Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Le nouveau sentier GR 470 du SMAT / PNR passera-t-il par Alleyras ? (...)

Le nouveau sentier GR 470 du SMAT / PNR passera-t-il par Alleyras ? [MAJ]

D 8 décembre 2014     H 19:28     A mko     C 0 messages


agrandir

Opérationnel au printemps 2015, un nouveau sentier de Grande Randonnée de 250 kms porté par le SMAT et futur PNR, numéroté GR470 et dénommé des Sources et Gorges de l’Allier est en train d’être réalisé. Il reliera la gare SNCF d’Auzon - Brioude au Moure de La Gardille à la source de l’Allier, puis par le GR 7, la gare de Bastide Puylaurent en Lozère. En a-t-on entendu parler à Alleyras ?

[Mise à jour du 9 décembre 10:00]


Parallèlement à l’article nous avons interrogé les principaux acteurs soit le Comité départemental de Haute-Loire, celui de Lozère et écrit au président du SMAT. Nous recevons quelques infos rassurantes du président du comité départemental de la randonnée pédestre de Lozère Guy Bousserolles :

" Compte tenu des difficultés d’accès au sommet de La Gardille, les derniers travaux de signalétique seront certainement en retard. Le GR sera opérationnel au printemps 2015. Néanmoins, il ne sera pas fondamentalement différent de feu GR412 :

- départ de Brioude gare SNCF,
- vallée de l’Allier par Lavoute, Langeac, Monistrol, Pont d’Alleyras, Chapeauroux, Landos, Pradelles, Langogne, Cheylard L’Evêque, Le Moure de La Gardille, La Bastide SNCF,
- à Monistrol, jonction par St Préjet d’Allier, Chambon le Château, Grandrieu sur le GR4."

Nous recevons également des précisions de la part de Brice Arnaud, du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Loire :

"C’est encore un peu tôt, mais dès le mois de mars vous pourrez télécharger
gratuitement sur notre site www.lacroiseedeschemins.com les Randofiches de
l’itinéraire ou l’application Randomobile."

Il y aura donc bien des fiches à télécharger.

Nous recevons aussi une réponse de Guy Vissac président du SMAT :

" Nous avons voulu faire une communication préalable. Quand tout sera établi et fini (des panneaux indicateurs manquent à ce jour) vous serez tout à fait informé. Il nous fallait faire cette communication afin que les promotions 2015 puissent être lancées."

Dont acte sur la communication un peu... incomplète (sans le parcours).

[Article du 8 décembre]

Ce projet d’itinéraire blanc et rouge a été validé par le Fédération Française de Randonnée et quelques uns de ses 120 membres altiligériens sont en train de le baliser. Fin de l’opération le 31 décembre. Il manque d’ailleurs des volontaires dans les Gorges de l’Allier. Si l’on y croit on peut d’ailleurs s’adresser au Comité départemental de randonnée pédestre de Haute-Loire qui dépend du Conseil général, 21 rue du Collège, au Puy. Téléphone 04 71 04 15 95 ou par mail. Mais juste un instant.

Alors que l’ancien chemin de grande randonnée GR412 qui passait par Pourcheresse et Vabres va être démantelé, la bonne question est de savoir si le nouveau passera par Alleyras ou au moins sur la commune. Le SMAT et la Fédération précisent que son épine dorsale empruntera les Gorges de l’Allier... Très bien... mais lesquelles ? Les sauvages ? Les nôtres ?


L’ancien GR412 va être effacé

Petit a parte : quelle merveilleuse idée de ne prévoir, un premier cas, aucun Topoguide ! Tout reposera sur une application smartphone appelée RandoMobile (Registered)(ils aiment bien) et des cartes à télécharger. Quant on connait la fulgurante couverture de la téléphonie mobile dans le Haut-Allier et le débit DATA des relais, nos futurs randonneurs auront tout intérêt à télécharger leurs cartes au Puy, Langeac ou Brioude avant de se lancer dans le trou. Et de les imprimer à leurs frais.

Mais il est précisé aussi qu’un parcours de liaison est créé entre Monistrol d’Allier et Grandrieu par St Préjet d’Allier et Chambon-le-Château...

Ah. Voilà qui nous titille... A Grandrieu ce nouveau GR rejoint le GR4 qui assurera la liaison avec les GR65, 70, 700 est-il rajouté.

Ne sera-ce "qu’un parcours de liaison" ou sera-ce la voie qu’emprunteront tous les marcheurs ? Là le flou est total. S’ils sont déviés sur Grandrieu par Saint-Préjet et Chambon le Château c’est tout clair : Alleyras ne les verra pas. Une fois de plus le SMAT et le conseil général nous zapperaient ? Faudra-t-il dans ce cas organiser une manif, une nouvelle pétition, ameuter la presse, organiser une nouvelle crise, organiser une réunion publique ?

Si c’était le cas la coupe serait vraiment pleine. Alleyras va-t’elle être encore éliminée par le GR470 sur les cendres du 412 ? D’après ce que nous comprenons du projet mené la aussi dans le secret le plus total au niveau du parcours, OUI. Mais nous comprenons certainement mal.

Sources :

- Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Lozère.
- Le bulletin de La croisée des Chemins (registered)(ils adorent) de Haute-Loire.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don