Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » La Pierre-Chany boude Alleyras !

La Pierre-Chany boude Alleyras !

D 7 février 2013     H 11:03     A Jean Le Blanc     C 1 messages


agrandir

Chaque second week-end d’août, depuis une quinzaine d’années, la Pierre Chany, course cyclosportive au départ de Langeac, anime les petits villages du Haut-Allier qu’elle traverse.

Cette année, Alleyras ne devrait pas être traversée par la fameuse course pour des raisons de sécurité que déplorent les organisateurs. Heureusement, la commune ne sera pas en reste puisqu’il est toujours prévu que la « petite boucle » passe au Pont d’Alleyras.

Après un bref entretien téléphonique avec l’organisateur de la course, nous apprenons que le parcours habituel (portion de la « grande boucle ») Montbonnet - Saint Jean Lachalm - Pont d’Alleyras – Alleyras - Saint Haon serait remplacé par Sénejols – Cayres - Le Bouchet Saint Nicolas - Saint Haon. La raison justifiant ce choix est une fois de plus la Sécurité. Il est avancé par la Préfecture que le carrefour à la sortie de Montbonnet en direction de Saint Jean Lachalm est trop dangereux.

Les organisateurs sont d’ores et déjà mobilisés pour que le parcours historique soit maintenu. Rien n’est acté et les discussions sont en cours. Pour conserver l’esprit de la course, les organisateurs souhaitent que les petits villages traversés habituellement par le peloton ne soient pas oubliés. D’autant qu’Alleyras a montré qu’elle savait accueillir les coureurs par une animation très festive.

Le tour de France Cyclo FTT passera à Pont d’Alleyras en 2014 !

La grande boucle partira pour cette étape de Florac pour rejoindre Le Puy-en-Velay.
Les cyclos, au nombre de 160 avec accompagnateurs, emprunteront les routes touristiques de la Margeride puis Saugues, Saint-Privat-d’Allier, Pont d’Alleyras, Bains avant d’arriver au Puy.
Cette manifestation sportive de la FFCT avait fait étape pour la dernière fois au Puy-en-Velay en 1993.
C’est donc un groupe de 160 coureurs-suiveurs et leurs accompagnateurs qui traverseront Pont d’Alleyras en Juin 2014 et qui séjourneront ensuite au Puy. Le groupe cyclo du Puy "saura tout mettre en œuvre pour accueillir au mieux les cyclistes" expliquent le président Jean-Pierre Jouve et Charles Rolland.

1 Messages

  • Quel dommage ! Cela faisait cinq années consécutives que le grand parcours de la Pierre Chany passait par le bourg. Et pour avoir participé à la cyclosportive en 2009, je peux dire sans chauvinisme qu’après Langeac, Alleyras était de loin le passage où il y avait le plus d’animation. Une animation spontanée par les habitants qui plus est. Dans les autres villages il n’y avait rien, à part peut-être vaguement à Siaugues-Sainte-Marie. En 2011, un orchestre mobile avait même été mis en place pour combler ce vide. Si le virage de Montbonnet est trop dangereux alors pourquoi la course ne reprend-elle pas son parcours classique (Siaugues-Saint-Privat-Alleyras-Saint-Haon) ?


en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps