Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras : le point sur les travaux communaux

Alleyras : le point sur les travaux communaux

D 24 octobre 2018     H 18:38     A Jean Le Blanc     C 4 messages


agrandir

Nous pouvons depuis quelques semaines apprécier le rafraîchissement de la rue commerçante du Pont d’Alleyras. Un revêtement neuf, un éclairage moderne et des abords nettoyés qui redonnent un certain lustre à ce lieu fréquenté de tous. Le cabinet médical poursuit sa mue avec une toiture flambant neuve. Il est néanmoins regrettable qu’aucune amélioration notoire n’ait été apportée à cette rénovation. Aucun apport remarquable qui permettrait de projeter dans la modernité cette avenue pour les deux prochaines décennies (enfouissement des bennes à ordures, toilettes publiques, aire d’accueil connectée, affichage dynamique...). Les espaces ont tous gardé la même destination (terrain de pétanque, stationnement…). Il reste maintenant la dernière phase, celle de végétalisation, qui devrait apporter un peu de verdure à un ensemble très minéral.

Nous dénoncions récemment le coût (et l’envolée du budget) de ce projet au regard des apports en terme d’environnement de vie et de renouveau. Nous n’allons pas épiloguer pour redire notre stupéfaction sur le rapport coût/bénéfice d’un tel projet. Un rafraîchissement, sans nouveauté, qui a de quoi laisser songeur le contribuable.




La place de l’Eglise, une remise à niveau nécessaire

Tout comme l’avenue de la gare, la place de l’église au bourg sera très prochainement refaite en totalité. Alors n’attendons pas là non plus un projet ambitieux et visionnaire mais un rafraîchissement devenu indispensable tant le revêtement de sol se désagrège. Le projet souhaite renforcer la sécurité tout autour de la place ainsi qu’aux abords du monument aux morts. Profitant du changement de revêtement, le four à pain, inauguré en 2013, sera raccordé à l’électricité. C’est donc un cœur de village neuf que les habitants découvriront rapidement. Nous n’avons pas d’information relative au style de revêtement (enrobé grenaillé comme sur l’avenue de la gare ?), et sur la révision de l’éclairage public (mise en lumière des édifices). Nous espérons que les espaces verts auront droit, eux aussi, à une remise en état et que l’aspect floral ne sera pas négligé.


Un entretien de qualité

Pour achever cette « rubrique travaux », nous pouvons franchement nous réjouir de la qualité de l’entretien des hameaux depuis quelques mois. Le travail récemment effectué par les employés communaux au bourg d’Alleyras l’illustre bien. Les rues ont été totalement nettoyées, les espaces verts entretenus et le cimetière soigneusement préparé dans l’optique des toutes prochaines célébrations religieuses et pour le centenaire de la Grande Guerre.

4 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps