Vous êtes ici : Accueil » Accès » La viabilité hivernale à Alleyras : quelques conseils pour prendre la route (...)

La viabilité hivernale à Alleyras : quelques conseils pour prendre la route sereinement !

D 17 décembre 2011     H 13:34     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir

Fidèles lecteurs, lecteurs occasionnels ou lecteurs pour la première fois, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année. Que ces moments soient propices au partage, à la convivialité et à la joie de se retrouver. Au passage, comme mes corédacteurs, je me réjouis que vous soyez toujours plus nombreux à nous lire. N’hésitez pas à faire connaître Alleyras Capitale autour de vous... Assez dit, bonne lecture.

Et si les dires des anciens s’avéraient être justes ! Temps doux et sec jusqu’en décembre avant un début d’année plus froid et assez neigeux. Les premiers flocons ont fait leur apparition ce 17 décembre au matin sur le Haut-Allier. Même si les quantités sont faibles il est bon de se remémorer quelques conseils utiles.

Tout d’abord, il faut savoir que les routes du département (départementales) sont entretenues et déneigées par le Conseil Général (Les parcs de Haute-Loire). Les nationales (102 et 88) sont déneigées par la Direction Interrégionale des Routes du Massif Central (DIR MC). Enfin, le déneigement des routes communales incluant les Bourgs est assuré par les Communes.

Il est bon de noter que comme bien souvent en Haut-Allier, nous ne sommes pas considérés comme prioritaires. Deux niveaux de service sont mis en place sur le réseau par les services de l’Etat :

> Le premier permet un déneigement 24 heures sur 24. Ce plan est actif sur la portion d’A75 en charge de la DIR ainsi que sur les RN 88 et 102. RN 88, 102 ou A75 desservent des secteurs qui bénéficient d’un traitement particulier afin de « ne pas isoler les préfectures des plus grandes villes ».

> Le second est actif de 6 à 21 heures sur le reste du département. Toutefois, si les conditions climatiques deviennent critiques (fortes chutes de neige, pluies verglaçantes…), un Plan intempéries prend alors le relais.

Pour ce qui est d’Alleyras, il est bon de se rappeler que la route peut être bonne dans la vallée mais très tourmentée sur les plateaux. Des itinéraires de substitution évitent de se confronter à la burle et autres congères à partir du Villard. La route dite du Lombard, moins exposée au vent, permet de regagner la départementale le Puy- Saugues à Saint Privat d’Allier. Cette route est généralement plus facile à emprunter par temps de forte burle*.

Mais rien ne sera plus utile que de consulter les sites internet dédiés à la viabilité hivernale :

> Webcams situées sur les RN88 et RN102 :
http://public.dir-centre.magsys-services.net/

> Etat des routes du département :
http://www.inforoute43.fr/


En espérant que ces informations vous permettront d’aborder l’hiver en toute sécurité : bonne route !

*la burle est un vent fort soufflant sur les plateaux (Margeride, Devès, Vivarais…) qui occasionne la création de congères et rend la circulation difficile voire parfois impossible.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps