Trés Haut Débit : Alleyras éligible au Wifimax à 18 Mbs !
29 septembre 2015 06:52 0 messages
C’est une info exclusive, mais que notre joie soit retenue, seul Anglard est concerné, et puis non ce n’est pas du vrai THD, bien que selon les services de la région Auvergne ça en soit. C’est en tous cas le maximum prévu pour la zone de Saint-Haon. Anglard, commune d’Alleyras qui elle n’est concernée par aucun plan de montée en débit de la région, quelle chance, en fait partie. Ne faisons pas la fine bouche.
C’est le relais Wifimax de Saint-Christophe d’Allier qui arrose le village, d’après la carte disponible sur le site Auvergne Très Haut Débit, tout le village... Alors que c’est faux, ce sera uniquement la partie haute, la plus habitée, en cause la technologie utilisée qui nécessite la vue directe du pylône relais.
Faites le test vous même !
La carte est imprécise mais en vous munissant de jumelles, ou à l’oeil nu, il suffit de vérifier, de votre toit par exemple que vous apercevez bien les deux pylônes relais de Saint-Christophe. Ils sont à flan de montagne, le plus grand est celui de SFR pour la téléphonie mobile, le second plus petit est celui qui nous intéresse, ils sont très proches. Pour mieux les situer ils sont pratiquement en dessous et dans l’alignement des pylônes plus importants du Mont Gros (48), très visibles depuis Anglard, au dessus de Saint-Bonnet de Monteauroux.
La procédure
Une fois le fournisseur d’accès choisi, Ozone par exemple on vous invitera à refaire le test en fournissant votre adresse. Mais ici attention, Alleyras n’étant pas concernée par le programme de couverture et celle d’Anglard étant un "accident" il vous faudra taper dans les coordonnées "43340" "Saint Haon" puis à adresse "Anglard". C’est comme ça. Et là on vous invitera à appeler un numéro pour vérifier votre éligibilité.
Une fois ceci fait un installateur* pourra venir vous installer le matériel de réception émission que vous aurez acheté pour environ 200 euros ou loué 10 euros par mois, puis il vous suffira de régler l’abonnement mensuel d’un montant d’une trentaine d’euros. Vous pourrez aussi vous dispenser de l’installateur et installer vous même, ça n’est pas très compliqué mais il faut installer la petite antenne et le boitier attenant en vison directe du relais de Saint-Christophe, éventuellement sur un mât. Une règle : aucun obstacle même pas une branche d’arbre.
Ensuite la connexion peut s’effectuer en wifi entre vos ordinateurs et le boitier.
Quel avantage par rapport à l’ADSL via le fil du téléphone ?
L’ADSL est plafonné par Orange pour tous à Alleyras à un débit de 2Mbs en descente (download) et 0,2Mbs en montée (upload) sauf pour les abonnés Orange qui ont 0,8Mbs en upload. C’est à peu près ce que l’on obtient à Anglard. Installer la solution par Wifimax est plus coûteux mais induit un débit pratique 10 fois plus élevé soit 18 Mbs en descente et 5 Mbs en montée. Si ce n’est pas du vrai très haut débit, c’est quand même fort appréciable pour peu que l’on en ait l’utilité, une entreprise par exemple.
Le relais étant exactement à 3,6 kms d’Anglard et le système pouvant aller jusqu’à 10 kms c’est l’assurance d’avoir le maximum de débit possible, 18 et 5 Mbs.
C’est aussi, il faut le claironner, une meilleure solution que le satellite qui n’est pas fiable aux heures de consommation de pointe, c’est-à-dire quand on en a besoin.
Ozone confirme
Contacté par nos soins le FAI Ozone confirme la couverture. Si vous n’avez pas tout compris, n’hésitez pas à poser des questions dans le forum ou tenez nous au courant si vous avez fait la démarche.
* L’installateur prévu pour notre zone est la SAS Poulignet, 8 rue Pasteur, Sainte Florine, téléphone 04 73 54 42 10.
Dans la même rubrique
24 octobre 2022 – Alleyras : inauguration en grandes pompes du "Nouveau barrage de Poutès"
9 septembre 2022 – Via Allier V70 : 435 km pour découvrir l’Auvergne et le haut Allier à vélo
7 septembre 2022 – Alleyras : Fibre et 4G, quelle fiabilité ?
26 mai 2022 – Pour une poignée de faux dollars : le livre en souscription de Renaud Meyssonier
15 mai 2022 – Village vacances d’Alleyras : de grosses difficultés induites par son agrandissement