Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Des sites Clunisiens en Haute Loire et à Alleyras bien sûr !

Des sites Clunisiens en Haute Loire et à Alleyras bien sûr !

D 20 janvier 2012     H 16:33     A Jean Le Blanc     C 1 messages


agrandir

Et oui, si vous ne le saviez pas, l’église d’Alleyras appartient au réseau des dépendances monastiques de Cluny tout comme le prieuré Sainte-Croix de Lavoûte-Chilhac, l’abbaye Saint Pierre de Blesle, l’église de Bournoncle Saint Pierre ou encore l’église de Saint Jean Lachalm.

C’est la famille des Mercoeur régnant en maître sur notre territoire avant la révolution qui a fait construire différentes églises et prieurés d’influence Clunisienne. Le membre le plus éminent de cette famille fut Saint Odilon de Mercoeur, cinquième abbé de Cluny. Le prieuré de Lavoûte-Chilhac occupait alors une place centrale dans le rayonnement et la diffusion de l’ordre clunisien à travers le département. Pendant de nombreux siècles des prieurs et moines utilisaient les lieux de culte pour évangéliser les populations rurales.

Nous pouvons donc noter l’adhésion récente de la commune de Saint-Jean-Lachalm et de son église à la fédération des sites Clunisiens qui devrait se traduire par la pose d’une plaque sur l’église et de l’implantation d’un panneau à l’entrée du bourg. La fédération des sites Clunisiens regroupe tous les sites qui sont liés à l’abbaye de Cluny. Ceci devrait aussi avoir un impact touristique local avec la création d’un chemin des sites Clunisiens d’Auvergne qui est en train de se mettre en place.

A Alleyras, l’association En Camin a adhéré à la fédération des sites Clunisiens et s’attache aujourd’hui à faire revivre les racines Clunisiennes de notre église du 12e siècle. Nous suivrons cela de près !

Des informations complémentaires ici !

1 Messages

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps