Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Elections municipales 2014 à Alleyras 2ème tour : pour qui voter dimanche 30 (...)

Elections municipales 2014 à Alleyras 2ème tour : pour qui voter dimanche 30 mars ?

D 28 mars 2014     H 14:45     A mko     C 2 messages


agrandir

Pour qui pourrons nous voter dimanche ?

Il faut pour mettre en place l’équipe municipale choisir encore 4 candidats puisque7 ont été élus sur les 11 obligatoires. Pour le maximum d’efficacité il faudra certainement éviter le piège des querelles de clochers ridicules que certains ont ressorti des greniers.

Ce dimanche entre 8 heures et 18 heures, attention au changement d’heure on avance d’une heure, à la mairie du bourg d’Alleyras nous pourrons choisir 4 noms parmi :

Liste Avec Vous pour Alleyras :

- GAGNEPAIN Philippe
- DUFIX Anne
- PARAT Catherine
- FORESTIER Philippe

Liste Alleyras Avenir :

- Renée ARNOUX
- Irene BONNET
- Louise BOUCHALOIS
- Guillain DAGIER
- Michel FOURNIER
- Yves GACON
- Michel LAROCHE
- Georges MOULIN
- Philippe GAZANION
- Franck PETIT
- Alain VINCON

Candidats libres :

- VARLOT Gérard
- COLPAERT Christophe

Autrement dit parmi TOUS les candidats qui se sont déclarés en préfecture et qui n’ont pas été élus au premier tour. Il est impossible en effet d’annuler une candidature entre les deux tours, c’est clairement indiqué dans le ’Mémento pour les communes de moins de 1000 habitants’ du ministère de l’intérieur :

Lisez lemémento du ministère.

Les candidats ont par contre le droit de ne pas fournir de bulletin comportant leur nom pour le deuxième tour.

Vous pourrez donc choisir qui vous voulez parmi la liste des noms ci-dessus.

Si les candidats que vous voulez choisir ne figuraient pas sur un bulletin vous pouvez rayer les noms qui ne vous conviennent pas et rajouter les vôtres au stylo sur celui-ci ou sur un papier libre blanc. Il faut simplement que 4 noms maximum apparaissent au total.

Votre bulletin sera VALIDE.

Contactée ce vendredi 28 sur ce point précis la préfecture de Haute-Loire nous l’a confirmé.

Merci qui ? Merci Alleyras Capitale !

Nous reproduisons ci-dessous dans l’ordre d’arrivée les "professions de foi" que nous ont communiqué les candidats :


Gérard Varlot

Merci à ceux qui m’ont manifesté leur confiance. Se présenter seul n’est pas un gage de succès, au contraire ! Maintenant que la "couleur" du prochain conseil est définie, il reste quelques interrogations :
- 4 sièges à pourvoir tout d’abord
- la tête de la liste vainqueur n’est pas assurée d’être élue.
- qui pour compléter ce conseil ? Sur la dernière question, je reste persuadé que je peux être utile à ma commune, participer à cette vie municipale et travailler dans le bon sens. Un deuxième tour est différent, surtout quand le résultat est joué : il faut compléter au mieux ce conseil, je propose à nouveau ma candidature. Je fais partie de ceux qui pensent que, même si c’était insuffisant, tout n’était pas négatif dans l’action de la municipalité précédente. Je voudrais participer à ce nouveau défi, à cette dynamique.

L’enjeu de ce dimanche n’a plus rien à voir avec le premier tour : On connait la majorité du conseil. Celle qui va décider. Les Electeurs doivent choisir leur Maire, en élisant ou pas la tête de liste dans un conseil déjà majoritaire. Ils peuvent aussi choisir de compléter le succès de dimanche dernier. Ou bien laisser la place à une opposition qui viendrait réfuter et contester, comme c’est son droit. Ou bien encore laisser une ouverture vers un indépendant (ou 2 !). Je suis aujourd’hui peu optimiste quant à rejoindre ce conseil sans l’appui d’une liste déclarée et pourtant ! Pourtant j’ai la certitude de pouvoir et vouloir apporter à mon village (que je n’ai jamais lâché depuis 1958 ; que j’ai rejoint pour y habiter au premier jour de ma retraite, qui a vu passer les racines de ma famille depuis des siècles). Je serais frustré de ne pas apporter l’expérience de ma vie professionnelle au sein d’une grande entreprise, la passion pour Alleyras, un certain recul nécessaire pour gérer (40 ans de vie active, chef d’exploitation), le sens des vraies valeurs du travail (40 ans de cotisation…). Je conserve un espoir, celui que les Habitants de notre commune voient la nécessité de rajouter une touche extérieure à cette équipe déjà assurée de mener les affaires communales. Bien sur il me resterait la possibilité d’assister aux conseils municipaux, à donner un avis a posteriori sur des délibérations déjà votées. Insuffisant, non ? Même si je le ferais ! Me faire une place parmi les 4 noms que vous choisirez, c’est sans risque de perturber les travaux mais on contraire c’est l’opportunité de rajouter des forces à une équipe qui en aura besoin : la tâche est grande !


Christophe Colpaert

Voilà, le premier tour est fini et avec 90% de votants les 7 (premiers) élus le sont en toute légitimité. Je les félicite de leur élection.

Lors de ce premier tour des municipales une dame m’a pris à part pour me dire : « voilà comme promis j’ai voté pour vous car je sais que vous n’êtes le chien de personne et que vous aimez votre village. Bonne chance ! » Même si c’est un peu caricatural permettez-moi de faire de cette remarque ma bannière de second tour.

Je demande à toute personne qui voudrait voter pour moi [dimanche prochain] de ne le faire que si elle adhère à l’idée que je souhaite être élu pour servir mon village et ses habitants, et pas pour autre chose que cela. S’il s’avère que les autres élus adoptent le même état d’esprit, alors nous travaillerons ENSEMBLE et de façon constructive. C’est là mon objectif premier. Sinon … je serai combatif.

Chers amis : mettez du sang neuf dans cette mairie !! Faites entrer à ce conseil municipal quelqu’un qui n’est pas prisonnier des vieilles rancunes qui rongent trop de gens, trop de familles. Votez pour quelqu’un qui met sur un pied d’égalité tous les hameaux qui composent ce village d’ALLEYRAS.

VOTEZ pour un père qui veut que ses enfants restent dans ce « pays » qui est maintenant le leur.


Liste Avec Vous pour Alleyras de Philippe Gagnepain

A TOUS les électeurs…

Après un premier tour favorable, nous tenions à remercier les électeurs qui nous ont accordé leur confiance, mais aussi l’ensemble des votants : l’importance de la participation témoigne de l’intérêt de tous pour les questions communales.

En ce sens, avant un deuxième tour décisif, nous souhaitons apporter quelques éléments à la réflexion de chacun sur les questions essentielles pour l’avenir de notre commune.

Pas question de raviver de vieilles querelles de clochers, voire de personnes, pour produire des arguments que nous espérions révolus depuis quelques décennies maintenant… Nous voulons que chacun trouve sa place et se sente bien dans notre commune.

Son potentiel : Les bords de l’Allier, la gare et les commerces du Pont, les églises du Bourg et de Vabres, le charme de ses hameaux, de ses chemins. Mais à notre avis, le premier atout d’Alleyras est l’attachement de tous les habitants à ces lieux chargés d’histoire, de LEUR histoire, que nous connaissons, respectons et partageons.

Préserver l’héritage du passé, assurer la qualité de vie et préparer l’avenir : c’est notre ambition.

Nous sommes tout-à-fait conscients que la tâche n’est pas facile et c’est pourquoi nous avons à coeur de ne pas développer un discours de reproche ou de dénigrement qui écarterait, a priori, les uns ou les autres.

Notre liste a été conçue en tenant compte de la diversité de chacune et chacun de ses membres, gage d’une complémentarité nécessaire à l’efficacité : âge, répartition hommes-femmes, activité ou origine professionnelle… Un rassemblement de compétences pour une gestion collective et cohérente de la commune.

Nous serons à votre écoute car nous avons besoin de toutes les énergies pour réussir : Alleyras ne pourra tenir sa place au sein d’ensembles territoriaux plus larges (communauté de communes par exemple) que si TOUTE sa population est mobilisée et TOUS ses atouts mis en valeur.

C’est ce but qui a présidé à la constitution de notre liste et c’est pourquoi nous vous demandons de confirmer ce choix lors du vote de dimanche.

Merci et à dimanche.

Philippe GAGNEPAIN,

Liste Alleyras Avenir de Philippe Gazanion

Non reçue.

1 Messages

  • Mesdames et Messieurs les candidats.

    Propriétaire d’une résidence secondaire dans VOTRE commune, je m’aperçois que pour vous, il n’y a pas que les résidences qui sont secondaires mais que leurs habitants le sont aussi.

    D’après ce que je lis, le fait que vous soyez "résidents permanents" vous permet de penser que vous êtes les seuls représentants légaux pour diriger votre commune.
    Mais qui sont ces habitants "secondaires" ? Ce ne sont autres que les enfants, petits enfants, arrière-petits enfants de natifs du pays ou alors des amoureux de votre commune qui ont choisi d’y résider et s’y ressourcer.

    Alors de grâce, arrêtez ce racisme primaire, cette commune est aussi LA NOTRE, nous voulons des représentants qui gèrent notre commune de manière responsable et intelligente et avec équité, l’avenir et le dynamisme de notre commune nous tiennent à coeur autant qu’à vous. Nous sommes tous égaux devant les urnes. Le temps des "doryphores" est terminé.

    Marie Odile Legrand, résidente pas si secondaire que ça.


    • Bonsoir,

      [c’est l’habitant qui vous répond]

      Quel dommage que vous n’ayez soulevé cette question [ce souci ? / ce ressenti ?] avant. La période de campagne électorale prend fin et il est impossible aux candidats de vous répondre sous peine d’infraction.

      ... ça me rappelle curieusement la discussion que j’avais eu avec un couple [résidant à l’année à Alleyras] qui me confiait qu’en juillet/Août il avait l’impression de gêner d’être là "tant il n’y en avait que pour les résidences secondaires". Curieux vous ne trouvez pas ?

      Les uns devraient parler plus souvent aux autres ... et vice versa.

      Cordialement.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps