Vous êtes ici : Accueil » Accès » Téléphonie mobile 4G à Alleyras : début juillet comme prévu les débits (...)

Téléphonie mobile 4G à Alleyras : début juillet comme prévu les débits s’écroulent

D 4 juillet 2020     H 08:37     C 0 messages


Contexte : Aujourd’hui dernier jour de mandat municipal on va chanter au Petit théâtre que tout va bien, que nous avons été les plus forts, accompagné au violon par lou préfet, lou président de région (MAJ : porté absent sur le coup), lou président d’une asso de télécoms et lou député... Analyse critique.

Si le relais 3G et 4G récemment installé pour Alleyras dans le cadre du plan national "New Deal" accomplit correctement sa mission de couverture téléphonique, le choix technologique qui a été fait par SFR pour son alimentation en data pose problème pour les connectés Internet en saison touristique.

Preuve ce matin samedi 4 juillet, un jour de week-end, avec les mesures de débit ci-dessous heure par heure (Repérer le chiffre du download, c’est la valeur la plus importante) :

6h30 du matin :

7h30 :

8h30 :

9h45 :

10h30 :

etc.

11h30 :

etc. etc.

Le pire est à venir en fin d’après midi et le soir...

Ci dessous l’étude d’Open Signal sur la chute du réseau 4G en France en fonction des heures d’utilisation. On voit que le pire horaire est le créneau 16h - 23h :

Un choix technique d’entrée dépassé

Le maillon fautif est le faisceau hertzien de SFR qui alimente le relais pour les 4 opérateurs principaux SFR, Orange, Bouygues et Free Mobile. Plusieurs raisons à cela :

- la bande passante reçue sur ce faisceau est divisée par le nombre de connectés simultanément au relais et donc en période de forte demande... ça s’écroule.


Source : Wikipédia

- ce faisceau hertzien déjà limité en bande passante n’est pas connecté directement au centre de distribution hertzien en étoile du Mont Devès mais à la suite et derrière le relais de Saint-Préjet / Verdun dont il prélève la moitié du débit reçu... Le relais d’Alleyras dispose donc déjà d’office d’une capacité divisée par deux entraînant d’ailleurs la même chose sur le relais de Verdun qui voit sa capacité réduite d’autant.

- la liaison hertzienne dont "nous profitons", celle du relais de Verdun à Saint-Préjet d’Allier est de technologie dépassée (plus de 15 ans) et fonctionne sur une bande de fréquences non optimale, voir la date de mise en service :

Le faisceau reliant Verdun au relais d’Alleyras est lui bien sûr de capacité importante et de technologie récente mais cela ne sert à rien puisque le goulot d’étranglement s’effectue sur le vieux faisceau Devès - Verdun.

- alors que la fibre optique aux capacités très nettement supérieures passe à proximité, à 300 mètres du relais d’Alleyras, SFR a préféré ne pas innover en utiliser son réseau de faisceaux hertziens aux performances limitées. Pourtant juridiquement rien ne l’en empêchait, aucune autorisation nouvelle n’était nécessaire.


Les rouleaux de gaine à fibre optique avant leur pose le long de la via bolena vers Pont d’Alleyras automne 2019

Ce qui va donc se reproduire c’est là aussi en 4G une chute énorme des débits comme cela se produit depuis des années sur notre réseau local ADSL à chaque saison estivale. Rappelons que la population d’Alleyras passe de 170 âmes à un millier tous les étés. Ajoutons d’ailleurs en passant que le centre de distribution Internet, le NRA, du Pont d’Alleyras qui fournit les abonnés box sur la commune n’est toujours pas raccordé à la fibre...

Conclusion : Pas de quoi trop pavoiser Messieurs. Jouez la plutôt modeste.


NB : Conditions des tests - Mesures effectuées samedi matin du 4 juillet 2020 avec le même matériel suivant : antenne 4G fixe, routeur 4G fixe, même navigateur, même OS, même ordinateur. Aucune application consommatrice de bande passante lancée.

Voir aussi :

- Article de ce jour dans la Montagne : Territoires d’avenir : Deux pylônes de plus et deux zones blanches de moins en Auvergne

- Sujet dans le JT de France 3 Auvergne à 19h le 4 juillet 2020 :

Haute-Loire : deux zones blanches disparaissent, le téléphone mobile progresse

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter