Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » COVID 19 : les masques maison en tissu, protecteurs mais plus ou moins (...)

COVID 19 : les masques maison en tissu, protecteurs mais plus ou moins efficaces

D 24 avril 2020     H 08:07     C 0 messages


D’abord négligé par le gouvernement, le masque a constitué très rapidement la réponse des citoyens au manque de prévention de nos autorités. De très nombreux patrons fleurissent sur Internet pour leur confection. C’est un vrai succès populaire.

Si des masques en tissus sont en train d’être assemblés sur Alleyras par des bénévoles, une excellente initiative, pratiquement toutes les communes, et surtout toutes les collectivités départementales et régionales du pays rivalisent d’initiatives de ce genre, surtout pour commander, et le claironner à qui veut les entendre, des quantités phénoménales de masques, souvent livrables dans plusieurs mois, juin ou juillet... essayant de pallier ainsi les carences de l’état. Wauquiez par exemple a fait de même récemment et les mairies devront lui distribuer ses masques.

Elles ne se privent pas donc de faire de la com dans les médias, c’est très tendance et légèrement intéressé surtout en cette période d’élections municipales et départementales - régionales l’an prochain.

Bien heureusement, devant le manque de mesures de protection évident dans certains commerces encore ouverts et indispensables, chacun n’a pas attendu telle ou telle collectivité pour confectionner lui-même ou faire confectionner son masque en tissu par son entourage. Ils sont lavables à 70 ou 90° et réutilisables.

Il y a masque en tissu et masque en tissu

Pourtant tous les modèles de masques ne se valent pas, bien que ce soit mieux qu’aucune protection, il est préférable de privilégier les patrons agréés comme ceux de l’AFNOR en proscrivant de préférence ceux à couture centrale. Ils sont en effet objets de polémique sur leur efficacité.

Privilégier par exemple les masques à plis selon le modèle des masques chirurgicaux, sous forme de poche dans laquelle on peut glisser un filtre en coton maison ou mieux, un vrai filtre agréé FFP2 au charbon :

Sinon on pourra en trouver dans les bureaux de tabacs à 5 euros à partir de début mai.

Voici ci-dessous le lien vers le site de l’AFNOR, très complet, il comporte également une bourse d’échanges pour les matériaux nécessaires et indispensables. On nous souffle qu’il y aurait une pénurie d’élastiques par exemple.


Voir en ligne : Masques barrières en tissu

1 Messages

  • Pour info, Stéphan qui était hier à l’hôpital dans le service cardio et neuro s’est entendu dire que son masque (modèle CHU Grenoble fabriqué par des pro) ne servait strictement à rien. Et ce ne sont pas des "Professeurs Tournesol" qui le disent mais des professionnels de santé qui savent de quoi ils parlent. Cela confirme tout ce que je peux lire depuis quelques temps sur le net. A savoir que la couture sagittale, donc celle au niveau du nez et de la bouche, est proscrite. Car le masque est tiré par des élastiques aux extrémités, transformant ainsi la couture en véritable point faible dans l’étanchéité qui est justement l’atout d’un bon masque. Les autres modèles à plis (avec ou sans pince pour le nez, avec ou sans poche pour insérer un filtre) sont à priori les masques les plus protecteurs puisqu’ils ne présentent aucune couture sur le devant.De plus,ils sont peu gourmands en tissu et beaucoup moins compliqués à couper, coudre....donc beaucoup plus rapide à faire ! Il y a maintenant un mois, monsieur le maire envoyait par mail le patron du CHU de Grenoble (premier et seul modèle connu à ce moment là) et sollicitait les couturières motivées. Belle initiative. Débutante en couture j’ai testé mais ne me suis pas sentie prête pour cette mission. Depuis,je suis passée au modèle à plis et c’est effectivement bien plus simple et rapide pour les novices de la machine ! Un grand merci aux couturières locales. Mais il serait peut-être bon de prendre en compte les nouveaux avis et éviter de poursuivre sur le modèle du CHU de Grenoble si c’est toujours ce patron qui est utilisé...
    Virginie SAVY


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter