Vous êtes ici : Accueil » Parc » Parc Naturel Régional : Alleyras exclue du Haut-Allier Autrement, l’atelier (...)

Parc Naturel Régional : Alleyras exclue du Haut-Allier Autrement, l’atelier d’idées initié par le SMAT

D 12 mars 2014     H 20:07     A mko     C 2 messages


agrandir

Est exposé un mois durant au bureau de l’office de tourisme de Saugues, jusqu’au 15 mars, le beau travail de 27 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand commandé par le SMAT du Haut-Allier sur 6 scénarios de projets structurants dans les gorges.

Tous scénarios qui excluent Alleyras, et seulement. On aimerait bien comprendre pourquoi.

Le discours entendu ici c’est qu’il ne peut y avoir que des retombées positives avec le PNR, le futur et en bonne voie Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier.

Les Sources c’est, vous le savez, en Lozère entre Labastide Le Luc et Langogne.

Les Gorges c’est entre Rauret et Monistrol d’Allier, avec en plein milieu... Alleyras.

En réalité si la commune est favorable à son inclusion d’office, mais en a-t-elle vraiment le choix, rien n’a été fait ou n’est prévu pour tirer partie de l’opportunité qui arrive. On attend et on subit. D’ailleurs aucune réunion de préparation du parc n’a eu lieu ici, nous n’étions pas demandeurs. Mais à Saint-Préjet oui, à St Jean Lachalm aussi. La tournée des réunions est terminée et a eu lieu l’an passé.

Tous nos voisins, ceux sur l’Allier, ont tout compris : répondant au syndicat mixte de Langeac, ils ont accueilli les jeunes architectes.

Leur travail étonnant, guidé par le SMAT du Haut-Allier, organisme qui va muer dès la mise en place du parc en Maison du Parc, c’est dire son implication dans cet atelier d’idées, présente six projets structurants un peu partout dans le périmètre du parc partie Haute-Loire. Pas un seul dont on fait partie.













Ca fuse un peu dans tous les sens, et c’est bien, et l’on voit par exemple un superbe projet d’une gare ferroviaire multimodale à... Chanteuges, oui vous lisez bien. Ou la mise en valeur du Nouveau Monde avec un projet englobant Chapeauroux.

De quoi nous rendre jaloux ?

Non, c’est le désespoir de nous voir ignorés des plans, du travail de réflexion mené. C’est significatif.

Notre petite commune isolée voit sa population diminuer de jour en jour. N’a-t-elle plus besoin de rêver ? N’a-t-elle pas besoin d’accueillir de telles idées et d’être l’objet de telles études ? Même les plus délirantes ?

Le manque d’idées, l’isolation, le repli sur soi et le laisser couler ici sont grandissants. Si la voix d’Alleyras ne porte plus, l’extinction totale va arriver plus vite qu’il n’y paraît.

Nous voulons bien sur ce site être positifs, naïfs et croire un peu tout ce qu’on nous dit, mais il semble qu’il y ait eu des rendez-vous ratés.

A minima.


Ci dessous la plaquette "Le Haut Allier Autrement"

1 Messages

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps