Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Vabres honore Saint-Grégoire

Vabres honore Saint-Grégoire

D 25 août 2019     H 16:59     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Quelle belle tradition que cette procession en l’honneur de Saint-Grégoire perpétuée par les habitants de Vabres depuis des dizaines d’années !

Habituellement organisée autour du 3 septembre, jour de la Saint-Grégoire, la procession est aujourd’hui célébrée durant le mois d’août pour des raisons pratiques. Saint-Grégoire est le saint patron des enfants et l’église de Vabres lui est consacrée.

D’après la note explicative récemment publiée par la mairie d’Alleyras et le Pays d’Art et d’Histoire du SMAT du Haut-Allier : "la légende dit que lors d’un de ses voyages, mal reçu par certains habitants des plateaux, Saint-Grégoire redescendit dans la vallée, vers Vabres, qui, au contraire, lui réserva le meilleur accueil. Le pied du Saint a laissé sur un rocher une empreinte qui s’y trouve toujours."

"Depuis, le jour de sa fête, une procession traverse le village en son honneur et il est célébré une messe destinée à attirer tout particulièrement la bienveillance de Saint-Grégoire sur les enfants qui lui sont présentés à cette occasion."

Cette année, sous l’impulsion et le dynamisme de Madame Etancelin et sa sœur (habitant à Vabres), une messe précédée d’une "procession musicale" était célébrée par Monseigneur Crepy, évêque du Puy-en-Velay. Une quinzaine de jeunes de la commune d’Alleyras étaient alors placés sous la bénédiction de Saint-Grégoire.

Le public nombreux venu en l’église paroissiale de Vabres (ancienne chapelle castrale), suivait attentivement les bénédictions de Monseigneur Crepy. A l’issue de la messe, un agréable déjeuner était servi dans la cour de l’ancienne école du hameau.

Une belle dynamique à laquelle il fut plaisant d’être associé. Cette procession s’inscrit plus largement dans la dynamique insufflée par une poignée d’habitants pour valoriser et entretenir l’église de Vabres ! Bravo à eux !

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter