Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Les projets de l’association de Restauration et de Sauvegarde du Patrimoine (...)

Les projets de l’association de Restauration et de Sauvegarde du Patrimoine de la commune d’Alleyras

D 28 août 2020     H 07:49     C 0 messages


L’ARSPCA (à ne pas confondre avec l’association qui s’occupe de la défense des biens de section) créée en 2018 a tenu son Assemblée générale cet été. Le bilan du travail réalisé depuis sa création a été fait ainsi que les blocages qui l’ont empêché d’avancer. La nouvelle équipe municipale semble plus ouverte et plus à l’écoute sur ses différents projets.

Ce mercredi 26 août ils viennent d’être évoqués lors d’une rencontre du président Eric Moulin accompagné de Nathalie Barry, trésorière, avec le maire d’Alleyras Franck Petit. Voici ce qu’il se dégage de cette entrevue.

L’association lui a été présentée ainsi que le projet de restitution des cloches sur lequel elle travaille depuis deux ans puisqu’elle a été montée à la suite d’une volonté citoyenne d’appel à financement participatif. Les deux cloches manquantes, les plus petites, ont été enlevées à la Révolution comme beaucoup en Haute-Loire. La rencontre s’est déroulée en toute simplicité, Le maire adhère au projet et en fera part au conseil municipal.

Un photomontage du carillon de l’église Saint Martin tel qu’il se présentera une fois le projet mené à terme

Il invite toutefois à attendre le mois de novembre pour une meilleure probabilité d’acceptation. En effet un choix majeur (la réfection station épuration du pont, 1 million euros environ) pourrait générer des arbitrages sur la plupart des autres sujets communaux. Il lui a été précisé que le projet de portée culturelle n’avait aucun point commun avec un projet assainissement pour lequel le financement pluriel semble délicat ce jour.

Lui a été proposé de faire une présentation du projet cloches au conseil. S’il y est favorable il la pense prématurée à ce stade. Il lui a été dit que la fondation du patrimoine se tenait à disposition pour présenter sa structure.

L’association lui a laissé un dossier mis à jour et le compte rendu de son AG.

Concernant un autre projet important : la réfection de la passerelle sur l’Allier, le maire tient également cette réalisation à coeur. Elle permettrait selon lui le rapprochement des deux villages, Vabres et Alleyras, l’ouverture de nouveaux sentiers de randonnées dont le raccordement au GR 470 et le développement de l’activité gîte.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter