Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Le chantier du barrage de Poutès / Alleyras redémarre le 2 mai

Le chantier du barrage de Poutès / Alleyras redémarre le 2 mai

D 11 avril 2019     H 07:55     C 0 messages


C’est ce qu’on apprend aujourd’hui :

Le 2 mai, la vidange va débuter. Elle sera menée le plus lentement possible, pour garantir une qualité de l’eau en aval et prendra six semaines. Pendant l’été, les trois vannes seront enlevées. L’arrivée de l’ascenseur à poissons sera adaptée au nouveau niveau. Après une pause, les travaux reprendront début 2020. « C’est là qu’on va attaquer l’ouvrage, rogner les parties supérieures des deux seuils et démanteler la superstructure du barrage », détaille Sylvain Lecuna d’EDF. L’année 2021 verra la construction des nouvelles infrastructures.

Et le saumon ?

Les défenseurs d’un alevinage efficace dans le Haut-Allier viennent d’obtenir un avis favorable du comité scientifique du groupe qui préside aux destinées des grands poissons migrateurs en France (le Cogepomi) pour modifier les conditions d’alevinage. Les négociations ne sont pas terminées et la décision finale sera prise le 29 avril, à Nantes.

Et les pêcheurs ?

Lors d’une assemblée générale à Aubazat ils se félicitent de la mise en transparence du barrage de Poutès qui est incontestablement une bonne nouvelle, mais d’autres sujets les inquiètent comme la diminution des cartes de pêche.

JPEG - 309.2 ko
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps