Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Free Mobile dans les gorges de l’Allier : pessimisme de rigueur

Free Mobile dans les gorges de l’Allier : pessimisme de rigueur

D 11 juin 2012     H 19:43     A mko     C 0 messages


agrandir

Malgré les déclarations encourageantes du conseil général de Haute-Loire (notre article), il semble que Free Mobile n’envisage pas de sitôt de participer au réseau F Contact qui couvre la majorité de nos vallées : Xavier Niel son PDG vient d’expliquer cette semaine que Bouygues Télécom, Orange et SFR s’étaient répartis les zones blanches approximativement selon leur part de marché, Orange couvrant donc la plus grande partie. Rappelons que Free a signé un accord d’itinérance avec Orange et utilise donc aussi son réseau. Les opérateurs se revendent ensuite les minutes et les communications data a des tarifs très élevés. Free n’est que peu présent sur ces zones blanches avec seulement 2 antennes. De ce fait, s’il entrait dans le "système" F-Contact, cela lui coûterait beaucoup d’argent et ces coûts ne seraient pas compatibles avec les tarifs auxquels il propose ses forfaits. Donc peu d’espoir de voir Free Mobile entrer dans le dispositif F-Contact.

Au sujet de la couverture Free la plus proche d’Alleyras, nous avons constaté que certains endroits de la commune sont couverts par le relais installé à Saint-Bonnet-de-Montauroux en Lozère, près de Chapeauroux, qui offre un débit data des plus limités. De plus rares endroits en hauteur, sans doute le Moulard, sont couverts par le relais du mont Devès qui lui, permet un débit data beaucoup plus important.

Certains, dont votre serviteur, ont opté pour une solution un peu coûteuse certes, un mini relais GSM avec deux antennes, une pointée vers Saint-Bonnet de Montauroux, et l’autre vers l’endroit à couvrir (votre maison). L’efficacité en est redoutable et je reçois par exemple Free avec un maximum de barres sur mes téléphones. Les intéressés peuvent me demander les références de ce relais dont le coût est d’environ 250 euros.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps