Internet par fibre optique : aucun plan pour Alleyras
24 août 2021 08:29 0 messages
A ce jour fin août 2021 aucun plan de câblage de la fibre pour les particuliers (FFTH) n’est prévu. Alleyras est soigneusement évitée.
Vous les voyez actuellement partout alentours : les équipes de techniciens poseurs sont en train de déployer des kilomètres de câbles sur les poteaux téléphoniques existants et d’ailleurs en ajoutent lorsqu’il en manque. Ca se passe... à côté, à Saint-Préjet, à Monistrol, à Saugues, à St-Vénérand. Même les habitants de Chapeauroux nos proches voisins disposent dès maintenant de la fibre !
Ces installations, d’habitude souterraines, sont possibles depuis la publication en 2019 de l’assouplissement des règles d’installation des câbles fibres sur les poteaux existants afin de faciliter le déploiement de la fibre et d’accélérer la couverture numérique du territoire.
Il est ajouté aux poteaux téléphoniques un support en Té qui sert à l’accrochage du câble fibre aérien renforcé qui saute le poteau avec une boucle pour ne pas exercer d’effort de traction sur la fibre elle-même
Est publié ce jour un article bien conçu sur la pose de ces câbles dans le haut Allier dans Zoomdici : "Des travailleurs venus de loin pour installer la fibre en Haute-Loire".
[fond noir][blanc]La fibre pour tous oui mais pas à Alleyras[/blanc] [/fond noir]
Nous avions d’ailleurs posé la question au maire lors de la réunion sur le nommage des rues au petit théâtre le lundi 2 août dernier et la réponse fut pour le moins... évasive. Et c’est bien normal, rien n’est prévu pour la commune dans les plans officiels d’Auvergne numérique :
Plus près :
Plus près encore...
Il semble d’après la carte que nos villages de Pourcheresse et de Sanis par contre seront bien couverts. Tant mieux. Mais pour le bourg, Vabres et le Pont d’Alleyras ? Qui n’a pas fait son boulot ou a décidé de l’exclusion ? Encore un mystère dont les habitants vont encore supporter les conséquences. Sur le prix de l’immobilier, sur l’attractivité pour les entreprises et les services, sur l’attractivité pour l’installation de nouveaux habitants. Sans doute dans la commune cela ne gêne personne. Nous, nous regardons ça désormais un tantinet amusés.
Dans la même rubrique
24 octobre 2022 – Alleyras : inauguration en grandes pompes du "Nouveau barrage de Poutès"
9 septembre 2022 – Via Allier V70 : 435 km pour découvrir l’Auvergne et le haut Allier à vélo
7 septembre 2022 – Alleyras : Fibre et 4G, quelle fiabilité ?
26 mai 2022 – Pour une poignée de faux dollars : le livre en souscription de Renaud Meyssonier
15 mai 2022 – Village vacances d’Alleyras : de grosses difficultés induites par son agrandissement