Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Internet : du trés haut débit bientôt à Alleyras ? [MAJ]

Internet : du trés haut débit bientôt à Alleyras ? [MAJ]

D 21 janvier 2012     H 13:09     A mko     C 0 messages


agrandir

Pourra-t-on un jour bénéficier à Alleyras du trés haut débit et dépasser la barre fatidique des 2 Mbs auxquels tous les internautes éloignés des agglomérations sont soumis ? Essayons de faire un point.

Rappelons que la Haute-Loire a été un des premiers départements français à être couvert à 99,6% par le haut débit (limité à 2Mbs en zones éloignées) grâce à un partenariat France Télécom / Région Auvergne intitulé ’Auvergne Haut débit’, destiné à résorber les zones d’ombre. Un plan mis en place en 2008.

En janvier 2012 le ministre de l’économie numérique a indiqué que les pouvoirs publics allaient fournir une première aide à l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, et la Haute-Loire, 4 départements auvergnats qui vont se partager 35 millions d’euros pour "soutenir des projets de redéploiement de fibre optique au sein des collectivités territoriales" selon le ministre. Les différents fournisseurs d’accès pourront ensuite proposer leurs offres s’appuyant sur de meilleures infrastructures, de plus gros tuyaux plus rapides.

Comment va être utilisé cette aide ? Quels vont être les choix techniques ? Notre petite commune Alleyras pourra-t-elle être comprise dans un plan d’amélioration d’Internet ? Nous sommes trop à l’écart de la ligne de fibre optique / THT de EDF - RTE qui va de Saint-Etienne / Yssingeaux / Le Puy / Monistrol d’Allier / Saint-Alban / Saint Chély vers l’Aveyron. Alors une des solutions serait l’installation d’une couverture par boucle locale Wifi, nourrie par une fibre optique à tirer le long de la voie SNCF / RFF qui longe l’Allier. Ici et pour ces deux dernières possibilités il est vrai qu’une vraie intercommunalité entre les villes et villages de la vallée du Haut Allier, serait plus adaptée pour faire plus de poids dans le cadre d’un tel projet de distribution d’Internet trés haut débit.

Dans l’état actuel des choses connaissant le peu d’intérêt de RFF pour cet axe pourtant majeur la seule possibilité est encore une fois de compter sur le bon vouloir de la région.

Mise à jour du 10 février 2012 :
La région Auvergne qui justement vient de signer un accord avec ERDF pour utiliser visiblement les lignes THT afin de fibrer le territoire. Peut-être un espoir de ce côté là, surtout si la communauté de communes manifeste son intérêt.

Une autre alternative d’alimentation, pour un réseau communal de ce style, serait une connexion trés haut débit satellite mais son coût permettrait-il de proposer des abonnements à des prix corrects pour une cinquantaine de connectés ? J’en doute.

Existe-t-il des solutions plus "individuelles" ?
Oui. Pour nous, le satellite. Attention le coût est élevé et toutes les applications Internet fonctionneront parfaitement sauf les jeux en ligne trop affectés par des temps de réponses (ping) importants. Un petit coup d’oeil quand même à...

- l’offre Nordnet à 89,90 euros illimité à 4 Mbs auquels il faut ajouter le kit satellite. Eviter absolument les offres au trafic limité à 3 Go.
- l’offre Viveole équivalente à 99,90 euros.
- l’offre illimitée de Sat2way jusqu’à 10 Mbs de débit est assez intéressante.
- l’offre illimitée de Alsatis jusqu’à 10Mbs de débit, pas inintéressante non plus.

En résumé pas de miracle à court ou moyen terme pour Alleyras, si ce n’est un déménagement à Aumont-Aubrac, commune d’expérimentation de la fibre optique qui bénéficie de la proximité de la fibre qui court le long de l’A75, à Siaugues Sainte-Marie (adsl classique dégroupé) ou dans les grandes agglomérations comme Issoire (fibre optique), Brioude (adsl dégroupé), Le Puy - Yssingeaux (adsl dégroupés en partie) et autres vilains lieux moins vivables à population encore plus dense.

Et pas d’espoir non plus via la technologie WIMAX, qui n’est autre qu’un rêve purement commercial de wifi puissant, et qui est en voie d’abandon par tous les opérateurs.

Sources :

- Sur l’aide 2012 à la haute-loire
- Sur le plan Auvergne Haut Débit
- Sur un accord passé entre ERDF et la région Auvergne

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps