Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Association des Amis du bourg d’Alleyras : la belle trentenaire

Association des Amis du bourg d’Alleyras : la belle trentenaire

D 26 août 2019     H 22:56     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Un magnifique anniversaire, joliment célébré par des habitants très attachés à leur village... le discours prononcé après le repas l’illustre bien. En voilà quelques extraits :


« Nous sommes heureux de vous retrouver ce soir pour célébrer le 30e anniversaire de l’association des Amis du Bourg. Vous vous en rappelez sûrement en 1989, l’association est créée par une poignée d’habitants avec pour ambition la valorisation et l’entretien du patrimoine local ! Ce sont aussi des habitants qui ont une ambition et une vision commune pour leur village !

Pour financer ses projets, l’association organise alors chaque année depuis 30 ans une fête estivale. Cette fête qui survient chaque second week-end d’aout est le reflet parfait de l’attachement des habitants à leur village. Cette histoire d’amour n’a cessé depuis 30 ans et c’est encore ce soir une page que nous sommes en train d’écrire.

La fête du village, événement phare de l’été, permet d’animer le village et rassembler ses habitants de toutes générations et de tous horizons. Et vous le verrez dans quelques instants à travers les danses folkloriques !

Cette fête permet de partager le temps d’un week-end, tous ensemble, notre attachement pour un lieu, pour un village où l’on se sent bien, ou l’on se sent libre, ou l’environnement est si paisible et ressourçant. Cette affection pour Alleyras, les Amis du bourg l’ont aussi traduite par des projets multiples qui depuis 30 ans ont toujours été soutenus par les habitants et par un partenaire de longue date, la commune d’Alleyras. Ces projets ont tous eu pour objet d’améliorer le cadre de vie, de favoriser les rencontres et de développer des espaces chaleureux : l’éclairage de l’église, les bancs, jardinières, la table d’orientation, les tables de pique nique, le four à pain, le terrain de pétanque, le fleurissement ! Cela représente depuis 30 ans pas loin de 40 000 euros investis pour Alleyras ! Et ça n’est pas terminé, l’association poursuit ses ambitions et s’inscrit dans l’ADN des Amis du bourg depuis 30 ans avec son projet d’aménagement du terrain en contrebas du four ! Nous espérons rapidement pouvoir vous en dire plus.

Les amis du Bourg, en 30 ans, se sont aussi des tonnes de souvenirs, des centaines d’heures de répétitions de danses folkloriques, des centaines de kilos de pâtes à pains, des rigolades à n’en plus finir, 25 embrasements, 27 fêtes ... ce sont surtout des bénévoles, plus de 150 en 30 ans. Des bénévoles passionnés, animés qui font battre le cœur de cette association !

Ce sont aussi ceux qui nous ont quitté ces dernières années et qui ont été chacun à leur époque les pierres angulaires de notre association. Nous leur adressons à tous ce soir nos fidèles pensées.

Ce sont enfin de jeunes et très jeunes danseurs qui illustrent l’ambiance si particulière de cette fête ! Nous leur laissons place et nous les laissons honorer nos traditions auvergnates !

Le feu ce soir sera tiré en l’honneur de notre association, en l’honneur de ses 30 ans, qu’il vous transporte et vous émerveille !

Merci à tous !
Vive les Amis du bourg !
Vive Alleyras !! »






Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter