Vous êtes ici : Accueil » Parc » Pétition citoyenne pour un Alleyras "Remarquable" dans le Parc Naturel (...)

Pétition citoyenne pour un Alleyras "Remarquable" dans le Parc Naturel Régional des Gorges et des sources de l’Allier [83 signatures] [Réponses de Guy Vissac et Luc Blondel] [Réponse de Lionel Roucan]

D 6 novembre 2014     H 10:15     A mko     C 4 messages


agrandir

C’est tellement ridicule d’en arriver là ! Nous avons pourtant l’impression que l’importance de la labellisation "Villages Remarquables" n’est pas appréciée justement par les acteurs principaux de la commune.

[Mise à jour du 6 novembre 14h]


Nous recevons ce jour la réponse de Lionel Roucan président de l’association de préfiguration du PNR à la lecture de laquelle nous pouvons déduire :

- que tel que nous l’annoncions dès le début jamais la municipalité d’Alleyras depuis 2011, début de la rédaction de la charte, n’a demandé à être labellisée Village Remarquable.

- que bien que sans doute présent aux réunions du PNR, à la suite de notre pétition et de notre inquiétude le conseil municipal actuel à demandé à rencontrer les responsables de l’association de préfiguration pour évoquer ce sujet précis. Ouf !

- que l’emplacement de la Maison du Parc sera décidé une fois le syndicat mixte du parc naturel régional créé. C’est à priori et en théorie pas tout de suite mais dès l’an prochain, à moins que la bataille ne soit déjà bien entamée tel qu’on peut le lire dans la presse locale avec les divers chantages en cours. Alleyras peut départager tout ce petit monde avec ses atouts centraux. Il faudra qu’elle se batte.

Nous ne manquerons pas le jeudi 13 Novembre pendant la réunion d’information sur le PNR de demander confirmation à la nouvelle équipe du conseil municipal si elle a la volonté de s’engager dans ce qu’implique être Village Remarquable, et donc pour une fois de jouer dans la cour des communes volontaires. C’est l’avenir de tous qui est en jeu.

[Mise à jour du 6 novembre 7h00]


Jeudi 13 novembre à Alleyras au Petit Théâtre à 20h00 aura lieu une REUNION PUBLIQUE d’INFORMATION SUR LE PARC NATUREL REGIONAL DES SOURCES ET GORGES DU HAUT ALLIER. Venez nombreux.

[Mise à jour du 24 octobre]

Nous venons de rencontrer Guy Vissac, président du SMAT Haut-Allier et trésorier de l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional, ce vendredi 24 dans son bureau du conseil général de Haute-Loire. Nous lui avons remis la pétition (partielle). Assurance nous a été donné qu’Alleyras avait tous les critères pour faire partie de la liste des Villages Remarquables et que la commune serait bientôt inscrite en tant que telle. Cela confirme la conversation téléphonique que nous avions eu le 22 octobre avec Luc Blondel, chef du projet PNR, qui nous disait qu’il était prêt à revoir la copie.

Il semble que la liste des Villages Remarquables se soit établie en interne, lors d’une visite rapide des communes, sans concertation avec celles-ci et qu’elle apparaisse dans la charte comme figée. Ce que Guy Vissac nous a dit avoir regretté.

Concernant la future Maison du Parc, il y a débat en ce moment au sein de l’association. Rien n’est décidé. Nous avons fait valoir l’argument qu’il serait judicieux vu son état économique et sa position centrale qu’Alleyras l’accueille. Guy Vissac nous a entendu, ajoutant qu’il était effectivement souhaitable que la Maison du Parc soit dans les gorges.

Entretien cordial où nous avons également évoqué d’autres problèmes concernant Alleyras :

- Le mauvais déneigement de la D34 vers Saint-Jean Lachalm : le plan hivernal sera établi la semaine prochaine et notre demande sera prise en compte.

- Le Trés Haut Débit absent des planifications de la Région à Alleyras : sur ce point Guy Vissac va consulter avant de nous dire si le conseil général peut nous aider.

- La mauvaise couverture de téléphonie mobile dans le bas de la commune : une réunion avec l’opérateur Orange sera programmée en novembre qui concernera les zones blanches des gorges du Haut-Allier.

Merci à tous et toutes pour votre signature et votre soutien à Alleyras.

Pour l’en informer, nous venons de transmettre la lettre ci-dessous au maire d’Alleyras.

PDF - 45.3 ko

[Article du 7 octobre]

Alors nous allons répéter ce qui a été dit le 30 septembre à Saint-Haon par les responsables du Parc (dont la Charte va être signée en 2015) en réponse à une question du public.

Voici le script des instants que nous voulons souligner. Vous pouvez les écouter dans le deuxième fichier audio de notre premier article, précisément à 22 minutes 50 secondes.


Une personne du public :
Si on regarde dans le livret page 23 au chapitre Villages et patrimoine, il est bien dit que les Villages Remarquables feront l’objet d’une attention particulière pour valoriser leur patrimoine. Donc ça serait à quel point de vue qu’il y aurait une aide ? Ce serait dans des dossiers, des subventions ?

Luc Blondel [rapporteur du projet] :
Ce serait d’abord une aide technique. c’est-à-dire aider la commune à réfléchir comment elle veut mettre en valeur son village. quels sont ses problèmes... Quels sont ses bâtiments un peu orphelins... Quels sont les opportunités etc. Là encore tout à l’heure je parlais de l’atelier des activités pleine nature, on aura un atelier spécial qui va mobiliser d’abord les services... les CAUE, je ne sais pas si vous connaissez les CAUE, mais aussi les services de l’architecture et du patrimoine, qui va arriver aux côtés de la commune pour aider à commencer à réfléchir. Et puis après ça peut être des aides financières, mais que le Parc ne donnera pas lui-même, parce qu’il n’a pas la possibilité de donner directement, mais il pourra aller chercher auprès des régions voire des départements en disant : et bien écoutez on a un programme Villages Remarquables... Voilà. Il y a une phase étude et une phase aménagement...

La personne du public :
Ce serait plus du montage de dossier...

Luc Blondel :
On sera dans la réflexion technique de début pour dire : qu’est-ce qu’on veut sur ce village, comment on voit les choses, qu’est-ce qu’on pourrait faire, et puis ensuite l’appui au montage de dossier et même à la réalisation etc. en étant aux côtés de la commune ou de la communauté de communes qui gèrera ça.

Alleyras peut-elle se passer d’une telle aide ?

C’est simplement la question que nous posons.

Et nous apportons même la réponse : NON.

Aussi ce sont les citoyens qui vont le dire FORTEMENT aux responsables de la commune en SIGNANT la pétition suivante avant le 30 Octobre. Elle sera adressée à Guy Vissac président du SMAT Haut-Allier, Lionel Roucan président de l’organisme de préfiguration du PNR et Philippe Gagnepain, maire d’Alleyras.

DEUX DIFFERENTES MANIERES POUR SIGNER :

1 - Télécharger la feuille PDF ou JPG ci dessous et remplissez la puis retournez la dans un mail ici.

PDF - 379.7 ko
Version ci-dessus à télécharger en PDF
JPEG - 349.7 ko
La feuille de pétition au format image jpg
Version ci-dessus à télécharger en JPG

2 - Si vous ne voulez pas imprimer la feuille il est plus simple d’envoyer par mail avec la mention "Je Signe" vos

- Nom

- Prénom

- Votre rapport à Alleyras (habitant, vacancier, visiteur, expatrié...)

- Votre contact (téléphone ou mail)

- Vos commentaires

Et nous les publierons dans le tableau ci-dessous. Il est nécessaire d’aller vite car nous faisons un premier point le 30 octobre.

Le texte de la pétition :


Alleyras oubliée : cette fois du Parc Naturel Régional

Au coeur des gorges sauvages de l’Allier et du futur parc naturel, Alleyras pour des raisons obscures est écartée des projets structurants du PNR dont la Charte (243 pages) va être figée pour 12 ans et signée dès 2015. Je refuse ce fonctionnement à deux vitesses.

Constatant le déclin sans précédent de notre commune, je demande qu’Alleyras soit, comme toutes ses voisines des gorges, le Nouveau Monde - Chapeauroux, Chambon-le-Château, Saint-Privat d’Allier, Monistrol, Prades, Saint-Julien des Chazes et Chanteuges, intégrée d’urgence dans la charte, labellisée "village remarquable" et donc bénéficie d’un projet architectural d’ampleur, aidé, élaboré avec prise en compte des aspects environnement, patrimoine, ligne ferroviaire des Cévennes et barrage de Poutès rénové.

Je demande également que tout soit fait pour qu’Alleyras, au centre de la zone des gorges, accueille la Maison du Parc et ses salariés.

Sans révision de la Charte tel que ci-dessus avant 2015, je demande expressément à ma commune de ne pas la signer et de se retirer du Parc dont elle ne pourrait que récolter les contraintes.

Nom Prénom Rapport/Alleyras Commentaire
Meyssonnier Renaud habitant Alleyras occupe une position centrale dans le futur PNR du Haut Allier et fait largement partie de ses 30 communes les plus remarquables
Gouttebroze Marc résident Alleyras doit revendiquer toute sa place dans le parc
Sellès Olivier habitant
MASSARD Sven habitant
BECHIR Evelyne habitante
Georges Axelle visiteuse
Meyssonnier Florent habitant CAR ALLEYRAS EST REMARQUABLE, EN TOUS POINTS DE VUE
NONY Marc habitant
Baldes Réginald visiteur
Bardot Paul-Emile habitant
Bardot Anne-Sophie habitante
RIVIERE Gérard résident
Dupuy Jean-Marc habitant
DE JENKEN Claude habitant Il est incompréhensible que nos élus locaux n’aient pas saisi l’intérêt d’un tel projet. Il faut absolument que notre village soit labellisé, n’en déplaise aux esprits rétrogrades. Naturellement je suis d’accord sur le contenu de la pétition et JE SIGNE. Je le répète
Guardiola Falco Dominique visiteur Bien sur que je signe !
Alleyras (gare) c’est inoubliable !!!
Kosmicki Guillaume visiteur Je signe !
Bardot Jean-François habitant Favorable à cette pétition d’autant que ces nouveaux élus se sont engagés pour avoir une politique différente, peut-on simplement se poser la question n’ont-ils pas été élu contre la précédente municipalité un point c’est tout
Parat Philippe ancien habitant
Faure Frédéric commerçant
Roche Roger habitant
Dussap Josyanne habitante
Delodde Jean-Pierre habitant Faut-il détourner l’Allier et la voie de chemin de fer pour qu’Alleyras ne soit pas remarquable ?
Dussap Annie visiteuse
Colpaert Gregory habitant Nous possédons le patrimoine nécessaire pour être labellisé "Village Remarquable". Si les raisons pour lesquelles Alleyras ne l’est pas sont obscures c’est qu’elles ne sont pas justifiables. Donc il n’y a aucune raison d’être écarté du projet
ROGEZ Gabriel habitant
25
Rousset-Gouin Viviane habitante Je signe car Alleyras mérite bien le même label que ses voisines du Haut Allier. Je le sais d’autant que c’est ma commune de naissance, celle où s’enracine ma vie, et qui fait vibrer mon cœur
Bintz Jürgen habitant
Bintz Joëlle habitante Oui Alleyras est village remarquable puisque nous l’avons choisi pour y passer le plus de mois possible dans l’année. Il est remarquable pour tous ces atouts : ses deux églises de Vabres et d’Alleyras, ses hameaux avec leurs fours à pains, son paysage au-dessus de l’Allier, ses différentes offres de loisirs : circuits de randonnées, pêche, poterie., camping, etc. ses associations. Références :
Wikipedia Alleyras, le livre la Haute- Loire Patrimoines et territoires (éditions un autre Reg’Art), www.naturando.com/communauté-de-communes en pays de Cayres Pradelles
Kranz Caroline résidente Je signe cette pétition
Bintz Bunte Mathieu résident Je signe !
Marotta Aude visiteuse
Vassilief Yvan visiteur
Bardot Pierre-Yves résident
Bansard Catherine résidente
Dupuy Marion habitante
GRAND Michel habitant Je signe la pétition pour qu’Alleyras soit distingué "village remarquable" par la charte du parc.
Bintz Eric résident Je signe !
Revault Patricia visiteuse
Gomez Pauline visiteuse
Batetana Casanova Aymar visiteur Depuis plusieurs années je passe mes vacances en Gévaudan (Le Malzieu en Lozère). Et je pense sincèrement qu’Alleyras est remarquable comme tant d’autres villages de Margeride.
Badoz Laurent habitant Pas content
Faure Richard résident
Martin Bruno visiteur Saique oi que signi per "Aleiràs Vilatge Remirable" ! (Non ,mais !)
Faure John résident
Varlot Chantal habitante
Eddy Christophe visiteur
Bouchut Céline habitante
Bouchut Philippe habitant
Parat André habitant
Parat Marie-Louise habitante
50
Hingant Pierre visiteur Pour une coupure de l’eau, de l’électricité, du gaz, du courrier, et tiens, des voies de communication aussi, à Alleyras-Capitale ! Vive l’exclusion !
Morel Frederic visiteur
Rodde Madeleine habitante
ARNAUD MARIE-LOUISE HABITANTE
ALLEGRE MARTINE résidente
CONDIS Astrid résidente
CONDIS Francis résident
ARNAUD BRIGITTE résidente
Broussard Guy habitant
PLOT Béatrice habitante
ANTONETTI Varo habitant ...(secondaire) de ce remarquable village. JE SIGNE CETTE PETITION et remercie l’implication de (s) l’initiateur (s)
ANTONETTI Martine habitante ...de ce remarquable village
Louvet Jean-Marc habitant Je signe la pétition pour qu’ Alleyras soit classé village remarquable au même titre que les villages voisins lors l’écriture de la charte du PNR
PLOT Mickael habitant (secondaire) Je signe sans problème !
TAFFIN Michel visiteur [photographe-rédacteur] JE SIGNE
Roelens Camille résident JE SIGNE : EVIDEMMENT !!!
Communal Liliane visiteuse C’est pas normal : ou c’est tout le monde ou c’est personne
Gouttebroze Pierre visiteur Y aurait-il anguille sous roche ?
Rodde Danielle résidente
Ricard Serge résident
Ricard Etienne résident
Alfred Mohamed résident Je signe pour qu’ALLEYRAS revive pleinement
Gardès Gérard voisin proche [photographe animalier]
Lazier Pierre ex habitant Au nom de l’agence La Pèlerine, je signe et je vous soutiens dans votre démarche. Qu’Alleyras ne soit pas classé village Remarquable est une incohérence. A notre modeste niveau, nous contribuons à commercialiser un séjour de 6 nuits au Pont d’Alleyras et l’an prochain le Pont d’Alleyras sera pour nous la dernière étape d’un circuit longeant les gorges de l’Allier. D’où l’intérêt
de s’appuyer sur un label supplémentaire qui valorise et met en valeur notre
environnement.
Chazal André habitant proche
75
Dumas Joseph habitant proche
BALESTRA Stephan habitant [commerçant] Alleyras doit-il passer encore à côté ? Un soutien plus qu’une contestation. Faut bouger pour être au centre de ce projet.
VARLOT Gérard habitant Je suis outré que notre commune ne soit pas retenue comme village remarquable. Son passé important (1000 habitants fin XIXe siecle), Son accès à l’Allier dans un des endroits qui pourraient permettre un développement harmonieux d’un tourisme bien pensé, son bourg si bien sauvegardé avec cette belle église qui trône, ses châteaux alentours (Agrain, Tour de Vabres, La Beaume…) en font un haut lieu de cette micro région. Il n’est jamais trop tard pour réparer une erreur, alors vite, corrigeons ce qui pourrait être reproché à cette structure qui se cherche. Pour se faire, je signe la pétition
VARLOT Françoise habitante [Origines d’Alleyras par tout a filiation maternelle]
ROUCH Christine visiteuse
DE JENKEN Andrée habitante OUI, je suis d’accord avec la pétition que je signe
BOUDOUSSIER Colette ancienne habitante d’Aussac
BOUDOUSSIER Gilbert ancienne habitante d’Aussac
DUPUY Antoine habitant JE SIGNE

Pour bien comprendre ce qui se trame depuis plusieurs mois, on lira avec bénéfice nos articles sur le sujet :

- Le 22 décembre 2011 où nous nous posions quelques questions,
- Le 12 mars 2014 où nous nous inquiétons à juste titre,
- Le 1er octobre dernier où nous voilà à deux mois du bouclage de la charte,
- Le 3 octobre dernier où Jean Leblanc alarmait.

1 Messages

  • Philippe GAGNEPAIN

    à

    Marc Gouttebroze
    Webmestre alleyras-capitale.info
    Le bourg
    43580 Alleyras

    Bonjour Marc

    Une première réaction rapide pour te remercier de ton envoi qui permet de voir que tous les points abordés correspondent à ceux que la commune a déjà évoqués, dans les mêmes termes, avec les mêmes interlocuteurs et (bien-sûr) les mêmes réponses et ce depuis que l’équipe est en place et a été conviée aux réunions concernant le parc ; nous avions, depuis la première rencontre avec les acteurs concernés, dont Messieurs VISSAC et BLONDEL, sollicité une réunion publique à Alleyras qui, comme indiqué dans le bulletin d’information municipal rédigé bien avant le 24 Octobre et distribué avant ton message est déjà prévue.

    Content de voir également que les autres points qui te tiennent à coeur font partie des préoccupations de l’équipe municipale puisque tu auras pu lire dans le même bulletin que les sujets tels que téléphonie et THD ont déjà fait l’objet de demandes de la commune et réponses, entre autres, de Monsieur VISSAC et de la régie Auvergne numérique.

    Pour le déneigement des routes, je me suis même permis de solliciter le Vice- Président du Conseil général, responsable du sujet, sans attendre l’avis de quiconque. J’espère ne pas avoir mal fait.

    Et j’ajouterai qu’il y a bien d’autres aspects qui relèvent de la gestion d’une collectivité et qui ne te semblent ni majeurs ni remarquables et qui se traitent avec la même discrétion de notre part. A moins que tu ne les gardes pour d’autres pétitions citoyennes lancées avec quelques contre-vérités comme celle concernant notre soi-disant absence de communication pour la réunion de Saint-Haon : affiches format A4 sur tous les panneaux de la commune et rappel dans toutes les boîtes à lettres quelques jours avant. Il semblerait que la tienne ait pu être oubliée, heureusement sans conséquence sur ta présence à cette réunion.

    A te lire, on pourrait penser qu’avec un tel "shadow cabinet", on aurait pu faire l’économie d’élections municipales en te demandant simplement quoi et comment faire.

    Enfin et pour sourire un peu : tu connais l’histoire de la souris et de l’éléphant qui courrent ensemble : s’arrêtant pour souffler un peu, la souris demande à l’éléphant : tu as vu la poussière qu’on soulève ?

    A bientôt sans doute.

    Philippe GAGNEPAIN

    Maire d’Alleyras

    P.S.:J’ai vu que tu avais poussé le zèle de la communication jusqu’à publier un courrier destiné à des personnes qui n’ont pas eu le temps de répondre. Je vais donc, avec ta permission bien-sûr, me permettre de rajouter cette lettre sur ton site.


    • Une première réaction rapide pour te remercier de ton envoi qui permet de voir que tous les points abordés correspondent à ceux que la commune a déjà évoqués, dans les mêmes termes, avec les mêmes interlocuteurs et (bien-sûr) les mêmes réponses et ce depuis que l’équipe est en place et a été conviée aux réunions concernant le parc ;

      Fantastique et merveilleux. Les mêmes termes et les mêmes réponses... Et depuis le début vous ne vous étiez pas aperçus que la commune ne faisait pas partie des 29 Villages Remarquables... Dommage. Nous c’est ce qui nous a choqué le 30 septembre dernier lors de la présentation à Saint-Haon. D’ailleurs votre bulletin municipal distribué il y a quelques jours au chapitre PNR évoquait "des sites remarquables" mais toujours pas la "labellisation" en Village Remarquable. On tourne autour du pot. Vous n’en voulez peut-être pas ?

      nous avions, depuis la première rencontre avec les acteurs concernés, dont Messieurs VISSAC et BLONDEL, sollicité une réunion publique à Alleyras qui, comme indiqué dans le bulletin d’information municipal rédigé bien avant le 24 Octobre et distribué avant ton message est déjà prévue.

      Oui. Très bien. A un mois de la clôture de la rédaction de la charte. Il était temps.

      Content de voir également que les autres points qui te tiennent à coeur font partie des préoccupations de l’équipe municipale puisque tu auras pu lire dans le même bulletin que les sujets tels que téléphonie et THD ont déjà fait l’objet de demandes de la commune et réponses, entre autres, de Monsieur VISSAC et de la régie Auvergne numérique.

      Parmi les sujets qui nous tiennent à coeur depuis longtemps il y a effectivement :

      - la téléphonie mobile dès 2012

      - le 1er février 2012 où nous alertions

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article104

      - le 20 février 2012 avec la réponse officielle du conseil général 43

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article110

      - le 11 juin 2012 où nous étions pessimistes

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article134

      - le très haut débit

      - le 21 janvier 2012 où nous nous interrogions

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article103

      - le 22 février 2013 où nous nous apercevions déjà qu’Alleyras était oubliée du plan de déploiement régional

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article176

      - le 27 février 2013 où le président de la région Auvergne nous répond

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article178

      - le 16 juillet 2014 où le désastre se confirme

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article259

      Les réponses que vous avez obtenues, une promesse d’étude de faisabilité pour le THD à Alleyras de la part de la régie Auvergne Numérique, et une réunion avec Orange en novembre de la part du CG43 ne sont pour le moment pas concluantes. Espérons que les démarches aboutiront rapidement.

      Pour le déneigement des routes, je me suis même permis de solliciter le Vice- Président du Conseil général, responsable du sujet, sans attendre l’avis de quiconque. J’espère ne pas avoir mal fait.

      Pour le déneigement de la D34 puisque c’est elle qui nous préoccupe depuis le 28 février de cette année,

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article233

      le CG43 nous a fait une proposition le 3 mars de cette année,

      http://alleyras.capitale.dulibre.net/spip.php?article235

      Il nous l’a confirmé ici

      http://usagers-transports.haut-allier.eu/spip.php?article141

      Nous voulions simplement faire le point avec Guy Vissac et ses services. Nous n’étions pas du tout au courant des démarches de la mairie. Eux d’ailleurs ne nous en parlent pas non plus. Mais peut-être ne s’agit-il pas des mêmes axes. Nous, nous nous intéressons à la D34. Point.

      Et j’ajouterai qu’il y a bien d’autres aspects qui relèvent de la gestion d’une collectivité et qui ne te semblent ni majeurs ni remarquables et qui se traitent avec la même discrétion de notre part.

      Trop de discrétion amène au doute.

      A moins que tu ne les gardes pour d’autres pétitions citoyennes lancées avec quelques contre-vérités comme celle concernant notre soi-disant absence de communication pour la réunion de Saint-Haon : affiches format A4 sur tous les panneaux de la commune et rappel dans toutes les boîtes à lettres quelques jours avant. Il semblerait que la tienne ait pu être oubliée, heureusement sans conséquence sur ta présence à cette réunion.

      Il n’y avait pas d’affiche ni sur le panneau du bourg devant l’église ni sur le panneau de la gare au Pont. Sans doute un malotru les a-t-il arraché juste avant que je passe et remis juste après. Mais peu importe. La communication c’est effectivement tout un art.

      A te lire, on pourrait penser qu’avec un tel "shadow cabinet", on aurait pu faire l’économie d’élections municipales en te demandant simplement quoi et comment faire.

      Je mets cette réflexion sur le compte d’un énervement passager.

      Enfin et pour sourire un peu : tu connais l’histoire de la souris et de l’éléphant qui courrent ensemble : s’arrêtant pour souffler un peu, la souris demande à l’éléphant : tu as vu la poussière qu’on soulève ?

      Je vous souhaite de soulever autant de poussière qu’il faudra mais surtout d’aboutir au plus vite dans les projets structurants que vous avez certainement pour la commune, et que tout le monde attend de connaître.

    • Je rajoute pour terminer que s’il faut encore expliquer pourquoi nous avons bondi sur le problème de non labellisation en Village Remarquable, c’est parce que nous avons compris qu’elle ne vous intéressait pas particulièrement :

      - puisque à la fin de la réunion du 30 septembre à Saint-Haon je demande à Luc Blondel en ta seule présence et peut-être celle de ta compagne, si Alleyras fait partie de la liste des villages désignés Remarquables et donc qui seront particulièrement aidés, qu’il consulte la charte et qu’il me répond : Euh non... Que je lui en demande la raison, qu’il me répond : Sans doute Alleyras ne correspond-il pas aux critères ? Que au lieu d’appuyer mon étonnement tu dis : Ce n’est pas grave, le PNR appuiera nos projets spécifiques, que Luc Blondel ne te répond pas et bredouille,

      - puisqu’à plusieurs reprises on m’a fait comprendre par personnes interposées qu’Alleyras ne la méritait pas forcément cette labellisation et n’en avait pas forcément besoin,

      - et puisque quand par politesse avant de lancer la pétition je t’ai personnellement demandé où vous en étiez avec la labellisation en Remarquable, s’il fallait éventuellement synchroniser les actions pour ne pas se gêner, tu m’as répondu que ce n’était pas le problème, que le conseil était présent aux réunions du PNR, et que tout allait bien.

      J’ai donc pris l’initiative de faire ce que je pensais bon pour rendre compte d’une situation que je jugeais alarmante. Nous avons poursuivi avec la pétition. Désolé si elle vous a gêné. C’était le but.

      En ce qui concerne les articles sur le bimensuel Volcan :

      - J’avais demandé à l’ancienne équipe municipale en 2013 d’étudier la possibilité de l’adhésion d’Alleyras et elle avait refusé. La nouvelle équipe a récemment accepté et donc voté une subvention. Dont acte et bravo. Il fallait un correspondant sur la commune, Volcan m’a désigné me connaissant, aucun correspondant du magazine ne devant faire partie d’une équipe municipale.

      - Mais Volcan n’est pas non plus un bulletin municipal au service des communes, c’est une publication indépendante qui demande du soutien aux communes adhérentes (et aux communautés de communes, et aux départements). Les articles n’ont donc pas à être ni relus ni corrigés par les municipalités avant publication. Une équipe interne de relecture s’y attache suffisamment à mon sens après sélection.

      Ne désirant pas particulièrement m’imposer, ici comme ailleurs, vous serez ravis d’apprendre, certains le savent déjà :

      - que j’ai demandé le 3 octobre à Gilbert Lefebvre créateur de l’association LAVE éditrice de Volcan, de chercher un nouveau correspondant. Je lui ai signalé que je ne l’étais plus. Il reste 3 articles à paraître dans les tuyaux.

      - que je cesse d’écrire sur Alleyras Capitale à la fin de cette année. Je pense que Paul-Emile saura revitaliser la petite équipe pour continuer.

      - que je cesse toute activité côté Collectif des usagers des transports du Haut-Allier. C’est fait depuis le 3 octobre.

      Bonne continuation et merci à tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenu.

    • En réponse à ton dernier article dans lequel tu annonces que tu cesses d’écrire dans Alleyras Capitale, je te demande de revoir ta décision car elle serait bien trop dommageable pour tes lecteur.
      - parce que j’apprécie beaucoup ce site qui parle de ma commune de naissance
      - parce que je suis informée des événements actuels et passés
      - parce qu’il traite entre autres des fours à pain, de la passerelle de Vabres, du Cévenol, qu’il présente des portraits originaux et insolites, les futures élections... et la liste serait longue
      - parce qu’il est sans cesse mis à jour
      - parce que les articles sont très bien écrits, sans fautes d’orthographe ni de syntaxe, ce qui est rare
      - parce qu’étant très malvoyante, je peux zoomer ausément pour agrandir les articles
      Si tu as besoin d’aide pour des articles, je peux t’en apporter dans la mesure de mes moyens. Tu es tellement compétent en informatique !
      Je te remercie pour ce que tu nous apportes car je mesure l’investissement et le travail représenté pour le fonctionnement d’Alleyras Capitale.
      Et je suis loin d’être la seule de cet avis.
      Alors, Marco, continue !

      Viviane Rousset-Gouin des textes de mon moulin

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps