Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Poteries : les ateliers de confection de gobelets pour la fête des Amis de (...)

Poteries : les ateliers de confection de gobelets pour la fête des Amis de la tour de Vabres [MAJ]

D 14 mai 2013     H 07:00     A mko     C 0 messages


agrandir

Des gobelets ? Oui mais en terre cuite certified from Vabres / Alleyras que chacun pourra ramener chez soi après avoir fait la fête en juillet chez les Amis de la Tour de Vabres.

[Mise à jour du 14 Mai]

C’est la dernière cuisson, La Gévaudanaise, qui c’est déroulée à Vabres le 8 mai dernier. Le défournage ou dépotage du samedi fut reporté au dimanche car la chaleur du brasier était encore bien là. Bref, encore une superbe sortie de pièces et de verres puisque au final 146 pièces sont finalement retrouvées dimanche. Quelques casses déjà constatées mais une nouvelle fournée qui devrait compléter les précédentes, toujours toutes uniques et pour atteidre un nombre final de 300 !




















De bien belles images prises par Stéphan Ballestra

[Mise à jour du 4 Avril]

Hier après-midi c’était la sortie des poteries de la cuisson dite ’celtique’ à Pourcheresse. Une étonnante réussite puisque sur 137 pièces introduites seules 5 ont été cassées par choc thermique. Bravo à tous et toutes.


La sortie des cendres


Le résultat

[Mise à jour du 2 Avril]

Hier avait lieu la deuxième cuisson primitive dite "Celtique" puisqu’à Pourcheresse capitale du Gévaudan comme chacun le sait. La neige du matin tôt ne décourageait pas Stéphan et Laurent qui orchestraient la journée. De plus nos hôtes Alain et Joêlle Redon nous offraient le repas de midi dans la meilleure ambiance. Les quelques photos suivantes en témoignent. Les poteries seront enlevées du foyer mercredi prochain.








[Mise à jour du 24 Mars]

Equipée toujours plus importante pour confectionner une nouvelle fournée de soixante pièces à cuire primitivement et celtiquement dimanche prochain dès 9 heures à Pourcheresse sur le Gévaudan.

[Mise à jour du 18 Mars]

La production de gobelets continue jusqu’à ce que mort s’en suive, témoin ce dernier samedi où même les malades, tous justes sortis des hôpitaux, étaient venus grossir les rangs des petites mains dirigées de main de fer par notre bourreau licencié es terre glaise Laurent Badoz. Témoignage.

[Mise à jour du 4 Mars]

Ce week-end a eu lieu la cuisson des deux premières séances de poteries réalisées les 9 et 23 février 2013 avec le samedi cuisson de 119 pièces au total !!! et dimanche la sortie des pièces. A priori (mais les comptes définitifs sont en attente du rangement des pièces par numéros) : 27 pièces sont cassées en majorité les poteries réalisées avec la terre rouge (non chamotée), 4 pièces ne nous appartenaient pas (à Manu), soit au final 88 pièces uniques qui auraient franchies l’épreuve du feu ! Nous trouvons cela excellent pour les premiers pots réalisés par les bénévoles. Maintenant nous devons réaliser uniquement des verres lors des prochaines séances pour atteindre l’objectif des 300 pièces cuites.

Prochaines séances à confirmer les 16 et 30 mars prochain ainsi qu’une cuisson !?!

Et voici les photos :





























[Mise à jour du 13 février]

Ce mercredi 13 à l’Espace Céramique et Tourisme retouche des réalisations du samedi 9 Février, et deuxième demi-journée de poterie en colombins. L’ensemble des 50 récipients ont été repris et décorés. Reste le numérotage.


Réalisations du 09/02 avant retouches

Le samedi 9 février un peu moins de participants que la première fois mais un nombre de 50 pièces ont été réalisées. Encore quelques verres et nous pouvons envisager deux cuissons ! Nous devons réaliser deux cuissons, deux feux différents car nous avons 2 terres différentes. Donc environ une centaine de verres on été réalisés en 2 séances.


Réalisations du 26/01 séchées à l’air libre

Prochaine séance prévue le 23 Février.

[Article initial du 29 janvier 2013]

L’objectif des 1000 chopes, chopines, verrines en terre cuite est en bonne voie puisque les séances de confection des samedis remportent un succès certain. Sans doute le plaisir de se rouler dans la terre glaise ou une attirance séculière pour les beaux ustensiles de buvaison, de boivage, de dégustation, de breuvage...

Sous la haute autorité, la compétence et la surveillance de Laurent B. potier attitré de l’association, les petites mains confectionneront jusqu’à épuisement les rondins nécessaires, puis imagineront, créeront, ajusteront les boudins pour dresser leur timbale, souvent avec réussite, quelquefois moins pour les vraiment nazes (comme votre serviteur qui pu voir son expérience potière exploser en pleine cuisson [certainement un complot] ).

Ah, on nous communique :

La première ce samedi 27 janvier fut un succès puisque une quinzaine de personnes ont participé à l’opération et près de 37 pièces ont été réalisées ! Cette semaine avec Laurent nous effecturons les retouches nécessaires aux pièces après un premier pré-séchage ce qui nous donnera un nombre exact de pièces réalisée (celles trop fragiles seront écrasées).

La prochaine cession est prévue pour le samedi 9 février, mais on confirmera un premier calendrier pour février.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps