Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Chaque habitant de Haute-Loire aura son masque pour le déconfinement

Chaque habitant de Haute-Loire aura son masque pour le déconfinement

D 16 avril 2020     H 20:15     C 0 messages


Nous apprenons via La Commère 43 (décidément) que la Région a commandé 300 000 masques lavables pour le département de Haute-Loire, soit un par habitant. Ils seront distribués la semaine précédent le 11 mai par les mairies. Va falloir qu’elles ouvrent les mairies... Toutes...

L’article reproduit ci-dessous :

Les 227 000 habitants de la Haute-Loire vont disposer d’un masque réutilisable pour le déconfinement, financé par la Région. La livraison se fera à travers les mairies.

Chaque Altiligérien aura au moins un masque réutilisable. "Quoi qu’on en dise, le masque est la première protection", assure Laurent Wauquiez. "Ce n’est pas normal que chaquE habitant du Puy ait un masque mais pas à Brives-Charensac. Il faut une égalité de traitement, de la plus petite à la plus grande commune du département.3

300 000 masques pour 227 000 habitants

La Région a acheté 300 000 masques pour un montant de 2 millions d’euros. Et le Département a commandé 800 000 masques, d’abord pour les Ehpad mais qui pourront aussi revenir aux particuliers.

Pour éviter les arnaques et les achats de mauvaise qualité, la Région a choisi de financer cette opération, soit 9 millions de masques dont 300 000 pour la Haute-Loire.

Fabriqué dans le 43 et la région

Ces masques sont fabriqués sur la région, dont certains en Haute-Loire comme Bonnefoy aux Villettes, d’Ennery à Saint-Germain-Laprade. La Satab de Saint-Just-Malmont a parfois fourni des élastiques.

Ces masques seront réutilisables, lavables à 60 °C et peuvent tenir 50 lavages selon les tests réalisés.

La distribution débutera avant le 11 mai

La distribution se fera à chaque commune. Les mairies organiseront ensuite la distribution sur leur territoire. Cela devrait commencer dans la semaine avant le 11 mai et se prolonger dans les premiers jours après le 11 mai.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter