Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras : Village vacances, un nouveau cap franchi

Alleyras : Village vacances, un nouveau cap franchi

D 23 mai 2018     H 12:01     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Ce vendredi 20 mai, 11h, effervescence sur le site du village vacances à Pont d’Alleyras, les élus de la communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles attendent la visite du président de région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

Le président de la communauté de communes, Paul Braud et le député de la circonscription Peter Vigier (et proche de Laurent Wauquiez), sont à l’origine de cette visite dans le cadre d’un ambitieux programme de réhabilitation de cette structure touristique jusqu’alors exploitée par la société brivadoise, Cap’Vacances.

La commune d’Alleyras, propriétaire du site, a transféré la compétence de gestion du village vacances à la communauté de communes afin qu’elle porte ce lourd projet de transformation. Le processus de transfert, bien qu’inéluctable, a mis plus de temps que pensé car toujours très prudent, le maire d’Alleyras doutait. Paul Braud, sous la houlette du secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire, est parvenu (non sans mal) à boucler le financement des travaux à hauteur de 4,8M. L’ensemble des acteurs publics a largement subventionné ce projet de requalification.

C’est en ce sens que Laurent Wauquiez, triomphal, venait annoncer que dans l’échiquier des subventions, la région allait injecter 1M d’euros dans les travaux. En préambule de la visite du village vacances, il annonçait très clairement que cette subvention était exceptionnelle et qu’elle s’inscrivait dans la volonté de la région de faire du village vacances actuel un site touristique référent en Haut-Allier et dans le sud du département.

Laurent Wauquiez revenait inévitablement sur sa prise de position brutale quant à la mise à mort du PNR (Source et Gorges du Haut-Allier) lors de son accession à la présidence de la région il y a 3 ans. Rappelons qu’il s’était alors mis à dos une grande partie des élus locaux. A coup de subventions (contrat de territoire Haut-Allier 15M d’€ + une subvention exceptionnelle de 1M pour le site du Pont d’Alleyras), les tracas des élus locaux semblaient bien éloignés en ce beau vendredi matin. Laurent Wauquiez concluait : "Comme je vous l’avais promis, je ne vous ai pas oublié, vous êtes chouchoutés".

Côté travaux, ils devraient s’étaler sur 2 ans à partir de 2019. Le projet envisagé porte sur la rénovation des soixante-dix gîtes existants, avec une mise aux normes et des travaux d’isolation thermique, d’électricité, d’assainissement et d’accès aux handicapés. Pour répondre à la forte demande de l’été, la capacité d’accueil va être portée à 400 personnes au lieu des 300 actuellement. Vingt gîtes supplémentaires devraient être construits. Le bar et le restaurant vont être totalement refaits.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps