Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Enfouissement des lignes : Anglard, Alleyras et Pont d’Alleyras au coeur des (...)

Enfouissement des lignes : Anglard, Alleyras et Pont d’Alleyras au coeur des travaux (MAJ)

D 22 décembre 2013     H 16:29     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Les chutes de neige, les tempêtes et plus généralement tout ce qui est lié aux dégâts causés par les intempéries, ont amené ERDF à dresser un diagnostic dans le cadre d’un Plan Aléas Climatiques. Ce dernier prévoit notamment d’enfouir les réseaux aériens moyenne tension (HTA) les plus exposés. L’enfouissement participe aussi d’un effort esthétique pour éloigner les lignes HTA des habitations.

La commune d’Alleyras est concernée par ce Plan Aléas Climatiques puisqu’elle fera l’objet d’un important chantier d’ERDF en 2013. ERDF est la filiale d’EDF en charge de la distribution de l’électricité.

Une ligne HTA en moins sur la commune d’Alleyras !

Cette ligne qui vient directement de Saint-Haon et qui traverse successivement Anglard, les Champs rouges, la Pradarier (Alleyras) et le Pont d’Alleyras (montée de l’ancienne Poste et de l’école) est aménée à être enfouies dans les prochains mois. Des techniques d’enfouissement de pointe vont être utilisées.


La ligne en question dans le champ de la Pradarier à Alleyras

A l’aide d’une pelleteuse, les ouvriers creusent d’abord une tranchée et déblayent cette dernière de tout ce qui peut gêner. Une fois le trou assez profond pour enfouir le début des lignes, la trancheuse à soc vibrant entre en scène. Elle creuse, pose les câbles et remblaye au fur et à mesure qu’elle avance. Elle met sous-terre en moyenne 350m de lignes par jour.

Des travaux complémentaires à Anglard et Pont d’Alleyras

Les travaux s’annoncent très importants dans le hameau d’Anglard. ERDF va réaliser des tranchées pour faire passer les câbles. A cette occasion, la Commune d’Allleyras devrait en profiter pour refaire les réseaux d’eau et enfouir le réseau aérien (comme ce fut le cas à Alleyras Nord). La chaussée devrait être totalement renouvelée. Idem pour la montée de l’ancienne poste à Pont d’Alleyras.

L’impact esthétique sera aussi très positif puisque de nombreux poteaux bois et béton vont disparaître.

MAJ du 13 septembre 2013

C’est parti pour les travaux d’enfouissement des réseaux à Anglard ! Le coup d’envoi officiel des travaux de réfection des branchements d’eau, d’enfouissement des réseaux aériens et de goudronnage a été donné le 13 septembre. Les travaux sont programmés pour durer un peu plus d’un mois. A l’issue de cette période, le hameau d’Anglard sera entièrement rénové.

MAJ du 22 décembre 2013

De timides avancées dans la réfection du hameau d’Anglard ou du moins une progression peu visible. Sûrement parce que les travaux se sont concentrés sur l’enfouissement des réseaux. A compter de maintenant les efforts devraient se concentrer sur le goudronnage des rues.

Les ruelles dont les tranchées ont été rebouchées

Voir aussi notre article de mai dernier.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps