Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Nouveau Poutès et saumon : résultats très encourageants

Nouveau Poutès et saumon : résultats très encourageants

D 23 octobre 2017     H 18:20     A mko     C 0 messages


agrandir

La phase 1 du chantier du Nouveau Poutès se termine. Bilan alors qu’une "micro" centrale électrique se bétonne sans concertation sur la Desges à Chanteuges, rivière remarquable hébergeant diverses espèces protégées dont le saumon atlantique et la lamproie de Planer.

La retenue du barrage de Poutès, sur le Haut-Allier, commune d’Alleyras, a été remise en eau au mois de septembre après 3 mois abaissée à la côte de 642 m NGF.

Cet abaissement avait pour but la reconfiguration de la partie amont de la retenue (phase 1/6 du chantier « Nouveau Poutès »). Ainsi 10 000 m3 de matériaux fins ont été étalés sur les berges et une centaine de pneus évacués par Nature Haute Loire (voir notre article ). Ces travaux préparatoires du chantier ont permis, le temps d’un été, de redonner à l’Allier son profil naturel et de remobiliser de grandes quantités de sable.

Les résultats de l’étude menée au printemps sur la dévalaison des smolts (une étude menée dans le cadre du programme européen Amber en partenariat avec la commune d’Alleyras, EDF et l’AFB, pour plus d’infos voir RiverNews mai 2017) sont spectaculaires. Ils montrent qu’à la côte de 644 m NGF (retenue de 1 kilomètre de long), le temps de passage des smolts dans la retenue passe de 20 jours à 3,6 heures !

De très bons résultats inattendus qui dépassent l’objectif fixé par le « Nouveau Poutès » qui est de 5 jours. Et donc l’assurance que le projet sera efficace sur ce point.

Espérons simplement qu’Alleyras, hôte du barrage, sache profiter et tirer partie du nouvel aménagement au niveau touristique et environnemental. Les habitants espèrent de l’équipe municipale une attitude de proposition autour du projet et pas forcément l’habituelle position d’attente. Elle rime trop souvent avec déception au profit de nos petits amis des communes voisines.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps