Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Les 15èmes rencontres naturalistes se sont déroulées à Alleyras

Les 15èmes rencontres naturalistes se sont déroulées à Alleyras

D 9 octobre 2022     H 07:43     C 0 messages


Sous un temps gris et un peu pluvieux. Organisé par SOS Loire Vivante, la Fédération Nature Environnement de Haute-Loire, le REN, le matin comportait des conférences au petit théâtre du bourg.
 

 

 
La journée était ouverte par les représentants des associations, des structures présentes et le maire devant une salle bien remplie.
 

 
D’abord l’Agence de l’eau Loire Bretagne inscrivait le Nouveau Poutès dans le cadre légal et disons administratif... Puis Roberto Epple de SOS Loire Vivante recadrait et relatait le long combat des collectifs et associations depuis 50 ans vers le presque effacement du barrage, le projet qui lui fut soufflé, de "barrage gonflable".
 

 
Puis c’était le tour de Louis Sauvadet de l’association protectrice du Saumon d’évoquer le poisson qui n’échapera pas lui non plus aux aléas du réchauffement climatique. Ensuite venait l’association Chauve Souris Auvergne qui nous décrivait les Murins de Daubenton, ces petites chauve-souris qui ont élu domicile sous le Pont d’Alleyras.
 
Une visite du barrage de Poutès Alleyras était organisée avec EDF l’après-midi alors que le forum associatif ouvrait ses portes près du camping municipal toujours par un temps maussade.
 

 
Quelques stands...
 



 
Alors que se poursuivait une animation sur les poissons de l’Allier menée par Olivier Kotvas.
 


 
Organisation impeccable de cette journée un peu grévée par l’humidité.
 

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

le temps

sur twitter