Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Trés Haut Allier : décrue en cours depuis 13 heures ce jour

Trés Haut Allier : décrue en cours depuis 13 heures ce jour

D 23 novembre 2019     H 21:43     C 0 messages


L’Allier a atteint une côte de 3,4 mètres à Chapeauroux / Le Nouveau Monde après les fortes précipitations de type cévenoles de cette fin de semaine. Le niveau normal étant d’environ 1 mètre.

Depuis 13 heures ce samedi la décrue est amorcée comme le confirme la station de relevés voisine.

L’état de vigilance est jaune actuellement sur tout l’Allier depuis Langogne jusqu’à son déversement dans la Loire selon le site gouvernemental Vigicrues :

PNG - 65.1 ko

Voici le communiqué du site :


Les précipitations sont maintenant terminées pour la première partie de soirée, une réactivation du flux va entraîner de nouvelles précipitations en seconde partie de nuit, qui seront toutefois faibles à modérées et ne feront ainsi que ralentir la décrue sur les hauts bassins.

Sur le tronçon Haut-Allier, le maximum de crue a été observé à 10h à la station de Langogne (4,07m environ 330m3/s), en dessous des niveaux de débordements dommageables. La décrue est maintenant entamée (250 m3/s à 18h), elle ne sera que faiblement ralentie par les pluies de la seconde partie de nuit à venir.

Plus à l’aval, dans le secteur de Langeac, le pic de crue a été atteint à 18h (environ 520 m3/s). Par la suite, le niveau de la rivière diminuera rapidement avant un léger ressaut par l’effet de propagation des pluies de la seconde partie de nuit qui impactent le haut bassin. La décrue importante se matérialisera donc à compter de la mi-journée de demain dimanche.

C’est une crue cévenole peu fréquente.

Conseils de comportement

Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.

JPEG - 162.9 ko
Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter