Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras mérite-t-elle un blason ?

Alleyras mérite-t-elle un blason ?

D 30 mars 2016     H 20:06     A mko     C 2 messages


agrandir

Beaucoup de ses voisines se sont dotées d’armoiries, pas Alleyras. A notre connaissance ni Vabres ni elle n’en ont jamais disposé, si ce n’est peut-être certaines familles du château de la Baume. Il nous semble que notre commune vaut mieux qu’un éventuel vilain logo créé par un studio de graphistes d’on ne sait où. Et si nous nous retroussions les manches et composions notre blason ? Un vote départagerait les propositions. Le cadeau serait la gloire, celle de remettre un exemplaire sculpté à la commune lors d’une cérémonie de très haute tenue. Evidemment.

Un grand Concours est lancé

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, il n’y a aucune règle, si ce n’est certaines couleurs à adopter :

- un bon guide pour dessiner un blason ci-dessous utilisant en plus un outil libre et gratuit, Inkskape :

Dessiner un blason

- ou bien ici deux outils en ligne gratuits :

Genealogie Blasons

Myblazon.com

Il existe aussi quelques logiciels payants permettant de dessiner un blason comme Héraldique...

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de dessin normal, Photoshop ou autre GIMP (libre et gratuit).

Bref à vos crayons et souris...

Voici ce que nous avons pu commettre entre deux eaux de Valls agrémentées. Oui c’est très laid et ce sont des exemples à ne pas suivre. Faire mieux ne sera pas difficile :

Proposition n° 01

Proposition n° 02

Proposition n° 03

Proposition n° 04

Proposition n° 05

Commentaires de l’auteur (que nous cachons pour le moment à cause du vote final) : On retrouve facilement les armoiries d’Apchier de Vabres. Et puis sur Agrain, très simple mais authentique. La Baume serait aussi exploitable. Je cherche… Pour ma part, rien ne vaut l’authenticité. Ce serait autre chose qu’une création artificielle comme en sont réduits à faire les manants alentours (!!! sourire). Et comme Agrain faisait partie d’Alleyras (ou Alleyras faisait partie de la baronnie d’Agrain…) jusqu’en 1858, je verrais bien ce blason simple. Dont la forme du bas est soit arrondie, soit, plus ancienne, assez géométrique.

Des exemples en bas de page

On trouvera en bas de page en portfolio pour comparaison ou inspiration les blasons de quelques voisines. Dans l’ordre d’apparition : Saint-Préjet d’Allier , Monistrol d’Allier , Chapeauroux , Saint-Bonnet de Montauroux , Chateauneuf de Randon , Le Velay , Le Gévaudan, le blason de la famille des Pradier d’Agrain propriétaires pendant un temps et avant 1510 du château du même nom auparavant sur la commune d’Alleyras, et du château de Rochefort (Anglard) en 1652. En dernier le blason des Apchier dont Guérin IV fut en 1369 Seigneur de Vabres. Puis en 1579 Jacques II d’Apchier occupe Le château de la Baume. Nous aurons fait le tour des 4 châteaux de la commune.

La remise du blason au Premier Magistrat s’effectuera lors d’une Cérémonie en Grandes Pompes

On peut déjà annoncer : la venue du Pape Grégoire lors d’une messe concélébrée à Alleyras et Vabres avec procession derrière sa propre relique (un must nous dit-on), la descente de la Mère Supérieure du Couvent d’Alleyras par la Passerelle Gonflable (en attendant sa réfection) suivie des Soeurs Déchaînées (un nouveau groupe de Noise Punk Elektro), la Précipitation ou course vers les petits fours de Tous les Présidents et surtout les Vices (Présidents), les goinfres, la retransmission en Direct Live par les Soit-Disant Journalistes, l’arrivée des camions de direct de la Télé - Vision, les Petits Chanteurs à la Voix qui Décroit, la Fanfare Tout Va Bien et les Majorettes du Moulard et de Sanis Réunies, la Farandole des Béates, etc. etc.

Un grand moment qu’il ne faudra pas rater.


BREAKING NEWS !!! (NOUVELLE QUI CASSE TOUT)
 
Les archives de l’évêché de Mende que nous venons de consulter nous apprennent que des armoiries existaient effectivement au moins à Vabres et qu’une cérémonie de remise a bien eu lieu dans les salons de la mairie en 1953 ! Quelle coïncidence !

On reconnaît nettement de gauche à droite le dernier Maire de Vabres, Monsieur le Curé d’Alleyras qui se cache derrière aux côtés de Monsieur le Préfet de Haute-Loire de l’époque soutenant lui-même le Saint Suaire drap.

Il apparaît assez nettement sur la photo que ces armoiries ressemblaient fortement à la proposition numéro 4. Mais que cela ne nous empêche pas de continuer à proposer le plus beau blason. Mais disons que la n°4 a de fortes chantes d’être retenue. Enfin on peut en discuter... faut voir.

 


Faites parvenir vos propositions ici et elles seront affichées au fur et à mesure de leur arrivée. Ensuite sera affiché un système de vote.

Portfolio

2 Messages

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter