Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras Vabres : Marie Barnier se souvient du dernier potier

Alleyras Vabres : Marie Barnier se souvient du dernier potier

D 22 octobre 2014     H 05:40     A mko     C 1 messages


agrandir

Cette dame de 89 ans, figure truculente de Vabres, a bien voulu pour l’équipe vidéo du magazine Volcan, raconter l’histoire du dernier potier.

C’est aux alentours de 1935 selon ses dires que l’activité potière de Vabres s’est éteinte. L’activité a battu son plein vers 1850 lui confiait sa grand mère et elle n’a connu vraiment que le potier Vigouroux qui déjà, alors petite, faisait ses dernières démonstrations de tournage d’ustensiles aux enfants plutôt qu’il n’en vivait vraiment.


C’est lui le dernier potier, un certain Vigouroux

Tous les paysans faisaient de la poterie à Vabres durant l’hiver, et on pouvait y dénombrer une trentaine de fours. Il en sortait plutôt des ustensiles de la vie courante, assiettes, bols, plats, faitières... Quelques potiers aussi à Alleyras, en face, qui eux s’étaient spécialisés dans la fabrique de tuiles. On peut voir encore quelques spécimens de poteries à l’espace céramique et tourisme du Pont d’Alleyras.


Marie Barnier devant le vestige du four du Pont de Vabres récemment abrité par l’association des Amis de la tour de Vabres

On peut visiter un des quelques fours encore existants au Pont de Vabres (côté Vabres du Pont d’Alleyras).


Marie nous montre une cruche de Vabres "encore en service"

Il faut savoir qu’une importante collection de poteries de Vabres se trouve dans les réserves du musée Crozatier du Puy en Velay. Musée qui s’était engagé à la restituer à la commune dans le cas où un véritable éco musée serait créé sur Vabres. Ce qui a failli être le cas mais qui fut abandonné. Le projet sera-t-il repris ? Ce n’est pas impossible et ce serait une bonne nouvelle.


Une pierre qui recevait la meule servant à broyer les additifs pour la préparation de l’émail

L’entrevue vidéo de Marie Barnier avec Fanny Gomez du journal Volcan sera disponible dans les mois à venir sans doute sur son futur site web dédié au streaming.

1 Messages

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don