Vous êtes ici : Accueil » Parc » Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut Allier : Alleyras sera (...)

Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut Allier : Alleyras sera labellisée Remarquable dès l’ouverture [MAJ]

D 14 novembre 2014     H 16:29     A mko     C 0 messages


agrandir

[Mise à jour du 18 novembre]

De source bien informée le conseil municipal du lundi 17 novembre aurait décidé que la demande de labellisation en Remarquable serait faite pour le bourg d’Alleyras.

[Article du 14 novembre]

C’est ce qui est ressorti de la réunion publique qui s’est tenue ce jeudi 23 novembre 2014 au petit théâtre. Devant une assistance de qualité, Lionel Roucan, président de l’association de préfiguration du parc, Luc Blondel, chef de projet, et Paul Braud, président de la communauté de communes de Cayres Pradelles se sont attachés à présenter succinctement le PNR puis assez rapidement en sont venus au rôle d’Alleyras dans ce dernier. Etaient également présents le maire de la commune et la majorité des conseillers municipaux.

Au fur et à mesure de la réunion et des débats on a bien senti que tel qu’ils nous l’avaient déjà indiqué suite à notre pétition et nos articles les acteurs de l’association de préfiguration étaient prêts à revoir leur copie en ce qui concerne la liste des 29 villages dits Remarquables pour y intégrer Alleyras. Il ne leur manquait seulement, et bien entendu, que l’aval du maire et du conseil municipal. C’est en effet un engagement que la commune prend pour respecter au mieux un ensemble de critères, tous détaillés dans la charte de près de 300 pages. Hors de question de la forcer à être labellisée, d’autant plus que le document doit être considérée comme incitatif. Un contrat d’objectifs en quelque sorte.

Nous devons de dire qu’il y a eu de notre part une sorte de malentendu pour ce qui concerne la portée de la labellisation en "Village Remarquable" : nous pensions qu’elle pouvait concerner et s’appliquer à l’ensemble d’une commune, il s’agit plutôt de choisir un village DANS la commune, un village répondant aux critères nécessaires, notamment architecturaux. Sans doute ce village élu entraînera-t-il le développement touristique du reste de la commune. C’est ce qu’il devrait se passer.

Devant l’insistance de tous, de la notre, et du public présent, et certainement n’en doutons plus du conseil municipal, nous pouvions enfin clairement entendre que oui la commune serait rapidement candidate, que le choix probable du village se porterait sur le bourg ou/et même Vabres comme suggéré en fin de séance par un habitant.

En ce qui concerne l’emplacement de la Maison du Parc, Paul Braud fit une intervention pour nous expliquer où en était leur discussion. Plusieurs aspects semblent importants :

- Son emplacement sera décidé après l’ouverture officielle du parc,
- Elle se composera de deux entités, une en Lozère, une en Haute-Loire,
- Elle sera placée forcément le long de la ligne ferroviaire des Cévennes, ce qui augmente nos chances,
- il n’y aura pas forcément de budget pour des constructions dans un premier temps d’où nécessité de proposer des bâtiments existants.

Le président de l’association et conseiller régional Lionel Roucan laissait échapper en fin de séance : Pour moi Alleyras est déjà inscrite parmi les 30 Villages Remarquables.

Prenez le temps d’écouter l’audio intégrale des 2 heures et demi de réunion si vous n’avez pu y assister.

- la 1ère partie (télécharger le fichier audio OGG de 14 Mo) [Firefox et Chrome lisent directement le OGG]


Vous pouvez aller directement à 50 minutes 30 secondes où Philippe Gagnepain, maire d’Alleyras déclare... [script] :

Moi, après un échange plus ou moins vif :
La municipalité a donc décidé de choisir le Bourg d’Alleyras...

Le maire :
Non non non non non non... (...). La municipalité a décidé de se poser la question de savoir quelle est la partie de la commune qu’elle allait demander à voir labelliser comme Village Remarquable (...). Et ceci sans attendre 12 ans puisque 12 ans c’est deux mandats et je n’ai pas dit que je ferai deux mandats.

- la 2ème partie (télécharger le fichier audio OGG de 14 Mo)

- la 3ème partie (télécharger le fichier audio OGG de 3 Mo)

Après la remise en mains propres de notre pétition à Guy Vissac président du SMAT, nous la remettions au président de l’association de préfiguration du parc Lionel Roucan.

Réunion constructive où chacun a mis du sien pour faire avancer Alleyras, acteurs du parc, de la CCPCP, de la commune ainsi que les habitants, hors rivalités. Nous avons l’assurance désormais que dès la création du parc nous serons considérés justement.

Merci à tous.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps