De Chapeauroux à Monistrol la rivière Allier enfin rendue à la navigation des canoës kayaks !
8 août 2018 09:01 2 messages
Le 6 juin dernier le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rendu un jugement concernant la navigation dans les gorges sauvages de l’Allier entre le barrage de Poutès et Monistrol d’Allier, à la demande des Comités de canoë kayak d’Auvergne, de Haute-Loire, de l’Hérault et du Languedoc Roussillon.
C’est une vieille histoire, qui remonte vingt ans en arrière mais le tribunal a bien annulé les décisions du préfet de Haute-Loire sur le cours d’eau du vieil Allier considérant qu’ "elles portent atteinte injustifiée et excessive aux activités de navigation sportive et de loisir".
Voici le document du jugement annulant l’interdiction de navigation :
L’Allier dernière rivière sauvage de France ?
Beaucoup souhaitent encore "l’effacement" du barrage de Poutès et des actions sont menées en ce sens par WWF Programme Rivières Vivantes, le groupement des professionels de l’eau-vive, et sans doute les pêcheurs et donc les kayakistes.
Si le barrage sautait, effectivement l’Allier pourrait redevenir l’un des plus beaux classiques de la randonnée en canoë ou en kayak. Pour certains l’Allier est d’ailleurs la plus canadienne des rivières françaises. Les kayakistes souhaitent la garantie que l’ensemble des gorges restera libre à la navigation dans le futur ainsi que le maintien d’un débit minimum en amont de Monistrol le tout dans le respect de la faune et de la flore ainsi que de tout le patrimoine naturel de la vallée.
Une manifestation sportive se prépare pour l’an prochain
Un événement canoë kayak d’envergure d’un trait entre Chapeauroux et Monistrol d’Allier se prépare pour 2019. Une reconnaissance du parcours vient d’être effectuée ces derniers jours.
Souhaitons que les municipalités traversées jouent le jeu, soutiennent, facilitent et agrémentent l’opération. Il reste pourtant une ombre qui se profile : la décision du tribunal sera-t-elle attaquée une nouvelle fois par la préfecture de Haute-Loire ?
Dans la même rubrique
29 juillet 2022 – Rarissime : un aigle impérial ibérique aperçu dans les gorges à Alleyras
17 novembre 2021 – Haut Allier : le conseil d’Etat ordonne au gouvernement l’interdiction des pesticides en zone Natura 2000
31 octobre 2021 – Incohérences EDF : le "Nouveau Poutès" mis à mal par un projet de micro-centrale à Vichy
15 février 2021 – Barrage de Poutès - Alleyras : c’est parti pour 3 ans de travaux [MAJ 15/02]
28 mai 2020 – Cascade d’Alleyras sur le Séjallières : le chemin est rouvert et fléché
2 Messages
De Chapeauroux à Monistrol la rivière Allier enfin rendue à la navigation des canoës kayaks !, jacques Rodde | 10 août 2018 - 22:24 1
Si l’on veut que la rivière Allier garde sur sa partie Haut Allier son titre rivière sauvage il faut la réserver à ceux qui savent la mériter. Sinon, il est certain que cette portion deviendra, pour le plaisir de quelques uns et pour le porte monnaie de quelques autres, la reproduction peut être en pire de ce qu’est devenue la vallée de l’Ardèche. Le barrage de Naussac suffit à cette pauvre rivière !!
De Chapeauroux à Monistrol la rivière Allier enfin rendue à la navigation des canoës kayaks !, Limon | 13 août 2018 - 14:06 2
L’Allier est une très belle rivière qui a déjà bien souffert à cause des barrages en amont... J’y pratique la pêche de temps en temps. Mais lorsque les canoës déboulent, je peux plier les gaules car les poissons ne mordent plus... Je suis d’autant plus amer que je paie une carte pour pratiquer mon loisir.