Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Municipales 2020 Alleyras : 24 questions aux candidats [MAJ]

Municipales 2020 Alleyras : 24 questions aux candidats [MAJ]

D 6 mars 2020     H 09:03     A la rédaction     C 1 messages


agrandir

Nous avons souhaité interroger chacun des 18 candidats se présentant devant les électeurs même et surtout s’il s’agit d’une liste ouverte, puisque chacun doit présenter ses objectifs pour notre petite commune.

Chaque candidat qui dispose d’un mail a reçu ce questionnaire le jeudi 5 mars à 19h sous 3 déclinaisons : un fichier .doc un fichier .odt et un fichier .pdf. On peut répondre aussi directement dans le mail.
Et nous avons donné un délai pour les réponses : dimanche soir 8 mars. Nous publions les réponses au fur et à mesure de leur arrivée.


- Michel Grand nous a envoyé ses réponses le 6/03 à 0h59. Voir ci-dessous.
- Philippe Cochet nous fait part le 9/03 à 18h31 de ce message : "Pas possible techniquement de participer à ce questionnaire !" . C’est noté.
- Irène Savy nous a envoyé son message le 10/03 à 9h59 : "Je n’envisage aucune réponse à fournir, nous ne sommes pas élus et nous ne connaissons pas les dossiers." Dont acte.
- Eric Moulin message du 11/03 à 8h28 : "Le contexte étant sensible j’ai préféré ne pas y répondre"
- Madeleine Rodde le 13/03 : "D’accord pour tout sauf pour l’extinction de la lumière publique en nuit avancée" .
 
Le fantastique journal l’Eveil a aussi publié un questionnaire fermé dont les résultats... ne sont pas consultables avant les élections ! Super l’information en Haute-Loire !
 
Nous nous apprêtons donc à voter dimanche pour des candidats individuels, sauf deux, qui n’ont même pas pris la peine de réagir à notre questionnaire sur des prétextes bidons.

Quelques questions aux candidats des municipales 2020 de la commune d’Alleyras

1) La commune voit l’effectif de ses habitants diminuer drastiquement d’année en année. Pour retenir ses jeunes et accueillir de nouveaux venus, que vais-je faire ?

Michel Grand (MG) :
Voici mes idées pour essayer d’enrayer le processus :
- Création d’un pôle de services à la personne autour du cabinet médical
- Accueil de marcheurs sur la voie Bollène, circuit, journée train-marche….
- Aide à l’installation de jeunes agriculteurs avec « terres de liens »
- Ateliers d’artistes et d’artisans
- Profiter du renouveau du train Cévenol

2) Depuis quelques années un calendrier culturel et d’animations diverses est proposé aux habitants au Petit théâtre et dans d’autres endroits, si je suis élu :

MG :
Je fais confiance aux associations qui s’en occupent et continue à les aider. Plus largement, voici l’offre culturelle améliorée que j’imagine : Création d’un événement culturel par saison.

3) L’effacement routier d’Alleyras depuis les axes principaux a été prouvé depuis plusieurs années, le conseil départemental responsable de cette très mauvaise signalisation ne bouge pas malgré les initiatives. Une fois élu :

MG :
Sécuriser les routes par un marquage en pointillés.

4) La viabilité hivernale et la priorisation des circuits de déneigement posent aussi problèmes. Une fois élu :

MG :
Beaucoup de progrès ces dernières années. A voir ce qu’on peut améliorer.

5) La signalisation des hameaux et villages de la commune est elle aussi hors d’âge et nécessite un remplacement complet. Si je suis élu :

MG :
A voir plus précisément

6) Environnement et énergies : la plupart des communes voisines éteignent désormais leurs lampadaires la nuit entre 1h et 6h au minimum pour d’une part améliorer la qualité de sommeil des habitants, des animaux et par mesure d’économie.

MG :
C’est une mesure qui ne coûte rien et qu’il faut appliquer.

6bis) Le plan d’enfouissement des lignes électriques communales n’est pas complet.

MG :
J’entame les actions nécessaires pour le terminer.

7) Indépendance : la commune a de moins en moins de compétences et dépend de plus en plus du bon vouloir de la communauté de communes auquel elle appartient. Si je suis élu :

MG :
Je ferai en sorte d’être plus présent à la communauté de communes actuelle pour infléchir les décisions et suis très favorable à la prise d’un poste de vice-présidence.

8) Gestion au quotidien : la difficulté de gouvernance d’une petite commune telle qu’Alleyras est avérée mais il importe que les services mairie et poste soient ouverts aux habitants sur des tranches horaires pratiques et plus que les 3 matinées proposées actuellement comme la plupart des communes voisines. Si le personnel de mairie est insuffisant, si je suis élu :

MG :
Il manque effectivement une personne. Je m’engagerai à favoriser une nouvelle recrue.

9) Patrimoine : une association pour la préservation du patrimoine de la commune a été créée il y a deux ans qui propose dans un premier temps de lancer un appel à souscription citoyen pour compléter le carillon de l’église Saint-Martin du bourg des deux cloches manquantes. Toutes les démarches ont été faites de son côté. Si je suis élu :

MG :
Je m’engage à ce que la commune participe à l’effort en installant ces deux cloches (l’édifice est communal).

9 bis) Plus généralement au sujet des autres projets portés par les associations de la commune (Amis du Bourg, Amis Tour de Vabres…), quel type de relation les élus souhaiteront-ils avoir avec les associations. Seront-ils à l’écoute ou à la défiance ? Seront-ils prêts à soutenir financièrement des projets valorisants ?

MG :
Oui il doit y avoir une meilleure écoute envers les projets associatifs orientés vers la communauté. Je m’engage à les aider.

10) Petit patrimoine : certains ouvrages nécessite des réparations voire une mise en valeur, exemple la fontaine de Gourlong, le four à pain d’Aussac... Si je suis élu :

MG :
Je m’engage à rénover et remettre en état ce genre d’ouvrages qui participent au bien-être ressenti des habitants.

11) Le camping municipal a été repris mais des investissements sont nécessaires comme de nouveaux chalets ou des emplacements destinés à de nouvelles habitations attractives et / ou démontables telles que yourtes, tipis... Il faut faire un effort pour moderniser et développer ce camping vieillissant mais à fort potentiel.

MG :
Il faut effectivement améliorer les propositions pour nos visiteurs pour être à un niveau correct d’accueil en relation avec le nouveau Cap Vacances.

12) Mobilités : en pratique l’offre de transports collectifs en bus est inexistante, mal signalée, à Alleyras. Si je suis élu :

MG :
Je compte interroger d’urgence sur ce sujet le département et la communauté de communes en charge des transports publics en bus afin d’exiger une liaison quotidienne avec Le Puy ou/et Saugues en correspondance avec les horaires de trains.

13) Mobilités : l’accueil en gare / halte SNCF d’Alleyras est au dessous de tout. Pas d’accès handicapés, entrée du quai détournée en bord d’une départementale passante, mauvais local voyageurs, lampadaires bicentenaires rouillés, quai en mauvais état, aucun panneau de signalisation d’horaires en temps réel. La SNCF refuse de faire des travaux sauf dans le cas d’une volonté communale d’aménagement d’un Pôle d’Echanges Multimodal. Si je suis élu :

MG :
Je m’engage au sein de l’équipe municipale à proposer l’aménagement d’un PEM (une place pour un autobus, un casier sécurisé à bicyclettes, une signalisation), éventuellement à discuter avec la communauté de communes pour qui Alleyras offre la seule gare ferroviaire, pour obliger la SNCF à améliorer ses installations.

14) Mobilités : le collectif Oui au Train de nuit et le collectif des Usagers des transports du Haut-Allier se battent actuellement pour le retour des trains de nuit dans le massif central et notamment sur la ligne Nîmes – Clermont Fd Paris. Si je suis élu :

MG :
J’inciterai rapidement le conseil municipal à émettre le vœu du retour de ce train de nuit entre Nîmes et Paris avec un arrêt en gare d’Alleyras.

15) L’information communale et culturelle aux habitants et visiteurs hors mails et affichage sur panneaux est insuffisante surtout sur le site Internet officiel de la commune.

MG :
Il faut réunir plus souvent les habitants par village.

16) Eau potable : la dépendance de la commune envers ses voisins est dangereuse et problématique tant au niveau éloignement des sources que de la longueur des réseaux d’entretien difficile. Si je suis élu :

MG :
Je m’engage à faire faire une étude sur les possibilités d’approvisionnement en local, en vue d’une modification de notre dépendance.

17) Nommage des rues : la commune est une des rares du département à posséder un réseau de rues non encore nommées. Plusieurs ateliers d’habitants ont proposé des noms pour les rues de leurs villages, des associations comme Voie Bolène en Velay Gévaudan ont demandé le marquage Via Bolena sur son parcours antique. Si je suis élu :

MG :
Je m’engage à boucler ce dossier au plus vite afin d’améliorer le repérage de nos visiteurs et des livreurs.

18) Mobilités : il y a une difficulté pour certains habitants non véhiculés de nos villages à se rendre vers les services installés au Pont, pour certains commerces, épicerie, gare etc. Si je suis élu :

MG :
Je ferai en sorte de mettre à disposition des habitants un système de véhicule communal électrique gratuit sans permis empruntable par tous.

19) Qu’envisager pour l’aménagement des bourgs afin de les rendre accueillants ?

MG :
Consulter les habitants pour connaître leurs désirs.

20) Voiries communales et entretien des chemins : une voirie entretenue participe d’un accueil agréable et l’entretien des chemins encourage le tourisme vert. Faut-il avoir un plan d’actions pérenne ?

MG :
Je trouve leur état correct.

21) Dans la continuité de la requalification du Village Vacances, qu’envisager pour rendre le triptyque « Village Vacances - Camping et aire d’accueil de pleine air – Plage des Varennes » plus attractif et accueillant ? Faut-il être prêt à soutenir la mise en place d’une baignade surveillée au Pont d’Alleyras avec plage entretenue ?

MG :
Il faut organiser effectivement une baignade sécurisée digne. Je m’y engage.

22) La commune dispose d’un bijou à proximité des services et lieux de vacances : la colline de Montfaucon. Le parcours nature et le chemin d’accès sont laissés à l’abandon alors que le lieu pourrait être transformé en site de première importance dans un parcours « nature » et de loisirs. Si je suis élu :

MG :
Je m’engage à transformer le site en un lieu accessible, aménagé et agréable pour chacun.


[MAJ du 10/03]

Nous nous apercevons que tout le monde ne connait pas les procédures lors de l’élection municipale de cette année 2020 à Alleyras. Voici quelques précisions :

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune.

- Vu le nombre d’habitants dans notre commune il faut 11 conseillers municipaux.

- Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.

- Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.

- Dans les communes de moins de 1 000 habitants le mode de scrutin est dit plurinominal. Dans ce cas, les listes sont des regroupements de candidatures individuelles. Le nombre de voix obtenu par chaque candidat est comptabilisé individuellement. Conséquence, les électeurs peuvent barrer certains noms. C’est le fameux panachage.

- Panachage : avant la loi du 17 mai 2013 il était possible, dans les communes où était autorisé le panachage, d’ajouter des noms de personnes non candidates. Désormais, dans les communes de moins de 1 000 habitants, le panachage reste autorisé mais seules les personnes déclarées candidates peuvent être ajoutées sur le bulletin de vote. Néanmoins, si un électeur ajoute un nom d’une personne non candidate, son bulletin ne sera pas déclaré nul.

ON PEUT DONC LORS DES MUNICIPALES 2020 RAYER LE NOMBRE DE CANDIDATS QU’ON VEUT SUR LE BULLETIN PROPOSE, JUSQU’A LA TOTALITE DES CANDIDATS.


Voir en ligne : La liste des 18 candidats à Alleyras

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter