Vous êtes ici : Accueil » Environs » PNR Sources et Gorges de l’Allier : devinons ce qu’a obtenu le Pays de (...)

PNR Sources et Gorges de l’Allier : devinons ce qu’a obtenu le Pays de Saugues en échange de son adhésion à la dernière minute

D 25 octobre 2015     H 08:54     C 0 messages


Les masques sont tombés à quelques jours de la clôture des adhésions au PNR, aujourd’hui dimanche 25 octobre. La communauté de communes du Pays de Saugues vient juste, comme nous l’avions prévu, de voter OUI, entraînant la validité de l’adhésion de Monistrol d’Allier, fortement avancée par le parc comme la plus adaptée à accueillir le siège.


La continuité du parc est assurée de Vieille Brioude aux sources, confirmant ainsi la centralité d’Alleyras

Les tractations en coulisses ont du être bien vives pour que le pays de Saugues adhère, et l’une des carottes a sans doute du être le OK pour le siège du parc à Monistrol. C’est ce que nous subodorons. Le stratagème du suspens et du non non jusqu’à deux minutes avant l’heure fatidique est une bonne vielle stratégie bien usée.

Le choix de Monistrol "A valider" a été fait Alleyras n’ayant pas encore adhéré !

L’adhésion effective de la communauté de communes de Cayres Pradelles et celle d’Alleyras datent de cet été et la candidature pour accueillir le siège du parc aussi.

Il serait dès lors injuste et même suspicieux que la forte suggestion pour le site d’accueil du siège du PNR inscrite noir sur blanc en annexe de la charte ne soit pas revue et mise à jour. La municipalité d’Alleyras doit tout faire pour faire modifier les termes de ce document avant son passage au vote des régions et intercommunalités très très bientôt.


Alleyras indiscutablement la plus centrale et de plus à égale distance des deux antennes de Langeas et Langogne

Alleyras a besoin de ce siège et est la commune indiscutablement la plus centrale géographiquement, nous l’avons prouvé dans cet article, et dispose de pratiquement tous les atouts de Monistrol si ce n’est un réseau routier moins confortable. Alleyras répond systématiquement à tous les critères définissant le siège inscrites dans la charte.

La municipalité doit absolument se battre pour accueillir la maison du parc. Et concrètement en présentant très rapidement des projets démonstratifs, mais pas forcément très coûteux, autour d’un meilleur accueil des visiteurs.

Espérons qu’elle remportera la bataille. Ce serait une première, car pour le moment nous attendons les autres.

Extrait du site du PNR :

"A compter du 26 octobre 2015, les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon auront reçu toutes les délibérations et pourront en conséquence décider de transmettre la Charte du Parc et le périmètre final (correspondant aux communes favorables) aux instances nationales, en vue de l’attribution du label.

La décision des Régions interviendra le 20 novembre 2015 pour la Région Languedoc-Roussillon et le 23 novembre 2015 pour la Région Auvergne."

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps