Vous êtes ici : Accueil » Environs » Projet de territoire et développement touristique au menu de l’intercommunalité

Projet de territoire et développement touristique au menu de l’intercommunalité

D 16 mars 2013     H 12:14     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Un projet de territoire : le PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier

A raison d’une réunion par semaine, l’Association de préfiguration du Parc Naturel Régional (PNR) des « Sources et Gorges du Haut-Allier » vient présenter le projet de PNR dans les communes et sollicite les idées et remarques des élus. Le 26 février, les maires et conseillers municipaux du secteur « Devès Nord » (dont Alleyras fait partie) étaient réunis à Cayres. Ce projet ambitieux et stratégique pour le développement de notre territoire arrive au stade de l’écriture de sa charte.
Tout d’abord, il ne faut pas confondre « Parc Naturel Régional » et « Parc National ». Un PNR est un territoire rural habité, reconnu par un label au niveau national pour son patrimoine à l’équilibre fragile, qui s’organise autour d’un projet commun de développement durable.

Le PNR s’appuie sur une charte, concrétisant son projet de territoire, qui est un contrat construit par et pour les collectivités et les acteurs locaux. La charte contient un programme d’actions sur 12 ans, renouvelable par délibération de ses adhérents. Le PNR n’est pas une nouvelle structure nécessitant de nouvelles cotisations pour les collectivités locales, mais bien la mutation du SMAT du Haut-Allier, qui verra ses compétences étendues et son périmètre d’action modifié.

Utilité du PNR

Un diagnostic de territoire a été réalisé en 2012 et sert de base à la réflexion commune. Il a révélé des signaux inquiétants pour notre territoire, sur lesquels il faut travailler :
- Une population vieillissante et qui se renouvelle peu
- Une économie locale fragile
- Une désertification croissante
- Un territoire à l’écart es grandes dynamiques urbaines

Les avantages d’un PNR sont multiples car il permet de bénéficier de l’expertise d’une ingénierie de techniciens, de mutualiser les idées et ressources financières des collectivités (solidarité financière ; réponses à appels à projets / subventions…). Mais aussi, il représente un réel vecteur d’attractivité pour le territoire grâce à l’image du label en matière de tourisme.

Objectif du PNR des « Sources et Gorges de l’Allier »

- Préserver notre environnement et notre qualité de vie remarquables !
- Miser sur nos ressources locales pour créer de l’emploi (recherche de nouveaux débouchés, de nouveaux produits…)
- Gagner en population, en attirant des jeunes retraités et jeunes actifs.

Calendrier

- 2011 : Présentation du projet
- 2012 : Diagnostic -> Avis d’opportunité (Etat / Fédération Nationale des PNR)
- Début 2013 : écriture de la charte -> Avis intermédiaire (Etat / Fédé PNR)
- Fin 2013 : Enquête publique et délibérations locales -> Avis final de l’Etat et Classement

Le site du PNR ici

Le Lac du Bouchet : un projet touristique d’ampleur

Ce lundi 17 Février 2013 en mairie de Cayres, étaient réunis les acteurs et partenaires du projet d’écodéveloppement du Lac Volcanique du Bouchet. En présence de Monsieur le Préfet de Haute-Loire, la convention de co-maîtrise d’ouvrage a été signée pour la mise en œuvre opérationnelle. Les signataires de ce grand projet commun sont le Conseil Général, l’Office National des Forêts (ONF) et la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles. Lancé en 2010 par la Communauté de communes, ce projet est estimé à un budget de 1 500 000 €. C’est au printemps 2014, qu’une série d’aménagements verront le jour sur le site.

Les objectifs du projet sont clairs : il s’agit de valoriser un site volcanique exceptionnel (classé et inscrit), qui attire environ 200 000 visiteurs par an. Par son intérêt historique, naturel, économique et touristique, le site du Lac Volcanique du Bouchet rayonne au niveau départemental (aire de détente privilégiée des ponots) et au-delà.

Dans le respect total de l’environnement, l’idée directrice est de repenser la communication autour du site, son accès, sa connexion avec les communes mitoyennes (services, commerces...) et de développer diverses animations qui le mettront en valeur toute l’année. Il s’agit ici d’aménagements concernant l’accueil, la signalétique, le stationnement, les sentiers de randonnée, les points de vue donnant à voir les paysages grandioses, la plage...

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps