétitions :

- Celle POUR le PNR : OUI au PARC NATUREL REGIONAL des GORGES du HAUT-ALLIER (2500 signatures au 23 mai)

- Et ils ont osé, celle des enduristes et destructeurs de chemins, celle des lobbies de l’agro-bizness, celle lancée par un mystérieux Gérard Merle : Celle CONTRE le PNR : NON au PNR des gorges du Haut Allier, OUI au projet territorial du Président de Région (120 signatures au 23 mai)

Lire aussi :

- Notre brève : Le chantage aux 50 000 euros de Wauquiez
- Autre brève : PNR : l’audition de finalisation du 9 juin est maintenue
- Encore une autre : PNR : Ségolène promet à W de ne pas acter le parc !

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps