Alleyras Vabres : Marie Barnier se souvient du dernier potier
22 octobre 2014 05:40 1 messages
Cette dame de 89 ans, figure truculente de Vabres, a bien voulu pour l’équipe vidéo du magazine Volcan, raconter l’histoire du dernier potier.
C’est aux alentours de 1935 selon ses dires que l’activité potière de Vabres s’est éteinte. L’activité a battu son plein vers 1850 lui confiait sa grand mère et elle n’a connu vraiment que le potier Vigouroux qui déjà, alors petite, faisait ses dernières démonstrations de tournage d’ustensiles aux enfants plutôt qu’il n’en vivait vraiment.
Tous les paysans faisaient de la poterie à Vabres durant l’hiver, et on pouvait y dénombrer une trentaine de fours. Il en sortait plutôt des ustensiles de la vie courante, assiettes, bols, plats, faitières... Quelques potiers aussi à Alleyras, en face, qui eux s’étaient spécialisés dans la fabrique de tuiles. On peut voir encore quelques spécimens de poteries à l’espace céramique et tourisme du Pont d’Alleyras.
On peut visiter un des quelques fours encore existants au Pont de Vabres (côté Vabres du Pont d’Alleyras).
Il faut savoir qu’une importante collection de poteries de Vabres se trouve dans les réserves du musée Crozatier du Puy en Velay. Musée qui s’était engagé à la restituer à la commune dans le cas où un véritable éco musée serait créé sur Vabres. Ce qui a failli être le cas mais qui fut abandonné. Le projet sera-t-il repris ? Ce n’est pas impossible et ce serait une bonne nouvelle.
L’entrevue vidéo de Marie Barnier avec Fanny Gomez du journal Volcan sera disponible dans les mois à venir sans doute sur son futur site web dédié au streaming.
Dans la même rubrique
24 octobre 2022 – Alleyras : inauguration en grandes pompes du "Nouveau barrage de Poutès"
9 septembre 2022 – Via Allier V70 : 435 km pour découvrir l’Auvergne et le haut Allier à vélo
7 septembre 2022 – Alleyras : Fibre et 4G, quelle fiabilité ?
26 mai 2022 – Pour une poignée de faux dollars : le livre en souscription de Renaud Meyssonier
15 mai 2022 – Village vacances d’Alleyras : de grosses difficultés induites par son agrandissement
1 Messages
Des souvenirs que Maman aurait bien voulu partager avec toi. Je suis le fils de Jeanne ancienne institutrice à Vabres, Jeanne Brugeiroux, tu te souviens ?,
Et ma grand mère Madame Marguerite Viala a terminé sa carrière comme institutrice au Pont. Très affectueusement, Jean (toujours à Toulouse).