Vous êtes ici : Accueil » Environs » Marteau-pilon : le préfet de Haute-Loire interdit la cueillette des (...)

Marteau-pilon : le préfet de Haute-Loire interdit la cueillette des champignons et la limite à 1,25 kg par personne dans le domaine public ! [MAJ]

D 6 septembre 2013     H 22:45     A mko     C 0 messages


agrandir

[Mise à jour du 17 septembre 2013]

L’arrêté préfectoral vient d’être publié et est disponible ici.

Article du 6 septembre :

1,250 kg par jour !

Ce 2 septembre le préfet de Haute-Loire a pris un décret, non encore paru à ce jour, d’interdiction et de forte limitation de la cueillette des champignons sur tout le département :

- le ramassage des champignons dans une forêt privée est interdit.

- il est obigatoire d’avoir une autorisation du propriétaire sous peine d’une amende de 750 euros si la cueillette est inférieure à 5 kg et pour des poids supérieurs il s’agira de vol et la peine sera de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

- le ramassage peut se faire sans autorisation dans la limite de 1,250 kg par jour et par personne dans une forêt non privée, au lieu des 5kgs précédemment.

Un permis !

Un permis de ramassage est instauré dans le secteur de la Chaise-Dieu : il est distribué par l’association Champi-fruits, un groupement indépendant de 230 propriétaires forestiers sur les 3500 dénombrés. Une association qui n’a aucune visibilité pour le moment et qui fait payer 2 euros la carte au ramasseur qui devra coller un macaron sur sa voiture. Mais la préfecture par ce même décret valide aussi leur "permis champignon" puisqu’il fera "office d’autorisation" sur le secteur. Alors... allez ramasser vos champis à pied ou en vélo !

Les gendarmes de Haute-Loire promettent une surveillance accrue du plateau casadéen et des forêts de la Margeride.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps