Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras : une bibliothèque pratique et disponible

Alleyras : une bibliothèque pratique et disponible

D 20 février 2014     H 16:06     A mko     C 0 messages


agrandir

Notre commune dispose d’une bibliothèque installée au rez de chaussée du petit théâtre du bourg. Beaucoup d’habitants n’ont sans doute pas les clés de son fonctionnement. Un petit zoom sur le fonctionnement est donc le bienvenu.

Notre bibliothèque comme les autres en Haute-Loire est desservie par la BDP, bibliothèque départementale de prêt, qui propose environ 240 000 ouvrages, les plus demandés étant en double.

Tant pour la gestion que pour l’informatique les bibliothécaires bénévoles peuvent aussi compter sur l’appui de la CCPCP, la communauté de communes, en la personne de la médiatrice du livre et de la culture.


Un local agréable et accueillant

Je veux me procurer un livre, comment ça marche ?

La bibliothèque est ouverte le mardi de 15 h 30 à 18 h 30. Le service est gratuit. Vous y rencontrerez sûrement une des responsables, Françoise Varlot ou Joëlle Arnoux. Elle pourra vous conseiller dans vos recherches et si vous souhaitez un ou plusieurs ouvrages particuliers il suffira de questionner le terminal informatique, puisqu’une bonne partie des 183 bibliothèques altiligériennes sont connectées à une base de données commune, ou bien de vous connecter directement depuis votre domicile au site Internet de la communauté de communes de Cayres Pradelles.

http://ccpcp.bibli.fr/

Le système d’approvisionnement

C’est complètement transparent pour l’emprunteur mais le matin de notre petit reportage tombait un des deux jours de passage annuel du bibliobus de Haute-Loire. Nous avons questionné ses deux animateurs Isabelle et Franck sur son fonctionnement.


Le bibliobus départemental passe deux fois l’an à Alleyras

Ce bibliobus est destiné uniquement aux responsables des bibliothèques. Son personnel peut les conseiller dans la sélection des ouvrages. Il existe également un musibus destiné aux 80 médiathèques du département. Pas de règlement imposé par les bibliobus, chaque bibliothèque communale a le sien.

Le bibliobus propose aussi des animations autour de la lecture, du théâtre par exemple, des séances d’origamis (pliages de papier) ou des expositions. Il peut également prêter des outils, comme des mallettes d’écriture.

Des navettes complémentaires accélèrent la circulation des livres.

Et à Alleyras ?

Vous y trouverez des romans, des biographies, des romans policiers, des documentaires, des revues, des bandes dessinées, etc.

Le local dispose également d’un espace réservé aux tous petits et aux adolescents : albums, contes, bandes dessinées, romans jeunesse et documentaires.

Outre les prêts de livres la bibiothèque d’Alleyras organise ponctuellement des ateliers de travaux manuels, en général le samedi à Noël, pour le carnaval ou sur un thème particulier... Des exemples :

- En mars 2008, lecture à haute voix de plusieurs textes par Acteurs, pupitres et compagnie,
- En août 2008, Quelle eau pour demain ? un spectacle de la compagnie l’Arbre doré et le CPIE du Velay sur la gestion de l’eau agrémenté des histoires du poète Pétrus,
- En octobre 2010 , spectacle de Marthe Alibert sur l’existence laborieuse racontée avec humour et humilité,
- En décembre 2012, ateliers de création artistique à partir d’objets usuels...

Pour la petite histoire :

A son tout début, la bibliothèque était constituée de deux rayons à la poste du pont d’Alleyras, puis elle fut transférée à la mairie. Elle est redescendue au Pont à l’ancienne école... et enfin installée dans les locaux du petit théâtre. Sa fréquentation est en constante augmentation puisque plus de 1000 livres ont été prêtés en 2013.

Et si on faisait mieux en 2014 ?

Pour toute information veuillez contacter Françoise Varlot au 04 71 57 58 86.

Les prochains ateliers sont annoncés dans notre agenda.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps